Une itw de Chris Debien

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Une itw de Chris Debien

Message par jerome » jeu. nov. 27, 2008 7:54 am

Chris Debien est en interview sur le site Fantasy.fr.

Voici ce qu'il dit lorsqu'il évoque Les Chroniques de Khëradön


"Comment sont nées Les Chroniques de Khëradön ?
Chris Debien : Avant tout, je tenais à vous remercier d’accorder un peu de place sur votre site à Luther Khëradön et ses Terres Tranquilles…
Comment s’est faite la naissance des Chroniques ?
Dans la douleur et après une longue gestation : rien que du classique en quelque sorte ;) !
Mais pour être plus précis (et un peu plus sérieux…), l’univers de Khëradön s’enracine avant tout dans une multitude d’influences tout à fait assumées et revendiquées : Jack Vance, Sprague de Camp, JRR Tolkien, Michael Moorcock pour la littérature mais aussi le cinéma avec Conan, La Chair et le Sang, Le Seigneur des Anneaux et enfin, évidemment, tous les univers de Fantasy développés pour le jeu de rôle.
Les Chroniques de Khëradön sont ainsi nées d’un désir de raconter des histoires, désir qui n’a cessé de grandir au fil de mes découvertes, de mes rencontres en tant que lecteur ou que spectateur : c’est à travers leurs personnages (Elric !), leurs récits que j’ai senti le besoin d’écrire me démanger, bien longtemps avant que je ne me jette à l’eau. C’est donc avant tout d’une envie de lecteur que ce projet est né…
Ensuite ? Et bien, il y a eu la rencontre avec mon complice de toujours, Pat (Patrick Bousquet alias Patrick Bauwen) qui m’a initié aux jeux de rôles et à leurs univers foisonnants. C’est ainsi que nous avons appris à bâtir des synopsis, des scénarios qui ont d’ailleurs eu l’honneur d’être publiés dans le mythique magazine Casus Belli (merci à Didier Guiserix et Pierre Rosenthal de nous avoir fait confiance à l’époque). De là, nous sommes « entrés » chez Hachette par la « petite » porte de la novélisation et notre première expérience a été… Lanfeust de Troy ! De la Fantasy, toujours de la Fantasy !
Enfin, Khëradön s’est presque construit par hasard : en effet, à l’origine, il ne devait s’agir que d’un « petit » projet pour la jeunesse dans lequel une poignée de héros naviguaient entre un futur proche et un passé similaire à celui des Terres Tranquilles…
Et puis, petit à petit, j’ai commencé à prendre un réel plaisir à développer les récits du versant « Fantasy » : les premières créatures fantastiques ont commencé à pointer le bout de leur nez, Luther s’est rapidement imposé, phagocytant toute l’histoire. Je crois, qu’au fond de moi, je brûlais depuis longtemps de développer un univers de Fantasy « Chris Made » mais, écrasé par toutes les références qui avaient bercées mes jeunes années, je n’osais tout simplement pas. C’est donc en forgeant, que je suis devenu forgeron…
"

La suite de l'interview
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »