La Bibliothèque nomédienne

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

La Bibliothèque nomédienne

Message par jerome » lun. sept. 08, 2008 7:26 am

Les éditions l'Atalante préparent un projet assez étonnant : La Bibliothèque nomédienne d'Alfred Boudry et "les Gaillards d'avant". Il sera en librairie le 27 septembre prochain.

Petite présentation :
"Le texte
Gaillard d’ab-vant Il est urgent de faire naître des îles » (Alexandre Vialatte).
Vous avez entre les mains la compilation de deux années de recherches. Car – et
c’est le plus terrible – maintenant que les réseaux informatiques fonctionnent de
nouveau après deux années d’interruption brutale et totale, il a fallu se rendre à
l’évidence : la Nomédie n’est plus là.
Les quelques missions d’exploration du programme international « Nomédie
revisitée » ont conclu que le mythique continent est de nouveau égaré. Certains
chercheurs n’hésitent pas à dire que cette perte n’est pas la première et que,
depuis la nuit des temps, la masse continentale de la Nomédie ne cesse de se
montrer puis de disparaître au centre du Pacifique. Il y a là un mystère plus
profond que tous ceux qui ont passionné l’espèce humaine depuis qu’elle sait
écrire.

Le 15 juillet 2028.

Un roman mosaïque fascinant qui nous plonge « virtuellement » dans le passé, du
futur proche aux premiers grands aventuriers des mers du XVIIe siècle. Et on se
prend au jeu de cette quête de Nomédie, on y croit, on doute, on voudrait en être.
Le capitaine, Alfred Boudry, habite entre Montpellier et Aix-en-Provence. Il a
traduit Électrons libres de James Flint et La mariée mise à nu de Nikki Gemmell
pour le Diable Vauvert ; il est auteur et metteur en scène.
L’équipage (six rédacteurs et deux graphistes), citoyens américain, britannique,
français, australien : Poppy Burton, romancière ; Graham Chadwick ; Alain
Guyard, philosophe et écrivain ; Grégoire Hervier, dentiste et écrivain ; Edwin Hill,
documentariste et traducteur ; Lola Luna, étudiante ; Raphaël Seznec,
infographiste ; Marc Vassart, vétérinaire et écrivain.
"

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

rmd

Message par rmd » jeu. nov. 13, 2008 8:12 am

J'en suis au milieu et c'est par moment très bon. Quelqu'un d'autre l'a lu ?
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Anne

Message par Anne » jeu. nov. 13, 2008 9:52 am

J'en suis au milieu également.
C'est non seulement très bon mais très drôle, par moments.
Et ça rend doucement dingue, aussi.
Le passage sur la langue nomédienne est un pur bonheur. J'adore le principe d'une espèce d'article universitaire du non-sens.

Jean

Message par Jean » jeu. nov. 13, 2008 10:24 pm

J'ai tenté de le lire...
On ne peux pas dire que c'est mauvais... il faudrait déjà que cela soit !
En fait, c'est un gros paquet de rien. Ca ne raconte rien, ne parle de rien, ne propose rien.

Ca me fait penser à un happening, un truc vite fait, mal ficelé, écrit sur un coup de tête mais sans aucune analyse, aucune vision, aucune intention.

Vous avez donc compris : je n'ai pas aimé.

C'est un livre qui ne rime à rien, mais au-delà de cette absence d'intérêt, il m'a interpellé à un niveau plus profond : comment, alors que tant d'auteurs - et certains sûrement talentueux - cherchent désespérément à se faire éditer, peut-on gaspiller deux pages à lister une bibliographie sans intérêt ou inclure (encore sur deux pages) des tableaux biométriques d'une bestiole absurde dans un livre sans queue ni tête ?

J'ai l'impression que ce volume est un gros coup de pub pour faire du fric, ainsi qu'une démonstration que l'on peut vendre n'importe quoi au landernau snobinard littéraire français en le flattant dans le sens du poil.

Faites un geste pour la nature et le niveau littéraire français : abstenez-vous de le lire !
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Tétard

Message par Tétard » jeu. nov. 13, 2008 11:16 pm

Jean a écrit : ... deux pages à lister une bibliographie sans intérêt ou inclure (encore sur deux pages) des tableaux biométriques d'une bestiole absurde dans un livre sans queue ni tête ?
!
Cette partie de ton commentaire me donne très envie de lire ce livre :D J'en donnerai des nouvelles dans quelques jours (je dois le recevoir bientôt).
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Nébal

Message par Nébal » ven. nov. 14, 2008 2:15 am

Tétard a écrit :
Jean a écrit : ... deux pages à lister une bibliographie sans intérêt ou inclure (encore sur deux pages) des tableaux biométriques d'une bestiole absurde dans un livre sans queue ni tête ?
!
Cette partie de ton commentaire me donne très envie de lire ce livre :D J'en donnerai des nouvelles dans quelques jours (je dois le recevoir bientôt).
Dans ce cas, mon cher Tétard, il FAUT que tu lises (si pas déjà fait) La Cité des saints et des fous de Jeff VanderMeer, avec sa magnifique monographie sur le calmar royal (entre autres).

Tiens, ça me donnerait presque envie pour La Bibliothèque nomédienne. Mais je suis à la fois curiosité et scepticisme... J'attends d'en savoir un peu plus, là.

Papageno

Message par Papageno » ven. nov. 14, 2008 6:12 am

Oui, mais quand on lit des avis aussi contradictoires, cela donne envie de lire, rien que pour se rendre compte par soit même !

(Encore une démonstration de plus de la subjectivité des avis !!!!!!!)

rmd

Message par rmd » ven. nov. 14, 2008 8:23 am

Jean a écrit :J'ai l'impression que ce volume est un gros coup de pub pour faire du fric
Houla, c'est le genre de bouquin qui va risque fort de ne pas dépasser les 1500 ventes, alors bon...
nébal a écrit :Tiens, ça me donnerait presque envie pour La Bibliothèque nomédienne. Mais je suis à la fois curiosité et scepticisme... J'attends d'en savoir un peu plus, là
.

Critique à venir la semaine prochaine (j'espere). Mais pour résumer, c'est un ensemble de textes tournant autour d'une terre inconnue au milieu du pacifique. Ce qui semble dérouter Jean, c'est l'extrème diversité de ses textes: récit de voyages, d'exploration, mais aussi catalogue d'exposition d'une artiste, analyses psychiatriques, textes scientifiques de sciences fictives, études d'animaux, faits divers...

Avec quelques fils rouges reliant ces textes (l'artiste autiste, une taupe...).
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 14, 2008 8:49 am

On voit que les avis sont pour le moins tranchés!
Jean, je ne pense pas du tout que ce soit une entreprise "pour faire du fric" ou faire le pari de vendre n'importe quoi: l'Atalante est un éditeur sérieux, qui s'investit dans ce qu'il fait, et qui ne peut pas se permettre de jeter de l'argent par les fenêtre en produisant des ouvrages absurdes, juste pour voir par curiosité ce que ça va donner auprès du public!
Mais on peut ne pas aimer...
J'avoue être très moyennement convaincu. Mais sans doute suis-je assez réticent au type de forme adoptée. Mais l'entreprise mérite le respect: si on entre dedans, on doit s'amuser!
Oncle Joe

Pascal

Message par Pascal » ven. nov. 14, 2008 10:39 am

Ça n'a probablement aucun rapport, mais en vous lisant, je pense beaucoup à ce livre qui n'est ni plus ni moins qu'une merveille. Mais probablement pas pour Jean...

rmd

Message par rmd » ven. nov. 14, 2008 10:48 am

Il y a une référence à UKLG dans "la bibli...". Faut que je vérifie si ce livre est cité explicitement.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. nov. 14, 2008 11:17 am

Jean a écrit : Ca me fait penser à un happening, un truc vite fait, mal ficelé, écrit sur un coup de tête mais sans aucune analyse, aucune vision, aucune intention.
Ayant écouté l'enregistrement de la table ronde que lui ont consacrée les Uto (disponible ici), il s'avère que c'est plutôt un projet de longue haleine né d'un atelier d'écriture lancé sur une piste qui avait son intérêt, et qui continue par d'autres voies.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Lem

Message par Lem » ven. nov. 14, 2008 12:02 pm

Jean a écrit :J'ai l'impression que ce volume est un gros coup de pub pour faire du fric
Il faudrait créer un prix de l'humour éditorial.

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 14, 2008 12:20 pm

Lem a écrit :
Il faudrait créer un prix de l'humour éditorial.
Avec au moins deux catégories:
1. Volontaire
2. Involontaire

Et en sous-catégorie pour chacun:
a.Réussi
b.Raté

Oncle Joe

Lem

Message par Lem » ven. nov. 14, 2008 12:26 pm

Catégorie 2-a, donc.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »