SF, F & F versus l'école
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
J'ajouterai même, sur la poésie, qu'on ne peut PAS accéder au sens d'un poème sans la versification.
La poésie est une langue étrangère. Sa grammaire inclue la versification (et la prosodie mal nommée)* et les jeux entre celle-ci et la grammaire que nous connaissons.
Séparer le fond de la forme est une erreur, par ce fait.
La poésie est une langue étrangère. Sa grammaire inclue la versification (et la prosodie mal nommée)* et les jeux entre celle-ci et la grammaire que nous connaissons.
Séparer le fond de la forme est une erreur, par ce fait.
- dracosolis
- Messages : 7417
- Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
- Contact :
j'en ai eu qu'une de géniale en français et pareil que toiAnne a écrit :Je ne sais pas.dracosolis a écrit :ben nonAnne a écrit :Idem...Comme c'est étrange...
en fait ces connards incompétents ont pas su nous passionner, tu vois...
J'ai jamais eu de prof de français passionnant (en plus j'ai eu ma mère 3 ans).
Intéressant parfois.
Mais je ne demandais pas ça aux profs. Je leur demandais un savoir/une évaluation. Le reste, je l'apprenais malgré eux, en dehors d'eux.
Le prof-révélation, celui qui bluffait ou qui exaltait, ce n'était pas mon truc.
Je crois, d'après les avis que j'ai lus, que certains attendaient trop des profs...Plus que de l'enseignement, une sorte de manuel de vie/de comportement de lecteur.
Mais il faut s'habituer à l'idée qu'on enseigne une matière affective...
- c.guitteaud
- Messages : 220
- Enregistré le : lun. juin 11, 2007 5:17 pm
- Localisation : LOIRET
- Contact :
Euh non, draco, j'ai dû mal m'exprimer, pour la poésie. Je comprends maintenant pourquoi on "décortique" les poèmes, alors que ça m'était insupportable étant ado. Ce côté, je dirai... presque puzzle me plaît même maintenant.
Mon but de faire étudier le Cid en BD est double : 1) leur faire étudier l'image, car j'en ai besoin pour préparer ensuite une séquence sur la publicité. 2) leur montrer justement tout le travail de l'adaptation. Quand ils me parlent du Seigneur des Anneaux, pour eux, c'est un film, ils ne connaissent pas le livre. Ou ce soir, comme ils ont appris que j'écrivais des livres, mes élèves m'ont demandé tout de suite "mais pourquoi vous n'en faites pas un film" ? Et mon but sera justement de leur montrer les formes d'écriture différentes : théâtre et BD en l'occurence, ce qui me permet, ni vu ni connu, si je puis dire, de revoir des notions sur le théâtre qu'ils ont étudiées l'année dernière, sans repasser par les mêmes... cases (mauvais jeu de mot
)
Mon but de faire étudier le Cid en BD est double : 1) leur faire étudier l'image, car j'en ai besoin pour préparer ensuite une séquence sur la publicité. 2) leur montrer justement tout le travail de l'adaptation. Quand ils me parlent du Seigneur des Anneaux, pour eux, c'est un film, ils ne connaissent pas le livre. Ou ce soir, comme ils ont appris que j'écrivais des livres, mes élèves m'ont demandé tout de suite "mais pourquoi vous n'en faites pas un film" ? Et mon but sera justement de leur montrer les formes d'écriture différentes : théâtre et BD en l'occurence, ce qui me permet, ni vu ni connu, si je puis dire, de revoir des notions sur le théâtre qu'ils ont étudiées l'année dernière, sans repasser par les mêmes... cases (mauvais jeu de mot

- dracosolis
- Messages : 7417
- Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
- Contact :

sinon comment on fait passer le putain de plaisir justement ?
si on n'aime pas le texte?
(en revanche je fais des efforts désespérés pour PAS faire les textes que j'aime pas)
(Rousseau par exemple)
(je triche)
(on s'est entendues avec une collègue)
(mais même la menace de l'éviction me fera jamais étudier Rousseau)
Rooh, comment t'es pas subtile!
J'ai pas dit "on ne doit faire étudier que des textes qu'on vomit"
(Et parfois on fait étudier des textes qu'on aime moyennement mais qui présentent un intérêt particulier sur un point précis. Genre Balzac, je vomis mais je ne connais pas d'exemple plus FACILE ni CLAIR quand j'aborde la description).
Je dis juste ça parce qu'il m'est arrivé de ne pas étudier un texte que j'aimais particulièrement avec une classe que je ne sentais pas, avec qui ça n'allait pas passer...Ou simplement parce que du coup, je n'avais pas envie d'entrer dans une analyse transmissible à des élèves...

J'ai pas dit "on ne doit faire étudier que des textes qu'on vomit"
(Et parfois on fait étudier des textes qu'on aime moyennement mais qui présentent un intérêt particulier sur un point précis. Genre Balzac, je vomis mais je ne connais pas d'exemple plus FACILE ni CLAIR quand j'aborde la description).
Je dis juste ça parce qu'il m'est arrivé de ne pas étudier un texte que j'aimais particulièrement avec une classe que je ne sentais pas, avec qui ça n'allait pas passer...Ou simplement parce que du coup, je n'avais pas envie d'entrer dans une analyse transmissible à des élèves...
-
- Messages : 1991
- Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
- Localisation : perdu dans la métaphysique
- Contact :
On fait semblant.dracosolis a écrit :ben non
sinon comment on fait passer le putain de plaisir justement ?
si on n'aime pas le texte?
Comme moi je montre qu'une position philosophique est forte, même si perso j'aime pas la pensée de l'auteur ou que je trouve le texte attaquable de bout en bout.
Non?
Un prof c'est pas un comédien?
Et un comédien c'est pas qqn qui fait semblant de ressentir des émotions comme le personnage qu'il incarne?

Bruno - http://systar.hautetfort.com
- dracosolis
- Messages : 7417
- Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
- Contact :
désolée Sys, mais si y'a bien un truc ou je simule jamais c'est dans l'amour et le plaisirsystar a écrit :On fait semblant.dracosolis a écrit :ben non
sinon comment on fait passer le putain de plaisir justement ?
si on n'aime pas le texte?
Comme moi je montre qu'une position philosophique est forte, même si perso j'aime pas la pensée de l'auteur ou que je trouve le texte attaquable de bout en bout.
Non?
Un prof c'est pas un comédien?
Et un comédien c'est pas qqn qui fait semblant de ressentir des émotions comme le personnage qu'il incarne?

(et je déconne même pas)
Au nom de toute une génération qui a dû se taper Les Confessions de ce %$#&*! de Jean-Jacques au bac de français : merci.dracosolis a écrit :(Rousseau par exemple)
(je triche)
(on s'est entendues avec une collègue)
(mais même la menace de l'éviction me fera jamais étudier Rousseau)
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
Idem pour Rousseau.dracosolis a écrit :ben non
sinon comment on fait passer le putain de plaisir justement ?
si on n'aime pas le texte?
(en revanche je fais des efforts désespérés pour PAS faire les textes que j'aime pas)
(Rousseau par exemple)
(je triche)
(on s'est entendues avec une collègue)
(mais même la menace de l'éviction me fera jamais étudier Rousseau)
Et jamais jamais jamais on ne me fera étudier une oeuvre intégrale de Balzac.
Ah oui, vous pouvez me taper mais je vomis Candide (j'adore Zadig en revanche).
Et je ne supporte pas le théâtre de l'absurde.
J'arrive toujours à me démerder pour faire autre chose... La liberté du prof de français!
On est de la même génération?!!Nébal a écrit :Au nom de toute une génération qui a dû se taper Les Confessions de ce %$#&*! de Jean-Jacques au bac de français : merci.dracosolis a écrit :(Rousseau par exemple)
(je triche)
(on s'est entendues avec une collègue)
(mais même la menace de l'éviction me fera jamais étudier Rousseau)
- dracosolis
- Messages : 7417
- Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
- Contact :
ouéAnne a écrit :Oui mais même un bon comédien, face à des ados, ne l'est jamais assez pour les loser totalement...Ils "sentent" la différence assez vite.
même des sixièmes
je piquais soit disant une colère homérique pour les terroriser y'a peu, pour une sombre histoire de blague potache.
(Silence de mort dans la classe ensuite)
(et j'en entends un à la sortie dire au coupable : "ouf on a eu chaud, elle t'a trouvé rigolo")
(il avait raison ce doux crétin

Possib', mais y'en a eu plusieurs, en fait (c'est des malades, franchement...).Anne a écrit :On est de la même génération?!!Nébal a écrit :Au nom de toute une génération qui a dû se taper Les Confessions de ce %$#&*! de Jean-Jacques au bac de français : merci.dracosolis a écrit :(Rousseau par exemple)
(je triche)
(on s'est entendues avec une collègue)
(mais même la menace de l'éviction me fera jamais étudier Rousseau)
Les rares cours que j'ai pu donner, c'était à des premières années d'AES qui se l'étaient tapé aussi deux ans plus tôt (moi c'était six - EDIT : non, pardon, huit - ans auparavant).
Pas facile de les intéresser au Contrat social, du coup...
Modifié en dernier par Nébal le mar. nov. 18, 2008 8:15 pm, modifié 1 fois.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
-
- Messages : 1991
- Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
- Localisation : perdu dans la métaphysique
- Contact :
Heureusement que t'es pas prof de philo, alors!!!dracosolis a écrit :désolée Sys, mais si y'a bien un truc ou je simule jamais c'est dans l'amour et le plaisir![]()
(et je déconne même pas)



Bruno - http://systar.hautetfort.com