Je n'ai peut-être pas précisé que je ne considère pas la Starac comme un phénomène unique et donc s'entretenant lui même grâce à un public et un financement. Je suis de l'avis que cette émission est avant tout une conséquence d'un grand nombre de causalités (mode, apparition et diversité de la télé-réalité, besoin d'un certain public ?), ce qui indique donc qu'elle fait partie d'un mouvement de "mode" culturel, à ce niveau je reprendrais ma propre définition de la culture dite "mouvement social" et non "connaissances" pour justifier mon argumentation, la Starac est une branche d'un mouvement culturel, en elle seul, elle n'en est pas un, bien entendu, mais c'est "de la culture" si on pouvait parler ainsi, elle fait partie d'un ensemble structurel social composé de codes et de valeurs ingurgitées et diffusées.
Je ne pense pas qu'on ai un seul instant abordé la définition de la culture en tant qu'accumulation des connaissances, a moins bien sûr d'avoir mal compris Erion ce qui est fort possible étant donné mon état comateux en ce moment. Les conséquences à long terme de la culture dont fait partie la Star Academy sont bien entendu, pour moi, obligatoires, rien que l'entrée de la télé réalité dans les programmes audiovisuel a totalement changée la vision que les gens se faisaient du petit écran, par exemple, beaucoup moins de monde apprécie la télévision, il y a même parfois une certaine discrimination envers ceux qui disent regarder la télé par loisir.
Néanmoins je pense que l'on dérive un tannntinet du sujet là non ?