Téhy sur Actusf

Téhy est un scénariste de bande dessinée qui sera notre invité les 10 & 11 décembre.

Modérateurs : Eric, Jean, Charlotte

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Téhy sur Actusf

Message par jerome » lun. déc. 08, 2008 3:53 pm

Téhy est un scénariste de bande dessinée à la carrière bien remplie. A l'occasion de la sortie du nouveau tome de Yiu, nous l'avons invité sur Actusf les 10 & 11 décembre.

Né en 1966, Téhy est passé par l'école de Bande Dessinée d'Angoulême.

Outre une solide expérience dans le monde de l'animation (avec des travaux pour Canal J, Canal + et France 3), on lui doit plusieurs séries en bande dessinée, soit sous le pseudonyme de Jim pour des albums humoristiques comme Tous les défauts microscopiques des filles et Les très très bonnes raisons de ne jamais faire de sport, soit sous son nom pour des séries de science fiction comme Yiu.

Yiu est une série de science fiction qui met en scène une jeune mercenaire travaillant pour le plus offrant. Une série particulièrement violente dans un monde qui ne l'est pas moins en 2166 et qui est dirigé par six grandes religions.


Sa venue sur le forum est l'occasion avec lui de découvrir le monde de la bande dessinée, le métier de scénariste, mais aussi l'univers de cet auteur particulièrement marqué par le science fiction.

Voici quelques liens :
Toutes les chroniques sur Actusf
Une interview de Tehy
Le site de Yiu


Un peu de sa bibliographie :
- Ange et le dragon (L') (1) en 2007
- Empire des Mecchas (L') (1) en 2007
- Fée et tendres automates (5) de 1996 à 2007
- Yiu de 2004 à 2008 En cours
- Yiu Premières missions (4) de 2003 à 2007 En cours

Quelques couvertures :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les premières planches de L'INQUISITEUR ET LA PROIE en pdf.

Les premières planches de Yiu premières missions -5 : Exfiltration geisha
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 8:52 am

Yep ! Qui commence ?
Téhy - www.yiu.net

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. déc. 10, 2008 8:56 am

Eh bien, je lance la discussion.

Merci Téhy d'avoir accepté notre invitation.

Je voulais d'abord évoqué un peu votre parcours. Pourquoi en être venu à la bande dessinée, notamment après un passage dans l'animation ? Pourquoi avoir changé de domaine ?

Et puis Yiu est une série de science fiction, êtes vous un lecteur de science fiction ? Et si oui quels auteurs sont vos préférés ?

Voilà

Merci !

Jéro^me
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 9:03 am

Mon passage dans l'animation était un passage éclair, je fais de la bd depuis tout gamin, et ça m'a juste jamais quitté
Tellement de liberté pour raconter tout ce qu'on veut

L'animation c'était n'etre qu'un infime maillon de la chaine, la marge créative à mon niveau c'était vraiment pas tres réjouissant
Je suis vite revenu à la bd

Apres, les influences sont cinéma et non littérature, en littérature je ne lis que du contemporain.
Téhy - www.yiu.net

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 9:06 am

Je vais me faire lyncher sur ce forum, si je ne lis pas de SF, non ? :roll:
Téhy - www.yiu.net

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. déc. 10, 2008 9:34 am

Téhy a écrit :Je vais me faire lyncher sur ce forum, si je ne lis pas de SF, non ? :roll:
Bonjour Téhy,

Vous ne lisez donc pas de SF ? D'où vient alors cette envie de mettre en scène vos histoires dans des décors post-apocalyptique, je pense particulièrement à Yiu mais également à Fée et Tendres automates.

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 9:38 am

Bonjour

je crois que c'est le cinéma, simplement. Et la vie de tous les jours.
Fée et tendres automates était née dans un ascenseur, ma chérie voulant garder ma bouche alors que je partais bosser (dans l'animation, justement)

Sur le trajet, cette idée à germée...
Puis s'est enrichie du bestiaire d'automates apperçu dans Blade Runner...

Le début de Fée est inspiré d'un film ciné de gamin : Tintin et le lac au requin, avec une intrusion dans un musée...

Des images qui s'ancrent, on ne s'en rend pas compte. Puis on invente une histoire, et apres on refait les ponts avec des images qui nous ont marquées....
Téhy - www.yiu.net

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mer. déc. 10, 2008 10:02 am

Yiu est un personnage qui tranche clairement avec les autres héroïnes de BD. Là où souvent le personnage féminin apporte douceur et réconfort, voire est la voix de la raison, Yiu est une mercenaire qui apparaît -presque- sans pitié, animée par un seul but. Cela a-t-il été difficile d'imposer une héroïne aussi violente dans un monde chaotique et sectaire telle que peut l'être la Nouvelle Jérusalem ?

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 10:12 am

L'imposer, non.

Tu sais, on jouit d'une totale liberté. Et au delà du personnage YIU, c'est tout l'univers qui est comme ça, sans espoir, violent.

Je dirais que la difficulté est plus d'essayer de monter un projet que certains jugent sur les forums comme "dépressif". Ca c'était vraiment intéressant, aller au bout d'une idée, et ne pas y glisser un happy end obligé. Oui c'est noir, mais c'est ce qui nous intéresse, justement

En cela, c'est aussi une réaction par rapport a bcp de films ciné qui finissent bien. ici, on tient les rennes, et on veut en profiter pour ne pas céder à ce type de contraintes
Téhy - www.yiu.net

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 10:14 am

Et pour mieux te répondre, ce qui nous intéresse aussi, c'ets que le personnage ne soit justement pas la voix de la raison. On travaille au YIU 7, et on cherche a pousser cette idée, et faire en sorte que ses agissements participe à la chute du monde...
Téhy - www.yiu.net

pierre
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 09, 2008 3:39 pm

Message par pierre » mer. déc. 10, 2008 11:06 am

salut Téhy,
cet univers est violent et sans espoir, pourtant Yiu se bat pour une "noble cause" en tout cas à ses yeux. La vie de son petit frère et elle est prête à tout pour ça. Le salut de l'humanité viendrait il de là ? En fait on voit au fur et à mesure des premières missions qu'elle s'est d'abord battue pour la vie de sa mère puis la naissance de Ji-Ha (son frère).
Cet amour inconditionnel (ce qui fait d'elle un être humain à part entière) contraste énormément avec le reste non ?

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mer. déc. 10, 2008 11:08 am

bonjour, en voyant les couv' de vos oeuvres, on a l'impression que vous attachez une grande importance aux personnages féminins. préférez-vous les mettre en scène plutôt que des homes ?
et si oui, pourquoi ?
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

pierre
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 09, 2008 3:39 pm

Message par pierre » mer. déc. 10, 2008 11:16 am

les courbes féminines sont plus agréables à dessiner ;) n'est ce pas Téhy ? :)

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 11:18 am

Pierre,
Je ne crois pas que le salut de l'humanité viendra de l'amour de YIU pour son petit frere. C'est ce qui la rattache aux personnes ayant des sentiments humains. Mais il y a fort à parier que le poid de tout ce qu'elle endure, sera ce qui persera, au final, sur le destin de cette humanité là...
Comme quoi, quelque soit sa base, ce qu'on vit peut réellement avoir une vraie capacité de nuisance, et de nous transformer intérieuerement ?


(Je vois que tu es nouvellement inscrit et que tu connais bien YIU, ne serais tu pas un habitué du forum yiu déguisé avec moustache andalouse et perruque brune frisée ? Qui sait...)

Céline,
effectivement je n'avais pas remarqué... Mais je te donne raison, il y a dans la femme quelque chose qui doit irrémédiablement plus m'attirer que chez l'homme :-)

Avec le dessinateur de YIU Premieres missions, nous travaillons a une nouvelle série, avec un homme en héros. Et il se fait voler la vedette, bien malgré moi, par le second personnage, une femme, que j'ai pris plus de plaisir a développer.

C'est une sorte de malédiction, tu crois ?
Téhy - www.yiu.net

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 11:19 am

Pierre, je te donne raison.
Téhy - www.yiu.net

Verrouillé

Retourner vers « Téhy sur Actusf »