Les otaku anonymes

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Fred Combo

Les otaku anonymes

Message par Fred Combo » ven. nov. 21, 2008 4:15 pm

Bonjour je m'appelle Fred et je viens de découvrir Dark Orbit et Space Invasion.

C'est la première fois que ça m'arrive. A mon age !

Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais intéressé aux jeux mais depuis quelques jours je squatte l'ordi familial jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Pendant la journée, j'y pense sans arrêt.

Quand je ferme les yeux, je vois des petits vaisseaux, des éclairs de laser et du minerai à ramasser.

http://fr1.darkorbit.com

Est-ce que je suis seul dans mon cas ?

Comment puis-je m'en sortir ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

rmd

Message par rmd » ven. nov. 21, 2008 4:39 pm

Oh, un MMO.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. nov. 21, 2008 4:50 pm

rmd a écrit :Oh, un MMO.
Qu'est-ce c'est que ça ?

Ca veut dire que je vais mourir docteur ?
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Jeoseungsaja

Message par Jeoseungsaja » ven. nov. 21, 2008 4:51 pm

Va sur World of Warcraft...C'est le meilleur moyen de se sortir de ça.

(par ailleurs je ne suis pas certain que le terme Otaku, qui désigne à mon sens plutôt les geeks de japaniaiseries, soit le mieux adapté pour ce topic :) )
Image
La gravité est le bonheur des imbéciles
Montesquieu

rmd

Message par rmd » ven. nov. 21, 2008 5:19 pm

Fred Combo a écrit :Ca veut dire que je vais mourir docteur ?
Non non, on arrête quand on veut. Comme la clope.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

jlavadou

Message par jlavadou » ven. nov. 21, 2008 5:52 pm

rmd a écrit :Non non, on arrête quand on veut. Comme la clope.
Ou l'alcool, n'est-ce pas rmd ?

rmd

Message par rmd » ven. nov. 21, 2008 6:01 pm

Voila, de l'addiction légale.

Nicky

Message par Nicky » ven. nov. 21, 2008 6:05 pm

En effet, une personne addict aux jeux vidéos n'est pas un otaku du tout, mais un gamer (prononcer : "gay meurt", mais ce n'est pourtant pas homophobe), voire un hardcore-gamer (prononcer : howdcow gay meurt).

Et c'est considéré généralement comme une forme de geekitude menant à la No-Life.

Sand

Message par Sand » ven. nov. 21, 2008 6:44 pm

Jeoseungsaja a écrit : (par ailleurs je ne suis pas certain que le terme Otaku, qui désigne à mon sens plutôt les geeks de japaniaiseries, soit le mieux adapté pour ce topic :) )
Otaku est un mot japonais, il désigne en gros une personne qui ne sort pas de chez elle ("otaku" signifie littéralement "la maison/chez soi") et se consacre exclusivement à une passion (peluches, pop-idols, jeux videos...). Ca se décline avec des préfixes pour désigner le type de passion.

Par glissement de sens, en France, le mot désigne en effet en général les fans de mangas et d'anime.

A mon avis très personnel, ça rejoint la définition de geek au sens large : personne très calée et/ou très passionnée par un domaine en général considéré comme obscur. (les geeks de la broderie, ça existe !)

Si Fred ne se consacre plus qu'à sa nouvelle passion, le terme otaku n'est pas inapproprié, au sens japonais du terme. :wink: Mais il faudrait un préfixe pour préciser ^^

En France, on parle en effet plûtôt de gamer (mot piqué cette fois-ci aux USA)

Bref, les ensembles ne sont pas identiques, mais se recouvrent : tous les otakus ne sont pas des gamers, tous les gamers ne sont pas des otakus ;-)

Jeoseungsaja

Message par Jeoseungsaja » ven. nov. 21, 2008 7:38 pm

Je me permet juste d'ajouter qu'en France la plupart des geeks ont des passions d'Otaku, contrairement aux états unis où la culture Japan est beaucoup moins développée (là bas on trouve plutôt des comics fans, comme ici des amateurs de BD).

Néanmoins, comment peux-tu jouer à Dark Orbit ? c'est d'une incroyable mocheté :x
Image
La gravité est le bonheur des imbéciles
Montesquieu

orcusnf

Message par orcusnf » ven. nov. 21, 2008 11:53 pm

j'ai une astuce de vieux routard de ces jeux, fraude, fraude à tout prix. Tu vas grimper dans le classement, les autres vont t'envier et, au sommet de ta gloire virtuelle, ton compte sera supprimé par un admin ! ( à noter que j'ai déjà été viré d'un jeu sans avoir enfreint le règlement, mon équipe était trop bonne pour le reste du serveur...)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Erion

Message par Erion » sam. nov. 22, 2008 9:46 am

Sand a écrit : Otaku est un mot japonais, il désigne en gros une personne qui ne sort pas de chez elle ("otaku" signifie littéralement "la maison/chez soi") et se consacre exclusivement à une passion (peluches, pop-idols, jeux videos...). Ca se décline avec des préfixes pour désigner le type de passion.
Ouh là, non, ça ne veut pas du tout dire ça "otaku". Otaku, c'est à la fois le pronom personnel "vous" et "maison/chez soi", jusque là, c'est bon, mais cela désigne non pas celui qui ne sort pas de chez lui (qu'on appelle "hikkikomori") mais l'individu appartenant à une petit groupe. Donc ce qui identifie l'otaku, c'est son appartenance à un micro-groupe, une communauté, et pas quelqu'un isolé ou séparé du reste du monde.

Enfin, comme aux USA et les geeks, les "otakus" sont d'abord et avant tout des fans de SF (le fait que ce soit du manga ou autre chose, vient après). C'est pour ça qu'on peut dire qu'ici, sur ce forum, il n'y a que des "otakus".
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Tony

Message par Tony » sam. nov. 22, 2008 12:08 pm

Je suis d'accord avec les précisions d'Erion même si la définition de Sand n'est pas fausse non plus : un otaku de jeux vidéos par exemple ne va pas nécessairement sortir de chez lui (ou du moins pas très souvent) mais va bien communiquer et s'insérer dans un groupe ; le "hikikomori" lui évite tout lien social, même avec d'autres fans.

D'ailleurs c'est amusant de voir qu'on a pas de terme en français pour désigner ce phénomène et qu'on en soit venu à utiliser geek/otaku...

Aldaran

Message par Aldaran » sam. nov. 22, 2008 1:15 pm

Tony a écrit :D'ailleurs c'est amusant de voir qu'on a pas de terme en français pour désigner ce phénomène et qu'on en soit venu à utiliser geek/otaku...
Solitaire, casanier... On a aussi plein de termes rigolos par chez nous mais est-ce qu'on éprouve autant ce besoin d'appartenir à un groupe ?

Fred Combo

Message par Fred Combo » lun. nov. 24, 2008 9:23 am

Jeoseungsaja a écrit :
Néanmoins, comment peux-tu jouer à Dark Orbit ? c'est d'une incroyable mocheté :x
C'est mon premier jeu depuis... mmmhhh... le casse-briques ?

Ah, si, j'ai quand même fait le premier Lara Croft, il y a des éons...

Autant dire que je n'ai jamais rien vu, dans ce domaine. Ce qui explique mon enthousiasme certainement disproportionné (qui commence déjà à retomber parce que je n'arrête pas d'acheter des vaisseaux spatiaux qui se font bousiller une demie-heure après).
Sir Terry Pratchett

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »