Téhy sur Actusf

Téhy est un scénariste de bande dessinée qui sera notre invité les 10 & 11 décembre.

Modérateurs : Eric, Jean, Charlotte

pierre
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 09, 2008 3:39 pm

Message par pierre » mer. déc. 10, 2008 11:31 am

juste pour info Téhy, c'est moi qui chronique toutes tes BD pour actuSF :)

effectivement toutes les actions nous transforment mais Yiu tient à cette part d'humanité qu'il y a en elle. La preuve en est qd elle va rendre visite à son frère elle enlève son armure de tueuse (ses lunettes en fait) pour retrouver son rôle de gde soeur. Alors si ce n'est pas pour le salut de l'humanité, c'est pour son propre salut ?
mais de là découle une question : la fin justifie t elle les moyens ? (je sais c'est d'un classique :) )

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 11:35 am

Slt Pierre !

Elle agit pour le salut de JI A, et dans une seconde mesure effectivement pour son propre salut.
Mais son monde chavirant fait qu'il n'y a pas d'idée meme de salut pour le monde dans lequel elle vit. En ce sens, ils sont (un peu) plus loin que nous le sommes nous.
Nous essayons de réveiller l'écologie.

Eux ont oubliés qu'ils ont assisté a ses obsèques, il y a bien lgt déja.
Téhy - www.yiu.net

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. déc. 10, 2008 11:38 am

Bonjour Téhy,

je dois avouer que je ne vous ai jamais (encore) lu, mais ce n'est pas pour ça que je vais me priver de vous poser quelques questions :)

Je vois que vous êtes passé par l'école de BD d'Angoulême. Qu'y apprend-on exactement ? Cette école vous a-t-elle servi véritablement, ou bien pensez-vous que vous auriez pu en arriver où vous êtes sans passer par là ?

Et comment devient-on scénariste de BD ? Est-ce difficile de démarrer une telle carrière ? Combien de temps avez-vous "ramé" avant de vous voir publié ?

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. déc. 10, 2008 11:42 am

Téhy a écrit :En cela, c'est aussi une réaction par rapport a bcp de films ciné qui finissent bien. ici, on tient les rennes, et on veut en profiter pour ne pas céder à ce type de contraintes
Je suis ravi de lire cela ! Cette liberté est-elle généralisée au sein de l'édition BD ? Est-ce que les éditeurs peuvent avoir de l'influence sur les auteurs, pour orienter une série par exemple (comme cela se passe dans le cinéma) ?

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. déc. 10, 2008 11:44 am

Et dernière question avant de retourner bosser (un peu) : vous êtes donc fan de cinéma, vous avez cité notamment Blade Runner. Quels sont vos cinéastes préférés et vos films fétiches ?

En particulier, puisqu'il s'agit à la bse d'un univers BD, avez-vous vu "Immortel" d'Enki Bilal et qu'en avez-vous pensé ?

Et avez-vous vous-même l'envie de faire du cinéma ?

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 11:44 am

Bonjour

Sincerement l'école etait inintéressante au possible. le seul intéret etait les eleves, et de passer ses journees a faire de la bd. mais il n'y avait aucune structure pédagogique.
Je ne sais comment ça a évolué

La meilleure école : travailler bcp, montrer a des professionnels, et chercher les critiques, simplement... je crois.

En réalité je n'ai jamais ramé au sens de douter, d'y passer dix ans, j'ai monté un projet et cherché des éditeurs. Ca veut dire un flottement d'une ou deux années, mais avec rapidemnt de l'interet du coté des editeurs
Apres, pour etre scenariste de bd, mieux vaut rencontrer un dessinateur, qui portera graphiquement le projet.

Il me semble que c'est plus dur de se presenter seul comme scenariste
Téhy - www.yiu.net

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 11:48 am

Les editeurs peuventa voir de l'influence, surtout en cas de non succes. Mais si le projet est bien défini au depart, et accepté comme tel, ça roule

Oui bien immortel ! Globalement tres réussi je trouve

Et oui je reve de cinéma.
J'ai signé deux scenarios, et je souhaite aller vers cet univers. Mais tout y est tellement plus lent et lourd, qu'en ce moment... je savoure ma liberté en bd

Sinon j'ai grandi avec Starwars, simplement. Ces films m'ont fait. J'ai réalisé un court metrage sous le nom de Jim, intitulé George. Un hommage a papy brossard...
Téhy - www.yiu.net

pierre
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 09, 2008 3:39 pm

Message par pierre » mer. déc. 10, 2008 11:53 am

qque chose me turlupine,
tu dis, Téhy, que Yiu va participer à la chute de l'humanité, l'apocalypse étant sur le point d'arriver. Et pourtant elle veut sauver son petit frère, l'opération des greffes d'organes a déjà commencé. Mais tout cela va t il servir à qque chose ? n'est ce pas plutôt vide de sens ? (bon d'accord j'aurais peut être les réponse ds le 7ème et dernier tome, dsl de mon impatience :) )

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 11:58 am

C'est ce que je trouve touchant de la part de YIU.

Ne voir que le detail, et ne pas voir l'environnement.
Tout cela est vain, et participe de l'aspect dépressif (joyeusement depressif !) du projet !
Téhy - www.yiu.net

pierre
Messages : 8
Enregistré le : mar. déc. 09, 2008 3:39 pm

Message par pierre » mer. déc. 10, 2008 11:59 am

Je vais dépasser un peu le cadre de Yiu. Dans toutes tes BD tu places tes personnages ds un univers décadent et en perte d'identité (Fée et tendres automates, L'empire des Mecchas et même, d'une certaine manière l'Ange et le dragon) Pourquoi cette vison aussi noir du monde ?
D'autant plus que tu contrastes tjs avec la "douceur" de tes personnages (d'accord pour Yiu faut la chercher mais elle est là cette douceur, sous une épaisse carapace)
Qu'est ce qui t'attire ds ce contraste ?

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 12:22 pm

Peut etre une vision du monde tel que je reçois ?

Je passe bcp de temps sur les actus, on se prend touts les violences du monde constamment... Alors que je sens cette douceur dans les relations normales, proches...
Téhy - www.yiu.net

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » mer. déc. 10, 2008 2:47 pm

Et en tant que lecteur, qu'est-ce que vous aimez en BD ? Y a-t-il des auteurs qui vous ont marqués ?

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mer. déc. 10, 2008 2:53 pm

Téhy a écrit : C'est une sorte de malédiction, tu crois ?
ça dénote d'une grande sagesse plutot :roll: :wink:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 2:56 pm

ce qui m'a le plus marqué est le vagabond des limbes.

j'ai grandi avec, j'ai appris a écrire avec. Une vraie et belle lecture de jeunesse

Apres, plein d'autres auteurs m'influencent. Je pense qu'Otomo a sa part dans l'univers de YIU !
Téhy - www.yiu.net

Téhy
Messages : 30
Enregistré le : mer. déc. 10, 2008 8:08 am
Localisation : Jerusalem
Contact :

Message par Téhy » mer. déc. 10, 2008 2:57 pm

ce qui m'a le plus marqué est le vagabond des limbes.

j'ai grandi avec, j'ai appris a écrire avec. Une vraie et belle lecture de jeunesse

Apres, plein d'autres auteurs m'influencent. Je pense qu'Otomo a sa part dans l'univers de YIU !
Téhy - www.yiu.net

Verrouillé

Retourner vers « Téhy sur Actusf »