Le programme J'ai lu pour début 2009
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
-
- Administrateur - Site Admin
Le programme J'ai lu pour début 2009
Janvier
George R.R.Martin Le trône de fer - 12 - Un festin pour les corbeaux
Février
Raymond Feist Krondor : Le Legs de la Faille - 1 - La trahison
Maggie Furey Les artefacts de pouvoir - 1 - Aurian
Robin Hobb Les aventuriers de la mer - 9 - Les marches du trône
Mars
Orson S.Card Ender : La saga des ombres - 3 - Les marionnettes de l'ombre
Robin Hobb Le soldat chamane - 3 - Le fils rejeté
Elizabeth Haydon La symphonie des siècles - 3 - Prophecy, première partie
George R.R.Martin Le chevalier errant suivi de l'Epée lige
Avril
Roland C.Wagner Les futurs mystères de Paris - 2 - Les ravisseurs quantiques
Glen Cook Les annales de la Compagnie noire - 8 - Elle est les ténèbres, première partie
Pierre Bordage L'Enjomineur - 1 - 1792
Mai
Pierre Grimbert Les enfants de Ji - 5 - Le sang du Jal
Glen Cook Garrett, détective privé - 2 - Cœurs d'or à l'amer
Henri Loevenbruck Gallica - 3 - Les enfants de la veuve
Juin
Elizabeth Haydon La symphonie des siècles - 4 - Prophecy, deuxième partie
David B.Coe La couronne des Sept Royaumes - 8 - La guerre des clans
George R.R.Martin Le trône de fer - 12 - Un festin pour les corbeaux
Février
Raymond Feist Krondor : Le Legs de la Faille - 1 - La trahison
Maggie Furey Les artefacts de pouvoir - 1 - Aurian
Robin Hobb Les aventuriers de la mer - 9 - Les marches du trône
Mars
Orson S.Card Ender : La saga des ombres - 3 - Les marionnettes de l'ombre
Robin Hobb Le soldat chamane - 3 - Le fils rejeté
Elizabeth Haydon La symphonie des siècles - 3 - Prophecy, première partie
George R.R.Martin Le chevalier errant suivi de l'Epée lige
Avril
Roland C.Wagner Les futurs mystères de Paris - 2 - Les ravisseurs quantiques
Glen Cook Les annales de la Compagnie noire - 8 - Elle est les ténèbres, première partie
Pierre Bordage L'Enjomineur - 1 - 1792
Mai
Pierre Grimbert Les enfants de Ji - 5 - Le sang du Jal
Glen Cook Garrett, détective privé - 2 - Cœurs d'or à l'amer
Henri Loevenbruck Gallica - 3 - Les enfants de la veuve
Juin
Elizabeth Haydon La symphonie des siècles - 4 - Prophecy, deuxième partie
David B.Coe La couronne des Sept Royaumes - 8 - La guerre des clans
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
Re: Le programme J'ai lu pour début 2009
C'est un peu compliqué à lire, tout ça.
Je propose de ne conserver que les données essentielles :
Janvier
Tome 12 d'une série de fantasy
Février
Tome 1 d'une nouvelle série de fantasy
Tome 1 d'une autre nouvelle série de fantasy
Tome 9 d'une série de fantasy qu'est pas la même que la première
Mars
Tome 3 d'une série de SF (surprise !)
Tome 3 d'une série de fantasy différente des précédentes
Tome 3 (cf. ci-dessus)
Volume annexe de la série de fantasy dont le tome 12 esqt sorti en janvier
Avril
Tome 2 d'une série de SF, mais pas la même que ci-dessus
Tome 8 d'une autre série de fantasy pas pareille que les autres
Tome 1 d'une série de fantasy historique
Mai
Tome 5 d'encore une autre série de fantasy différente qu'est pas la même
Tome 2 d'une série du même auteur que celui qui a publié son tome 8 le mois dernier
Tome 3 d'une série de fantasy gauloise (ou alors j'ai rien compris au chef d'accusation)
Juin
Tome 4 d'une énième série de fantasy
Tome 8 d'une n plus unième série de fantasy
Et voilà. C'est-y pas plus clair ?
JDB (comment ça, du mauvais esprit ?)
Je propose de ne conserver que les données essentielles :
Janvier
Tome 12 d'une série de fantasy
Février
Tome 1 d'une nouvelle série de fantasy
Tome 1 d'une autre nouvelle série de fantasy
Tome 9 d'une série de fantasy qu'est pas la même que la première
Mars
Tome 3 d'une série de SF (surprise !)
Tome 3 d'une série de fantasy différente des précédentes
Tome 3 (cf. ci-dessus)
Volume annexe de la série de fantasy dont le tome 12 esqt sorti en janvier
Avril
Tome 2 d'une série de SF, mais pas la même que ci-dessus
Tome 8 d'une autre série de fantasy pas pareille que les autres
Tome 1 d'une série de fantasy historique
Mai
Tome 5 d'encore une autre série de fantasy différente qu'est pas la même
Tome 2 d'une série du même auteur que celui qui a publié son tome 8 le mois dernier
Tome 3 d'une série de fantasy gauloise (ou alors j'ai rien compris au chef d'accusation)
Juin
Tome 4 d'une énième série de fantasy
Tome 8 d'une n plus unième série de fantasy
Et voilà. C'est-y pas plus clair ?
JDB (comment ça, du mauvais esprit ?)
Une traduction tout ce qu'il y a d'honnête, hélas...JDB a écrit :(comment ça, du mauvais esprit ?)
Groumf...
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
- Jeoseungsaja
Euh… faudrait peut-être pas mélanger les mormons et les toxicomanes, merci.JDB a écrit :Tome 2 d'une série de SF, mais pas la même que ci-dessus
Enfin, tant que tu confonds pas les Palestiniens et les Israéliens, hein ?
Non, pasque quand on traduit Dan Simmons, vaut mieux pas se mélanger les sémites.
-
ben, et puis surtout, les nièmes tomes de séries, ça fait peut-être pas chic dans les soirées mondaines, mais ça fait vivre un certain nombre de gens dans l'édition, dont les traducteurs, me semble-t-il… sans comter tous les salariés de l'édition qui sont bien contents que de minables auteurs pondent les séries en question…
Oui, je sais, Jean-Daniel, c'était pour de rire, mais il il y a des jours sans…
Sylvie.
Oui, je sais, Jean-Daniel, c'était pour de rire, mais il il y a des jours sans…
Sylvie.
-
Plus besoin de le dire, on le sait déjà depuis longtempsVeux-tu dire par-là que J'ai Lu est maintenant absolument sans intérêt?

Heureusement que R.C.W. et P. Bordage sont encore la pour sauver la collection du naufrage complet. Bon, deux achats seulement à prévoir, cela me fera des économies pour d'autres livres
Quand à Card, il me gonfle de plus en plus. !
Quand on pense à ce que fut J'ai lu, on a envie de Hurler !
Salut,
Dans Fiction n°346, 1983, p. 148-152, Pierre K. Rey consacrait plus d'une demie page en tous petits caractères à lister les nouvelles parutions SFF aux USA: que des" n° tant de la série unetelle".
Tout ça pour dire que la SF américaine se portait très mal.
Il concluait d'ailleurs cette partie de son article par "Tout commentaire semble superflu. Notez cependant que la plupart de ces ouvrages appartiennent à ce sous-genre aussi gangrénant qu'illusoire (rares exceptions mises à part [...]) qui porte le nom d'heroic fantasy".
Il fallait donc que ça arrive chez nous, nos chez directeurs de collection ne sachant lire que l'anglais, ils n'avaient que ce modèle là à ce mettre sous la main. Maintenant, certains ont pu l'adapter avec intelligence, en ne publiant pas de séries. D'autres choisissent de faire du roman de gare (ce qui en soit n'a rien de honteux, quand on le fait ouvertement).
C'est ce qui fait partiellement que j'achète de moins en moins de livres de SF neufs.
A+
Patrice
Dans Fiction n°346, 1983, p. 148-152, Pierre K. Rey consacrait plus d'une demie page en tous petits caractères à lister les nouvelles parutions SFF aux USA: que des" n° tant de la série unetelle".
Tout ça pour dire que la SF américaine se portait très mal.
Il concluait d'ailleurs cette partie de son article par "Tout commentaire semble superflu. Notez cependant que la plupart de ces ouvrages appartiennent à ce sous-genre aussi gangrénant qu'illusoire (rares exceptions mises à part [...]) qui porte le nom d'heroic fantasy".
Il fallait donc que ça arrive chez nous, nos chez directeurs de collection ne sachant lire que l'anglais, ils n'avaient que ce modèle là à ce mettre sous la main. Maintenant, certains ont pu l'adapter avec intelligence, en ne publiant pas de séries. D'autres choisissent de faire du roman de gare (ce qui en soit n'a rien de honteux, quand on le fait ouvertement).
C'est ce qui fait partiellement que j'achète de moins en moins de livres de SF neufs.
A+
Patrice
- Jeoseungsaja
-
Il faudrait peut être arréter avec le modèle, fantasy = littérature de droite, SF= littérature de gauche. parce qu'à travers les oppositions entre SF et fantasy c'est ce qui apparait en creux. Et je crois bien que c'est franco français.
C'est vrai qu'aux USA il y a des critiques de la bcf et autre mais ce n'est jamais aussi virulent (et quand ça l'est ça vise surtout certains auteurs) et surtout il n'y a aucun sous texte politique. Et surtout on a des auteurs de Sf qui ne dédaignent pas faire de la fantasy de temps en temps. C'est plus ouvert.
Et pour les séries il serait peut être temps de se souvenir que la SF aussi est une littérature d'univers au même titre que la fantasy et que un auteur peut être dépassé par son univers ou vouloir l'explorer à fond.
C'est vrai qu'aux USA il y a des critiques de la bcf et autre mais ce n'est jamais aussi virulent (et quand ça l'est ça vise surtout certains auteurs) et surtout il n'y a aucun sous texte politique. Et surtout on a des auteurs de Sf qui ne dédaignent pas faire de la fantasy de temps en temps. C'est plus ouvert.
Et pour les séries il serait peut être temps de se souvenir que la SF aussi est une littérature d'univers au même titre que la fantasy et que un auteur peut être dépassé par son univers ou vouloir l'explorer à fond.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
Salut,
Oui, mais en attendant quand on jette un oeil au lexique de ces titres, on peut tout de même se rendre compte que c'est d'une pauvreté affligeante:
Trône, Trahison, Artefacts, Pouvoir, Aventurier, Mer, Saga, Ombres, Marionnettes, Solda, Chamane, Symphonie, Siècles, Prophecy (sic!), Chevalier, Epée, Mystères, Ravisseurs, Annales, Compagnie, Ténèbres, Enjomineur (néologisme, ne devrait pas compter), Enfants, Sang, Détective, Coeurs, Veuve, Couronne, Royaumes, Guerre, Clans.
Je n'ai pris que les substantifs. Bizarrement, le dragon et l'épée sont passés de mode. Il n'empêche qu'on peut prendre tous ces mots dans n'importe quel sens et inventer facilement une palanquée de titres à la mode. Remarquez aussi la large prédominance des pluriels (curieux: on multiple les personnages avec les volumes?).
Bref, tout ça à l'ex-Fleuve Noir, chez Ditis, ou d'autres trucs de ce genre, pourquoi pas. Mais J'ai Lu, oui, c'était quand même autre chose. Désolé pour ceux qui pensent que nous ne sommes que des vieux aigris (et d'abord je n'ai que 34 ans). Ca s'appelle une collection qui perd son âme.
A+
Patrice
Oui, mais en attendant quand on jette un oeil au lexique de ces titres, on peut tout de même se rendre compte que c'est d'une pauvreté affligeante:
Trône, Trahison, Artefacts, Pouvoir, Aventurier, Mer, Saga, Ombres, Marionnettes, Solda, Chamane, Symphonie, Siècles, Prophecy (sic!), Chevalier, Epée, Mystères, Ravisseurs, Annales, Compagnie, Ténèbres, Enjomineur (néologisme, ne devrait pas compter), Enfants, Sang, Détective, Coeurs, Veuve, Couronne, Royaumes, Guerre, Clans.
Je n'ai pris que les substantifs. Bizarrement, le dragon et l'épée sont passés de mode. Il n'empêche qu'on peut prendre tous ces mots dans n'importe quel sens et inventer facilement une palanquée de titres à la mode. Remarquez aussi la large prédominance des pluriels (curieux: on multiple les personnages avec les volumes?).
Bref, tout ça à l'ex-Fleuve Noir, chez Ditis, ou d'autres trucs de ce genre, pourquoi pas. Mais J'ai Lu, oui, c'était quand même autre chose. Désolé pour ceux qui pensent que nous ne sommes que des vieux aigris (et d'abord je n'ai que 34 ans). Ca s'appelle une collection qui perd son âme.
A+
Patrice