Georges-Olivier CHÂTEAUREYNAUD - L'autre rive - GPI 2009

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. nov. 18, 2008 2:21 pm

C'est sympatoche, de suivre les impressions d'un lecteur au fil des pages qu'il descend...
Ce serait intéressant de voir une chronique naître en direct de temps en temps (ou juste une fois, pour voir...) avec tout ce que cela sous-entend d'enthousiasmes, de déceptions, d'émerveillements, d'ennui et de repentirs, et au final terminer par LA VRAIE chronique finale et définitive sur le site.
Cap ou pas cap ?
Hein ?
(Notez que je vois ça plutôt comme une expérience purement intellectuelle, et pas un truc du genre TV réalité avec le chroniqueur qui se cure le nez pour marquer les pages et tout ça, hein...)
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

systar

Message par systar » mar. nov. 18, 2008 2:46 pm

Fred Combo a écrit :C'est sympatoche, de suivre les impressions d'un lecteur au fil des pages qu'il descend...
Ce serait intéressant de voir une chronique naître en direct de temps en temps (ou juste une fois, pour voir...) avec tout ce que cela sous-entend d'enthousiasmes, de déceptions, d'émerveillements, d'ennui et de repentirs, et au final terminer par LA VRAIE chronique finale et définitive sur le site.
Cap ou pas cap ?
Hein ?
(Notez que je vois ça plutôt comme une expérience purement intellectuelle, et pas un truc du genre TV réalité avec le chroniqueur qui se cure le nez pour marquer les pages et tout ça, hein...)
C'est pas mal, comme idée.
Je peux peut-être essayer de refourguer ça à mon patron de rubrique, l'excellent Eric H. ... du moins pour cette chronique précise.

Sinon on peut créer un fil "Livres en cours", qui concurrencera le "Derniers livres lus" très facilement, puisque pour un post "livre lu", on pourra en poster 5 "impressions de lecture en cours"...

Dans l'absolu, par contre, le principe de la chronique est quand même de donner un avis cohérent, unifié et rapide. La règle de base, martelée par les boss du site, c'est que le lecteur du site puisse savoir en 5 minutes (au plus) si le livre pourrait lui plaire et l'intéresser.

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. nov. 18, 2008 3:10 pm

systar a écrit :
Dans l'absolu, par contre, le principe de la chronique est quand même de donner un avis cohérent, unifié et rapide. La règle de base, martelée par les boss du site, c'est que le lecteur du site puisse savoir en 5 minutes (au plus) si le livre pourrait lui plaire et l'intéresser.
Oui oui, bien sûr.

L'idée c'est juste histoire de profiter du forum pour faire un truc plus expérimental.

Nous, sur le forum, on aurait la chronique et les dessous de l'affaire, et le lecteur du site aurait seulement la chronique. Ce qui lui donnerait peut-être envie d'aller jeter un oeil sur le forum, du coup...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Erion

Message par Erion » mar. nov. 18, 2008 3:13 pm

Pas un livre, mais de la science-fiction.

Est sorti (ou doit sortir bientôt, mais j'ai reçu le SP) : Katsuhiro Otomo Anthology (chez Dargaud Kana, collection Sensei)

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un recueil d'histoires courtes dessinées par le créateur d'Akira. Principalement, ce sont des histoires de SF, datée des années 80. On y trouve le récit original de "Memories" (adapté plus tard en film d'animation) et "Fire Ball" qui préfigure ce que sera Akira (le manga et le film).

Beaucoup de ces récits oscillent entre la peur et le sarcasme, avec des parodies (dont une sur Noé et sa famille qui découvrent enfin la Terre, et se rendent compte qu'ils auraient peut-être dû emmener des femmes avec eux). Le dessin est souvent somptueux (parfois en couleur) même si, dans la postface, Otomo explique à chaque fois qu'il n'a pas eu le temps de finir, qu'il a baclé, etc...

Je recommande particulièrement à Roland C Wagner, le récit "Hair" parce que ça parle de musique et de révolution dans une ambiance hippie.

Bref, tout n'est pas à tomber par terre, mais c'est une véritable anthologie de BD SF, typique de l'époque au Japon (et en Occident). Du coup, c'est incontournable.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Erion

Message par Erion » mar. nov. 18, 2008 3:15 pm

Pas un livre, mais de la science-fiction.

Est sorti (ou doit sortir bientôt, mais j'ai reçu le SP) : Katsuhiro Otomo Anthology (chez Dargaud Kana, collection Sensei)

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un recueil d'histoires courtes dessinées par le créateur d'Akira. Principalement, ce sont des histoires de SF, datée des années 80. On y trouve le récit original de "Memories" (adapté plus tard en film d'animation) et "Fire Ball" qui préfigure ce que sera Akira (le manga et le film).

Beaucoup de ces récits oscillent entre la peur et le sarcasme, avec des parodies (dont une sur Noé et sa famille qui découvrent enfin la Terre, et se rendent compte qu'ils auraient peut-être dû emmener des femmes avec eux). Le dessin est souvent somptueux (parfois en couleur) même si, dans la postface, Otomo explique à chaque fois qu'il n'a pas eu le temps de finir, qu'il a baclé, etc...

Je recommande particulièrement à Roland C Wagner, le récit "Hair" parce que ça parle de musique et de révolution dans une ambiance hippie.

Bref, tout n'est pas à tomber par terre, mais c'est une véritable anthologie de BD SF, typique de l'époque au Japon (et en Occident). Du coup, c'est incontournable.

PS : y'a plein de références à des textes SF. Outre un numéro 42 dans Fire Ball, je suppose que l'une d'entre elles fait référence au texte de Sturgeon "l'homme qui a perdu la mer" et d'autres encore.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Le_navire

Message par Le_navire » mar. nov. 18, 2008 9:02 pm

Un type qui a écrit "Le Diable et le bon Dieu" ne peut pas être entièrement mauvais, Systar.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Virprudens

Message par Virprudens » mer. nov. 19, 2008 9:48 am

Le_navire a écrit :Un type qui a écrit "Le Diable et le bon Dieu" ne peut pas être entièrement mauvais, Systar.
Ah oui ! J'suis d'acc !
Même qu'une fois - quand j'étais jeune - j'avais voulu le mettre en scène en version cyberpunk.
Ca aurait déchiré sa maman.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

systar

Message par systar » mer. nov. 19, 2008 12:59 pm

Me restent 90 pages.
Quelques belles scènes, mais au bout de 500 pages, faire encore des développements psychologiques pour expliquer le pourquoi du comment des personnages... ça essouffle un peu le lecteur, AMHA. Et re-belote qu'au bout de 500 pages, ce pauvre Benoît Brisé ne sait toujours pas QUI IL EST, ce qu'il veut DEVENIR... pfiouuuu...
Bon sinon c'est gobalement bon, j'attends de voir le dénouement.

Au Navire: ah mais j'ai pas dit le contraire.
Mais je juge sur pièces, avec la naïveté primesautière et printanière qui me caractérise et fait tout mon charme... :wink:

systar

Message par systar » sam. nov. 22, 2008 12:11 pm

Fini il y a 48 heures.
Mouais.
Pondons une chronique.

Virprudens

Message par Virprudens » sam. nov. 22, 2008 4:51 pm

Ponds. Ponds.
Ponds donc.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Répondre