Le programme J'ai lu pour début 2009

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Eons

Message par Eons » mer. déc. 10, 2008 9:56 am

Patrice a écrit :(...) Mais J'ai Lu, oui, c'était quand même autre chose. Désolé pour ceux qui pensent que nous ne sommes que des vieux aigris (et d'abord je n'ai que 34 ans). Ca s'appelle une collection qui perd son âme.
Il y eut un temps où j'achetais 2 ou 3 J'ai Lu chaque mois. À présent, c'est 2 ou 3 par an... :cry:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Virprudens

Message par Virprudens » mer. déc. 10, 2008 10:57 am

Patrice a écrit :
fantasy = littérature de droite, SF= littérature de gauche
Personne n'a dit ça ici.
On dit juste: fantasy = littérature de merde, SF= grande littérature. ;-)
Ben, heu, moi je dis les deux.
Sauf que je dis aussi SF = littérature de merde. De droite, aussi.
Parfois.
Ca arrive.
Bouse Bleuâtre a écrit :Je connais un certain nombre d'auteurs qui feraient mieux d'apprendre à couper au lieu de gonfler et d'étirer.
Omit needless words.
Oui. On ne le répètera jamais assez.
Et c'est valable partout, hein : en fantasy surtout, mais aussi en SF et en litt-gen.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. déc. 10, 2008 12:57 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :Les " livres-univers " c'est plein de trucs inutiles.

Je connais un certain nombre d'auteurs qui feraient mieux d'apprendre à couper au lieu de gonfler et d'étirer.

Omit needless words.
je ne suis pas d'accord avec toi dearest blue :)

en tant que lectrice, je me fous des notes en trop dans Mozart je me plonge dedans, dans les livres monde pareil...
certaines fois, c'est comme un long et grand orgasme
(l'ennui c'est que la plupart des grands livres monde finissent en eau de boudin et l'orgasme termine en :
"je me réveille auprès de qui, là ? 'tin j'ai vraiment trop bu hier soir" :evil: )
très peu échappent à cette règle (les guerriers du silence si par exemple) mais hélas pas Dune, le monde du fleuve peut-être (mais je me souviens pas du dernier tome, l'est pas inachevé ce truc?) et en fantasy pareil (même HP n'y coupe pas :twisted: )

en tout cas on peut tirer comme axiome que dés qu'ils sont plus de trois, les tomes des livres mondes sont une bandes de c... d'inégaux. 8)
la trilogie ça le fait en général c'est maîtrisé.

bon et on reprend le truc de la place de Papageno :D , tu affirmes mon cher et tu ne prouves pas.
une fois de plus, je répète depuis le boum de la fantasy, il y a trois fois plus de bouquin de sf sur les étals que du temps où je crapahutais aux yeux fertiles pour me dénicher "le bouquin du mois"
et oui.
l'ennui c'est que vous petits jeunes vous ne voyez que la déferlante fantasy à côté. et vous croyez qu'elle prend LA place qu'occupait autrefois la sf, et non.
la place qu'occupait autrefois la sf c'était une table chez gibert, allez voir maintenant et regardez si vraiment ça a baissé. Perso je crois pas.

à toi la balle, Tonton chou :D
à qui dis-je "posez-vous des questions" ?
à nous tous
la sf mérite mieux que d'être définie "contre", ce qui ne cesse d'être fait, et c'est vain et aigre à la fois.

travaillons SUR la sf pas contre autre chose .
yo
c'est mon sentiment et je le partage
et je pose la question de fond : qu'est-ce qui fait à l'intérieur de la sf elle-même qu'elle ait cessé d'attirer le peuple ?

désolée mais la réponse que vous ne cessez pratiquement de faire "c'est la faute à la mode des autres" ne me suffit ABSOLUMENT pas.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. déc. 10, 2008 1:13 pm

dracosolis a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :Les " livres-univers " c'est plein de trucs inutiles.

Je connais un certain nombre d'auteurs qui feraient mieux d'apprendre à couper au lieu de gonfler et d'étirer.

Omit needless words.
je ne suis pas d'accord avec toi dearest blue :)

en tant que lectrice, je me fous des notes en trop dans Mozart je me plonge dedans, dans les livres monde pareil...
Perso je préfère écouter les Ramones.
dracosolis a écrit :qu'est-ce qui fait à l'intérieur de la sf elle-même qu'elle ait cessé d'attirer le peuple ?

désolée mais la réponse que vous ne cessez pratiquement de faire "c'est la faute à la mode des autres" ne me suffit ABSOLUMENT pas.
Pour répondre, il faut, je pense, considérer séparément le genre littéraire et le segment commercial.

Dans le cas du segment commercial, le remplacement de la science-fiction par la fantasy est flagrant : le processus commence vers la fin des années 80 et s'accélère ensuite pour aboutir à la situation actuelle.

Dans le cas du genre, j'ai quelques pistes mais pas vraiment le temps de les développer.

L'une d'elles est que les mèmes stupides au sujet de la SF ont, pour des raisons qui m'échappent, une meilleure faculté de réplication que les mèmes intelligents, à tel point que les premiers ont fini par contaminer le prétendu noyau dur des amateurs, ce truc qu'on appelle le fandom.

Nicky

Message par Nicky » mer. déc. 10, 2008 1:23 pm

Charlotte a édité : Merci de rester dans des comparaisons qui ne peuvent pas être mal interprétées. Le propos y gagnera sans doute en force sans générer une polémique qui n'a pas sa place dans ce thread.

Y a pas de définition scientifique de la race, et y a pas de définition scientifique du genre, tout le monde est métissé à un niveau ou à un autre (même si parfois très faible), mais des gens vont avoir leur type préféré, lié à un élément très visible et finalement peu définissant : la couleur/le genre.
Et on peut s'intéresser à ce que la personne/le roman raconte, indépendemment de son apparence.

Mais pour le débat sur les séries-fleuve, j'admets que l'on peut se demander si les auteurs de fantasy racontent une histoire, ou s'amusent à décrire exhaustivement leur univers (inspirés par Tolkien, ou par le jeu de rôle ?).
Cependant, ça remonte peut-être aux sagas mythologiques qui une fois compilées donnent des pavés énormes, avec plein de personnages, des histoires sur plusieurs générations de la même famille, tout ça... ?

Papageno

Message par Papageno » mer. déc. 10, 2008 1:24 pm

Quand quelqu’un qui dit :
…je me fous des notes en trop dans Mozart je me plonge dedans…
Il a FORCEMENT raison..
Quoi qu’il dise ensuite, je suis foutu, désarmé. Je fonds, j’admets tout.
… J’aime trop Mozart !

PS : Et puis contrairement a ce qu'un certain malotru ai dit , il n’y pas une seule note en trop dans Mozart !

Erion

Message par Erion » mer. déc. 10, 2008 1:42 pm

dracosolis a écrit : très peu échappent à cette règle (les guerriers du silence si par exemple) mais hélas pas Dune, le monde du fleuve peut-être (mais je me souviens pas du dernier tome, l'est pas inachevé ce truc?) et en fantasy pareil (même HP n'y coupe pas :twisted: )
Hm, les guerriers du silence, y'a 3 volumes de trop (je veux dire par là, que même le premier volume, je trouve que c'est trop long, tellement que j'ai jamais pu me décider à lire les suivants. Alors que j'ai adoré les Fables de l'Humpur). En général, ce qui me dérange dans les "cycles" c'est pas leur longueur, ni le nombre de volumes, mais la raison du découpage. Dune s'en sort bien, parce que chaque tome a sa raison d'exister, en tant que tome (après, je peux trouver que l'Empereur-Dieu est pénible et que la suite est passable, mais je peux trouver des raisons à ces livres). Pour parler d'un cycle de fantasy, ce que j'apprécie dans les Chroniques de Thomas l'incrédule, c'est que chaque tome correspond à un aller-retour, et à une nouvelle situation.

Les "notes en trop" chez Mozart correspondent à un style, un effet, comme le style d'Alexandre Dumas. En revanche, quand il s'agit juste de faire long pour faire long, alors on peut couper. Tout est dans la justification.
l'ennui c'est que vous petits jeunes vous ne voyez que la déferlante fantasy à côté. et vous croyez qu'elle prend LA place qu'occupait autrefois la sf, et non.
la place qu'occupait autrefois la sf c'était une table chez gibert, allez voir maintenant et regardez si vraiment ça a baissé. Perso je crois pas.
Les comparaisons seront difficiles dans la mesure où la répartition entre poches/grand format a beaucoup changé, et que globalement, la production éditoriale a explosé. Si le nombre de livres augmente d'un facteur 3, et que le rayon SF augmente d'un facteur 2. Ca signifie que la SF régresse. D'où le problème d'avancer des chiffres qui ont du sens.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. déc. 10, 2008 1:46 pm

Nicky a écrit :Et on peut s'intéresser à ce que la personne/le roman raconte, indépendemment de son apparence.
J'ai connu une fille (peu importe sa couleur à elle) qui ressentait une attirance physique très prononcée pour les noirs et que les blancs, jaunes, verts ou bleus n'excitaient pas du tout. Ben ça ne l'empêchait pas de discuter avec tout le monde, mais elle ne couchait qu'avec des noirs.

Alors je pense que, moi, j'ai le droit de ne coucher qu'avec la science-fiction.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. déc. 10, 2008 1:49 pm

certaines fois, c'est comme un long et grand orgasme
(l'ennui c'est que la plupart des grands livres monde finissent en eau de boudin et l'orgasme termine en :
"je me réveille auprès de qui, là ? 'tin j'ai vraiment trop bu hier soir" )
très peu échappent à cette règle (les guerriers du silence si par exemple) mais hélas pas Dune, le monde du fleuve peut-être (mais je me souviens pas du dernier tome, l'est pas inachevé ce truc?) et en fantasy pareil (même HP n'y coupe pas )

en tout cas on peut tirer comme axiome que dés qu'ils sont plus de trois, les tomes des livres mondes sont une bandes de c... d'inégaux.
la trilogie ça le fait en général c'est maîtrisé.
Tout dépand si la série est basée sur une unité d'action ou seulement sur une unité de lieu avec à chaque fois des personnages et des intrigues différentes et qui peuvent être lues séparément.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. déc. 10, 2008 1:50 pm

Erion a écrit :En général, ce qui me dérange dans les "cycles" c'est pas leur longueur, ni le nombre de volumes, mais la raison du découpage.
J'en profite pour rappeler que, structurellement, les Futurs Mystères ne sont pas un "cycle" mais un hybride de série et de roman-feuilleton.

Erion

Message par Erion » mer. déc. 10, 2008 1:51 pm

Bouse Bleuâtre a écrit : mais elle ne couchait qu'avec des noirs.
C'est de cette personne dont tu parles ?

(désolé, pas pu m'empêcher)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. déc. 10, 2008 2:00 pm

Erion a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit : mais elle ne couchait qu'avec des noirs.
C'est de cette personne dont tu parles ?

(désolé, pas pu m'empêcher)
Je dois admettre que tu es plus féru que moi en matière de culture populaire contemporaine ringarde.

Nébal

Message par Nébal » mer. déc. 10, 2008 2:01 pm

Cela dit, la SF, c'est de la merde.

Et le programme de parution de J'ai lu aussi.

Donc J'ai lu publie de la SF.

CQFD.

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 10, 2008 2:05 pm

Roland:

C'est quoi, les "mèmes"?
Les "mêmes", là je vois bien, ce sont toujours les "mêmes" personnes que l'on voit discutailler sans fin sur les forums. Mais les "mèmes"...

Il y a une autre question qui m'intrigue: quelle est exactement la ipertinence à séparer "segment commercial" et "genre littéraire", en ce qui concerne la SF, au moins? Cette pertinence est peut-être assez nouvelle. J'ai l'impression que, même du temps des "pulps", présentés comme le truc commercial par excellence, la SF a toujours était très tributaire du caracère commercial (il fallait que les livres et les revues "se vendent", et apparamment, ça avait l'air de fontionner). Cette "cohabitation" avait l'air de ne pas poser problème: des textes de pur divertissement pouvait cotoyer du prise de tête sévère, apparmment sans grands dommage dans les bonnes collections.
Est-ce a dire que la SF a "coïncidé" avec le "segment commercial" pendant une certaine période, mais que cela ne fonctionne plus aujourd'hui, ce qui nous amène à faire ce distingo, y compris nous qui aimons (toi et moi, au moins!) aussi certains caractères populaires et ringards de la SF?
Son avenir (au moins pour un moment) serait plus "marginal" (comme la poésie), plus "intellectuel" (si j'ose dire), elle serait désormée destinée à un public plus réduit que par le passé (bien moindre que celui des années 70, par exemple)?
Oncle Joe

Thibaud E.

Message par Thibaud E. » mer. déc. 10, 2008 2:12 pm

Bon, je sens qu'il est temps de prendre la parole.

Tout ce que je lis se résume à :
1) Beaucoup d'entre vous n'aiment pas la fantasy, ou ne la lisent pas
2) J'ai lu publie majoritairement de la fantasy
Conclusion, J'ai lu a perdu votre suffrage.

Je voudrais cependant nuancer cette logique implacable en disant que :
- En produisant 75% de fantasy et 25% de SF/Fantastique, J'ai lu ne fait que s'aligner sur la tendance du marché. D'ailleurs, à l'époque où la SF marchait très fort, la proportion était inversée. Idem avec le fantastique... Il n'y a là rien de nouveau. J'ai lu est avant tout un éditeur populaire, autrement dit qui s'adresse au plus grand nombre, il est donc logique qu'il cale son offre sur la demande.
- J'ai lu n'a pas de collection grand format de SF partenaire. Folio a Lunes d'encre, Pocket a Fleuve Noir/Presses de la cité, Le Livre de Poche a Ailleurs & Demain. Il est donc beaucoup plus difficile et beaucoup plus onéreux pour nous de rééditer de la SF en poche. Nous le faisons quand même, mais plus rarement.
- Les programmes de parution sont faits très en amont. A quelques exceptions près, le programme 2009 est prêt au printemps 2008. Or nous avons pris conscience de la nécessité d'inclure plus de SF dans nos programmes, mais pour ces raisons de calendrier, et aussi parce qu'il faut bien poursuivre les séries en cours, des changements ne seront visibles qu'en 2010.

Pour tout vous dire, 2009 est une année test : peut-on conserver la même ligne éditoriale que ces cinq dernières années alors que l'offre de fantasy en poche ne cesse de croître (Livre de Poche fantasy, Milady...) ? C'est ce que nous allons observer de très près et, si la réponse est non, une redéfinition de la politique d'achats s'imposera.

Bienvenue dans le monde merveilleusement poétique de l'édition poche ;)

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »