Bouse Bleuâtre a écrit :Les " livres-univers " c'est plein de trucs inutiles.
Je connais un certain nombre d'auteurs qui feraient mieux d'apprendre à couper au lieu de gonfler et d'étirer.
Omit needless words.
je ne suis pas d'accord avec toi dearest blue
en tant que lectrice, je me fous des notes en trop dans Mozart je me plonge dedans, dans les livres monde pareil...
certaines fois, c'est comme un long et grand orgasme
(l'ennui c'est que la plupart des grands livres monde finissent en eau de boudin et l'orgasme termine en :
"je me réveille auprès de qui, là ? 'tin j'ai vraiment trop bu hier soir"

)
très peu échappent à cette règle (les guerriers du silence si par exemple) mais hélas pas Dune, le monde du fleuve peut-être (mais je me souviens pas du dernier tome, l'est pas inachevé ce truc?) et en fantasy pareil (même HP n'y coupe pas

)
en tout cas on peut tirer comme axiome que dés qu'ils sont plus de trois, les tomes des livres mondes sont une bandes de c... d'inégaux.
la trilogie ça le fait en général c'est maîtrisé.
bon et on reprend le truc de la place de Papageno

, tu affirmes mon cher et tu ne prouves pas.
une fois de plus, je répète depuis le boum de la fantasy, il y a trois fois plus de bouquin de sf sur les étals que du temps où je crapahutais aux yeux fertiles pour me dénicher "le bouquin du mois"
et oui.
l'ennui c'est que vous petits jeunes vous ne voyez que la déferlante fantasy à côté. et vous croyez qu'elle prend LA place qu'occupait autrefois la sf, et non.
la place qu'occupait autrefois la sf c'était une table chez gibert, allez voir maintenant et regardez si vraiment ça a baissé. Perso je crois pas.
à toi la balle, Tonton chou
à qui dis-je "posez-vous des questions" ?
à nous tous
la sf mérite mieux que d'être définie "contre", ce qui ne cesse d'être fait, et c'est vain et aigre à la fois.
travaillons SUR la sf pas contre autre chose .
yo
c'est mon sentiment et je le partage
et je pose la question de fond : qu'est-ce qui fait à l'intérieur de la sf elle-même qu'elle ait cessé d'attirer le peuple ?
désolée mais la réponse que vous ne cessez pratiquement de faire "c'est la faute à la mode des autres" ne me suffit ABSOLUMENT pas.