News 29 : Mucoviscidose : une importante avancée

Insolites, drôles ou étonnantes, voici les news scientifiques sélectionnées régulièrement par l'ami Bull. Mais vous pouvez vous aussi y poster vos infos. (attention à la rigueur scientifique)

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

News 29 : Mucoviscidose : une importante avancée

Message par Bull » jeu. oct. 02, 2008 10:58 pm

La mucoviscidose est une maladie génétique très fréquente, notamment dans les pays occidentaux.
Schématiquement, une mutation aboutit à un épaississement des sécrétions (par exemple dans le poumon+++). La mutation du gène CFTR entraîne en effet une modification de la protéine CFTR qui est un canal chlore, avec comme conséquence une augmentation de la viscosité et de la quantité des sécrétions.

Pour trouver une stratégie thérapeuthique efficace contre cette maladie, il est indispensable de posséder un modèle animal adéquat. Jusqu'à récemment ce n'était pas le cas.

En effet, les souris utilisées, par exemple, ayant une mutation de CFTR, présentaient un phénoype par trop éloigné du phénotype retrouvé chez l'Homme.

Or cette semaine dans Science, une équipe rapporte pour la première fois un modèle bien plus relevant, un modèle de Porc CFTR-/-.

Comme attendu les porcelets présentent une maladie "quasi-humaine".

Cette découverte est très importante dans la lutte contre la mucoviscidose. Elle va permettre de proposer à toutes les équipes travaillant sur le sujet un nouveau modèle, avec une probabilité/possibilté bien plus grande d'obtenir des résultats transposables à l'Homme.


Science. 2008 Sep 26;321(5897):1837-41.

Disruption of the CFTR gene produces a model of cystic fibrosis in newborn pigs.

Rogers CS, Stoltz DA, Meyerholz DK, Ostedgaard LS, Rokhlina T, Taft PJ, Rogan MP, Pezzulo AA, Karp PH, Itani OA, Kabel AC, Wohlford-Lenane CL, Davis GJ, Hanfland RA, Smith TL, Samuel M, Wax D, Murphy CN, Rieke A, Whitworth K, Uc A, Starner TD, Brogden KA, Shilyansky J, McCray PB Jr, Zabner J, Prather RS, Welsh MJ.

Department of Internal Medicine, Roy J. and Lucille A. Carver College of Medicine, University of Iowa, Iowa City, IA 52242, USA.


Almost two decades after CFTR was identified as the gene responsible for cystic fibrosis (CF=mucoviscidose), we still lack answers to many questions about the pathogenesis of the disease, and it remains incurable. Mice with a disrupted CFTR gene have greatly facilitated CF studies, but the mutant mice do not develop the characteristic manifestations of human CF, including abnormalities of the pancreas, lung, intestine, liver, and other organs. Because pigs share many anatomical and physiological features with humans, we generated pigs with a targeted disruption of both CFTR alleles. Newborn pigs lacking CFTR exhibited defective chloride transport and developed meconium ileus, exocrine pancreatic destruction, and focal biliary cirrhosis, replicating abnormalities seen in newborn humans with CF. The pig model may provide opportunities to address persistent questions about CF pathogenesis and accelerate discovery of strategies for prevention and treatment.

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Re: News 29 : Mucoviscidose : une importante avancée

Message par gutboy » ven. oct. 03, 2008 10:53 am

Bull a écrit :La mucoviscidose est une maladie génétique très fréquente, notamment dans les pays occidentaux.
Il y a une raison à ce "notamment"?
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Re: News 29 : Mucoviscidose : une importante avancée

Message par dracosolis » ven. oct. 03, 2008 11:00 am

gutboy a écrit :
Bull a écrit :La mucoviscidose est une maladie génétique très fréquente, notamment dans les pays occidentaux.
Il y a une raison à ce "notamment"?
ailleurs les gosses meurent plus tôt et sont moins diagnostiqués ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Re: News 29 : Mucoviscidose : une importante avancée

Message par Bull » ven. oct. 03, 2008 12:32 pm

gutboy a écrit :
Bull a écrit :La mucoviscidose est une maladie génétique très fréquente, notamment dans les pays occidentaux.
Il y a une raison à ce "notamment"?
Oui.
L'explication est même fascinante.
Je vous laisse quelques heures pour la trouver.
Vous pouvez vous servir d'Internet.


Draco : non. Ce n'est pas la raison.



P.S : par contre j'éditerai/supprimerai vos messages s'ils ne sont pas sérieux.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. oct. 03, 2008 1:24 pm

le tabac ?
la pollution?
l'amiante?

bon je suis tombée (merci wiki)

sur l'hypothèse selon laquelle le gène qui "programme" la M, serait également impliqué dans une mutation qui augmente la résistance à des maladies du type typhoïdes et choléras, la mucoviscidose setrait un "maléfice collatéral" d'une mutation bénéfique localisée dans un sous groupe humain (les européens) depuis environs néandertal

(je grossis très fort le trait)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. oct. 03, 2008 4:26 pm

Il y a du vrai et du pas vrai.
Disons que tu es reçu si c'est un examen, mais recalé si c'est un concours.

;-)

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. oct. 03, 2008 5:23 pm

Bon, ben mea culpa.

Elève Draco vous êtes reçu.
Elève Bull, vous devrez retenter votre chance l'année prochaine...





Je m'explique : j'avais appris au cours de mon DEA que la Mucovsicidose était très TRES fréquente en Europe car la forme hétérozygote protège du Choléra :

Mucoviscidose : mutation de CFTR.
Cible du Choléra : entre autre, le CFTR.

Mucoviscidose=Modification de la cible du Choléra=Diarrhée atténuée=Survie des Hétérozygotes.

(Cf. article dans Science de 1994, si vous êtes intéressés)


Conséquence, pendant les grandes épidémies de Choléra du moyen-âge, sélection de la forme hétérozygote de la maladie. D'où la très très grande prévalence de cette maladie alors que paradoxalement la forme homozygote n'est pas fertile.


Je m'apprétais donc à réponde à l'élève Draco :

Non, pas l'époque Néanderthal, le moyen-âge
Non, pas Typhoïde, que Choléra.


Mais bon, j'ai quand même été jeté un oeil sur l'article de Wikipédia dont elle faisait allusion.
Et là surprise, "l'hypothèse" Typhoïde est réferencée. Et pas n'importe comment en plus, avec un article de Nature de 1998.

En soit, cela pourrait suffire à me faire douter.

Mais ce qui m'a "tué" c'est que l'auteur de cet article de Nature est Gerald B. Pier.

Qui bien sûr n'est autre que le directeur du labo où je travaille actuellement.

...

Aïe.


Du coup, j'ai été le voir.

L'hypothèse Choléra-Moyen âge et mucoviscidose l'a bien fait marré.

En effet, première apparition du Choléra en Europe : 1832, en Italie.
Ca commençait mal.


Apparition de la principale mutation amenant la mucoviscidose : il y cinquante mille ans.
Bref, époque néanderthal comme l'avait appelé Draco. Et au sein d'un petit groupe du proche Orient qui s'est après dirigé vers l'Europe.

Donc, oui, la forme hétérozygote protège. De toutes les diarrhée ciblant le CFTR.


Aucune spécificité propre au Choléra et au moyen-âge.


...


Aïe.



Bon, ben j'ai plus qu'à retrouver celui qui a fait ce cours de DEA et les auteurs de l'article de Science, et à leur péter le zen, moi...

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. oct. 05, 2008 8:06 pm

t'as vu comme je peux être mortellement sérieuse des fois ? 8)

bon

j'ai un peu triché ,j'avoue 8)
et maintenant je vais te dire comment

cela fait deux ans que mon collège accueille un gamin atteint de cette saloperie.

et nous ses professeurs, nous nous sentons un peu concernés vois-tu... :?

alors outre Wiki (qui dit des trucs très bien) nous avons accés à une doc plus que conséquente...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » sam. nov. 01, 2008 9:34 am

une autre news en lien avec la mucoviscidose (moins directe):

j'ai trouvé ça sur le net alors j'ai pas de source, gomen:

Un chat génétiquement modifié qui brille dans le noir


A la lumière du jour, l'animal génétiquement modifié, surnommé "Mr Green Genes" ne se distingue pas des autres félins de son espèce. Mais placé dans le noir, sous un éclairage ultraviolet, son museau et en particulier ses yeux, sa truffe, ses gencives et ses oreilles, émettent une curieuse lumière verte blafarde.

L'ADN de l'animal a été modifié par une équipe de scientifiques cherchant à déterminer si un gène pouvait être introduit sans danger dans la séquence génétique d'un mammifère. Le gène introduit, celui de la GFP (Green fluorescent protein), a été choisi car il peut facilement être localisé sous lumière UV. Cette manipulation, sans danger pour le cobaye, est une première étape dans l'élaboration d'un gène fluorescent permettant aux scientifiques de localiser et de combattre le gène responsable de la mucoviscidose.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » sam. nov. 01, 2008 1:32 pm

Abstract du papier princeps de Mars dernier, mais par des Sud-Coréens ci-dessous.
Céline, ton Mr Green Genes a plus de succès médiatique parce que :

-Il s'agit d'une équipe US
-Il s'agit de GFP et pas de RFP, et le prix Noble de Chimie vient juste d'être attribué pour la découverte de la GFP, ce qui en fait un sujet "sexy"...

Mais cela n'enlève rien au mérite de la technique, et je suis entièrement d'accord avec toi :
Entre le modèle animal de mucoviscidose que j'ai rapporté, et les avancées en technique de thérapie génique que tu rapportes, les indicateurs pour l'avenir sont plutôt positifs pour ce type de pathologie.

Mais pas pour tout de suite, tout de suite, malheureusement...
Biol Reprod. 2008 Mar;78(3):425-31.

Generation of cloned transgenic cats expressing red fluorescence protein.

Yin XJ, Lee HS, Yu XF, Choi E, Koo BC, Kwon MS, Lee YS, Cho SJ, Jin GZ, Kim LH, Shin HD, Kim T, Kim NH, Kong IK.
Department of Animal Science and Technology, Sunchon National University, Sunchon 540-742, South Korea.

A method for engineering and producing genetically modified cats is important for generating biomedical models of human diseases. Here we describe the use of somatic cell nuclear transfer to produce cloned transgenic cats that systemically express red fluorescent protein. Immature oocytes were collected from superovulating cat ovaries. Donor fibroblasts were obtained from an ear skin biopsy of a white male Turkish Angora cat, cultured for one to two passages, and subjected to transduction with a retrovirus vector designed to transfer and express the red fluorescent protein (RFP) gene. A total of 176 RFP cloned embryos were transferred into 11 surrogate mothers (mean = 16 +/- 7.5 per recipient). Three surrogate mothers were successfully impregnated (27.3%) and delivered two liveborn and one stillborn kitten at 65 to 66 days of gestation. Analysis of nine feline-specific microsatellite loci confirmed that the cloned cats were genetically identical to the donor cat. Presence of the RFP gene in the transgenic cat genome was confirmed by PCR and Southern blot analyses. Whole-body red fluorescence was detected 60 days after birth in the liveborn transgenic (TG) cat but not in the surrogate mother cat. Red fluorescence was detected in tissue samples, including hair, muscle, brain, heart, liver, kidney, spleen, bronchus, lung, stomach, intestine, tongue, and even excrement of the stillborn TG cat. These results suggest that this nuclear transfer procedure using genetically modified somatic cells could be useful for the efficient production of transgenic cats.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » lun. nov. 24, 2008 9:13 pm

Petit "update" sur la mucoviscidose. Cette semaine dans l'excellent journal JCI (Journal of clinical Investigation), un article sur le rôle plutôt négatif des oestrogènes pour les patientes atteintes de mucoviscidoses. Ce qui pourrait expliquer la plus forte mortalité de cette maladies lorsqu'une femme est touchée versus un homme.
Effet principal des oestrogènes : accumulation du mucus dans les cellules epithéliales des voies aériennes. Du coup, un adjuvant au traitement de ces femmes pourrait être un traitement anti-oestrigène.
J Clin Invest. 2008 Nov 20;


17beta-Estradiol inhibits Ca-dependent homeostasis of airway surface liquid volume in human cystic fibrosis airway epithelia.


Coakley RD, Sun H, Clunes LA, Rasmussen JE, Stackhouse JR, Okada SF, Fricks I, Young SL, Tarran R.

Cystic Fibrosis/Pulmonary Research and Treatment Center, Department of Pharmacology, and Division of Reproductive Endocrinology and Infertility, University of North Carolina, Chapel Hill, North Carolina, USA.


Normal airways homeostatically regulate the volume of airway surface liquid (ASL) through both cAMP- and Ca(2+)-dependent regulation of ion and water transport. In cystic fibrosis (CF), a genetic defect causes a lack of cAMP-regulated CFTR activity, leading to diminished Cl(- )and water secretion from airway epithelial cells and subsequent mucus plugging, which serves as the focus for infections. Females with CF exhibit reduced survival compared with males with CF, although the mechanisms underlying this sex-related disadvantage are unknown. Despite the lack of CFTR, CF airways retain a limited capability to regulate ASL volume, as breathing-induced ATP release activates salvage purinergic pathways that raise intracellular Ca(2+) concentration to stimulate an alternate pathway to Cl(-) secretion. We hypothesized that estrogen might affect this pathway by reducing the ability of airway epithelia to respond appropriately to nucleotides. We found that uridine triphosphate-mediated (UTP-mediated) Cl(-) secretion was reduced during the periovulatory estrogen maxima in both women with CF and normal, healthy women. Estrogen also inhibited Ca(2+) signaling and ASL volume homeostasis in non-CF and CF airway epithelia by attenuating Ca(2+) influx. This inhibition of Ca(2+) signaling was prevented and even potentiated by estrogen antagonists such as tamoxifen, suggesting that antiestrogens may be beneficial in the treatment of CF lung disease because they increase Cl(-) secretion in the airways.

Répondre

Retourner vers « Section 1 : Des nouvelles des sciences »