SF, F & F versus l'école

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mar. nov. 18, 2008 7:26 pm

J'ajouterai même, sur la poésie, qu'on ne peut PAS accéder au sens d'un poème sans la versification.
La poésie est une langue étrangère. Sa grammaire inclue la versification (et la prosodie mal nommée)* et les jeux entre celle-ci et la grammaire que nous connaissons.
Séparer le fond de la forme est une erreur, par ce fait.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. nov. 18, 2008 7:29 pm

Anne a écrit :
dracosolis a écrit :
Anne a écrit :Idem...Comme c'est étrange...
ben non
en fait ces connards incompétents ont pas su nous passionner, tu vois...
Je ne sais pas.
J'ai jamais eu de prof de français passionnant (en plus j'ai eu ma mère 3 ans).
Intéressant parfois.
Mais je ne demandais pas ça aux profs. Je leur demandais un savoir/une évaluation. Le reste, je l'apprenais malgré eux, en dehors d'eux.
Le prof-révélation, celui qui bluffait ou qui exaltait, ce n'était pas mon truc.
Je crois, d'après les avis que j'ai lus, que certains attendaient trop des profs...Plus que de l'enseignement, une sorte de manuel de vie/de comportement de lecteur.

Mais il faut s'habituer à l'idée qu'on enseigne une matière affective... :)
j'en ai eu qu'une de géniale en français et pareil que toi
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
c.guitteaud
Messages : 220
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 5:17 pm
Localisation : LOIRET
Contact :

Message par c.guitteaud » mar. nov. 18, 2008 7:36 pm

Euh non, draco, j'ai dû mal m'exprimer, pour la poésie. Je comprends maintenant pourquoi on "décortique" les poèmes, alors que ça m'était insupportable étant ado. Ce côté, je dirai... presque puzzle me plaît même maintenant.
Mon but de faire étudier le Cid en BD est double : 1) leur faire étudier l'image, car j'en ai besoin pour préparer ensuite une séquence sur la publicité. 2) leur montrer justement tout le travail de l'adaptation. Quand ils me parlent du Seigneur des Anneaux, pour eux, c'est un film, ils ne connaissent pas le livre. Ou ce soir, comme ils ont appris que j'écrivais des livres, mes élèves m'ont demandé tout de suite "mais pourquoi vous n'en faites pas un film" ? Et mon but sera justement de leur montrer les formes d'écriture différentes : théâtre et BD en l'occurence, ce qui me permet, ni vu ni connu, si je puis dire, de revoir des notions sur le théâtre qu'ils ont étudiées l'année dernière, sans repasser par les mêmes... cases (mauvais jeu de mot :roll:)

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mar. nov. 18, 2008 7:48 pm

Tiens, question aux autres profs de français:
Vous est-il arrivé de ne PAS faire étudier un texte (de SFFF entre autres) à vos élèves parce que justement vous l'aimiez?

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. nov. 18, 2008 7:54 pm

:shock: ben non


sinon comment on fait passer le putain de plaisir justement ?
si on n'aime pas le texte?


(en revanche je fais des efforts désespérés pour PAS faire les textes que j'aime pas)


(Rousseau par exemple)
(je triche)
(on s'est entendues avec une collègue)
(mais même la menace de l'éviction me fera jamais étudier Rousseau)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mar. nov. 18, 2008 7:56 pm

Rooh, comment t'es pas subtile! :lol:

J'ai pas dit "on ne doit faire étudier que des textes qu'on vomit"

(Et parfois on fait étudier des textes qu'on aime moyennement mais qui présentent un intérêt particulier sur un point précis. Genre Balzac, je vomis mais je ne connais pas d'exemple plus FACILE ni CLAIR quand j'aborde la description).

Je dis juste ça parce qu'il m'est arrivé de ne pas étudier un texte que j'aimais particulièrement avec une classe que je ne sentais pas, avec qui ça n'allait pas passer...Ou simplement parce que du coup, je n'avais pas envie d'entrer dans une analyse transmissible à des élèves...

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » mar. nov. 18, 2008 7:56 pm

dracosolis a écrit ::shock: ben non


sinon comment on fait passer le putain de plaisir justement ?
si on n'aime pas le texte?
On fait semblant.

Comme moi je montre qu'une position philosophique est forte, même si perso j'aime pas la pensée de l'auteur ou que je trouve le texte attaquable de bout en bout.

Non?

Un prof c'est pas un comédien?
Et un comédien c'est pas qqn qui fait semblant de ressentir des émotions comme le personnage qu'il incarne? :wink:

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. nov. 18, 2008 7:58 pm

systar a écrit :
dracosolis a écrit ::shock: ben non


sinon comment on fait passer le putain de plaisir justement ?
si on n'aime pas le texte?
On fait semblant.

Comme moi je montre qu'une position philosophique est forte, même si perso j'aime pas la pensée de l'auteur ou que je trouve le texte attaquable de bout en bout.

Non?

Un prof c'est pas un comédien?
Et un comédien c'est pas qqn qui fait semblant de ressentir des émotions comme le personnage qu'il incarne? :wink:
désolée Sys, mais si y'a bien un truc ou je simule jamais c'est dans l'amour et le plaisir :twisted:

(et je déconne même pas)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mar. nov. 18, 2008 7:58 pm

Oui mais même un bon comédien, face à des ados, ne l'est jamais assez pour les loser totalement...Ils "sentent" la différence assez vite.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. nov. 18, 2008 7:58 pm

dracosolis a écrit :(Rousseau par exemple)
(je triche)
(on s'est entendues avec une collègue)
(mais même la menace de l'éviction me fera jamais étudier Rousseau)
Au nom de toute une génération qui a dû se taper Les Confessions de ce %$#&*! de Jean-Jacques au bac de français : merci.

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mar. nov. 18, 2008 8:00 pm

dracosolis a écrit ::shock: ben non


sinon comment on fait passer le putain de plaisir justement ?
si on n'aime pas le texte?


(en revanche je fais des efforts désespérés pour PAS faire les textes que j'aime pas)


(Rousseau par exemple)
(je triche)
(on s'est entendues avec une collègue)
(mais même la menace de l'éviction me fera jamais étudier Rousseau)
Idem pour Rousseau.
Et jamais jamais jamais on ne me fera étudier une oeuvre intégrale de Balzac.
Ah oui, vous pouvez me taper mais je vomis Candide (j'adore Zadig en revanche).
Et je ne supporte pas le théâtre de l'absurde.
J'arrive toujours à me démerder pour faire autre chose... La liberté du prof de français!

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mar. nov. 18, 2008 8:00 pm

Nébal a écrit :
dracosolis a écrit :(Rousseau par exemple)
(je triche)
(on s'est entendues avec une collègue)
(mais même la menace de l'éviction me fera jamais étudier Rousseau)
Au nom de toute une génération qui a dû se taper Les Confessions de ce %$#&*! de Jean-Jacques au bac de français : merci.
On est de la même génération?!!

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. nov. 18, 2008 8:00 pm

Anne a écrit :Oui mais même un bon comédien, face à des ados, ne l'est jamais assez pour les loser totalement...Ils "sentent" la différence assez vite.
oué

même des sixièmes

je piquais soit disant une colère homérique pour les terroriser y'a peu, pour une sombre histoire de blague potache.

(Silence de mort dans la classe ensuite)

(et j'en entends un à la sortie dire au coupable : "ouf on a eu chaud, elle t'a trouvé rigolo")

(il avait raison ce doux crétin :lol: )
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. nov. 18, 2008 8:03 pm

Anne a écrit :
Nébal a écrit :
dracosolis a écrit :(Rousseau par exemple)
(je triche)
(on s'est entendues avec une collègue)
(mais même la menace de l'éviction me fera jamais étudier Rousseau)
Au nom de toute une génération qui a dû se taper Les Confessions de ce %$#&*! de Jean-Jacques au bac de français : merci.
On est de la même génération?!!
Possib', mais y'en a eu plusieurs, en fait (c'est des malades, franchement...).

Les rares cours que j'ai pu donner, c'était à des premières années d'AES qui se l'étaient tapé aussi deux ans plus tôt (moi c'était six - EDIT : non, pardon, huit - ans auparavant).

Pas facile de les intéresser au Contrat social, du coup...
Modifié en dernier par Nébal le mar. nov. 18, 2008 8:15 pm, modifié 1 fois.

systar
Messages : 1991
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 11:20 pm
Localisation : perdu dans la métaphysique
Contact :

Message par systar » mar. nov. 18, 2008 8:04 pm

dracosolis a écrit :désolée Sys, mais si y'a bien un truc ou je simule jamais c'est dans l'amour et le plaisir :twisted:

(et je déconne même pas)
Heureusement que t'es pas prof de philo, alors!!! :lol: :lol: :lol:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »