Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans.

Message par Eric » mer. mars 08, 2006 12:54 am

Je ne suis pas très pétition, mais celle-ci* mérite qu'on s'y attarde, qu'on la signe et qu'on la diffuse le plus largement.

Elle fait suite à un rapport publié par l'INSERM et qui préconise le dépistage des comportement sociaux "déviants" chez les enfants de maternelle, en vue de les empêcher de développer ultérieurement un penchant pour la délinquance.

C'est ce rapport qui a fait le lit des récentes déclarations particulièrement choquantes de Nicolas Sarkozy. Tout cela nous renvoie aux spectres les plus sinistres de notre histoire, et nous rappelle un eugénisme fasciste qui se teinte des pires cauchemars dépeints par certains de nos auteurs de prédilection. Personnellement, j'ai honte qu'un homme politique puisse, dans notre pays, avoir seulement l'idée de mettre en place un tel système.

J'ai mis ce topic Au fond de la salle, car je me refuse à le faire figurer en Prospective.

La pétition s'appelle Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » mer. mars 08, 2006 2:26 pm

C'est quoi, exactement, le "comportement" qui pose problème?

Parce que quand je lis le descriptif, je me dis: putain, va y avoir des tas de lecteurs de SF en taule, dans 15 ans...

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » mer. mars 08, 2006 3:17 pm

Ouep je me suis dit en gros la même chose, selon leur critéres j'etais pas loin d'être un futur délinquant.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. mars 08, 2006 3:31 pm

Anne a écrit :C'est quoi, exactement, le "comportement" qui pose problème?
Ben exactement ce que ça veut dire. Ton gamin a tendance à mordre à la crèche, il ne tient pas en place, il court tout le temps, il est un peu trop éveillé pour son âge ?

Allez hop, Ritaline !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mer. mars 08, 2006 4:13 pm

C'est le progrès.
Non, aux châtiments corporels
Oui, à la camisole chimique.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » mer. mars 08, 2006 8:05 pm

Ca renvoit à plusieurs livres de SF, tout ça...

De quoi faire froid dans le dos pour mes petits-enfants...

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » jeu. mars 09, 2006 2:38 pm

C'est chouette quand même.

Déjà, la dernière fois que je suis allée me faire faire une carte d'identité, j'ai piqué une colère toute rouge, dans le même genre.

Je prends le formulaire et je lis "Vous êtes français parce que..."

et une liste. Vos parents sont français. Votre mère est française. Votre père est né français. Vous avez été naturalisé...etc...etc

J'ai tenté de refuser de le remplir. L'employée était désolée pour moi; c'était obligatoire.

Et moi de gueuler, les oreilles toutes rouges: "On est français parce qu'on ESt français, pas parce qu'on NAIT français" (à l'oral, c'était moins évident comme message! :lol: ).

Et de penser à mon papa, libanais né en Afrique, apatride après la guerre d'Algérie, naturalisé français...Labé, en Guinée, ça la fout mal comme lieu de naissance pour Sarko, hin?

Alors bon, que son petit fils soit déterminé comme futur enfant délinquant ça m'étonnerait pas.
Ma soeur se battait à la maternelle, avait des comportements étranges (convulsions à 9 mois, encéphalo anormal) et était surintelligente. Elle a viré délinquante: elle est artiste et vit au Brésil. Bon débarras.
Avec la génétique, tout ça... On sait jamais...
Et mon mari qui filait des torgnoles à ses petits camarades parce que parents divorcés et en plein conflit? Et hop, sous médocs.

Je me dis que la gambas qui se construit un cerveau en ce moment même dans mon ventre a intérêt à bien se tenir: dehors, entre la lecture syllabique et les légos, c'est la jungle. Avec l'hérédité qu'il a, je comprendrais qu'il reste au chaud plus que le temps réglementaire...


(Putain, quand j'y pense, j'ai frappé Yann B. une fois en CP parce qu'il m'avait perdu la Fronde de mon déguisement de Thierry La Fronde. Je suis foutue!!!)

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » jeu. mars 09, 2006 2:43 pm

(remarque quand tu connais un peu le corps enseignant...C'est d'autant plus flippant.

Morceau choisi d'un conseil de classe de seconde:

- François (7 de moyenne) veut être pilote de chasse.

Eclat de rire général (sauf moi, la prof de français, vaguement assoupie...)

- Il fera pas S. Mettons le en STI.

- Oui, comme ça, à défaut de piloter les avions, il les réparera!

Re-éclat de rire général (sauf moi, la prof de français, réveillée par une soudain envie de vomir mes 4 vérités à ces cons).

Et ce, devant les délégués et les parents.)

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » ven. mars 10, 2006 12:08 pm

Moi je trouve qu'ils ne vont pas assez loin :
- un enfant fait un câlin à un autre enfant du même sexe ? Damned, il sera homosexuel, médicaments !
- un enfant ne parle pas trois langues à 2 ans ? Il n'arrivera à rien à l'école, médicaments !
- les bébés qui pleurent à la naissance ? C'est sans doute qu'ils ont des pré-dispositions à l'agitation, médicaments !

Non mais où va-t-on... non seulement on pourrit l'avenir des enfants avec les problèmes d'environnement, les guerres, etc., mais en plus on veut leur pourrir les quelques années d'insouciance qui seront sans doute les seules à leur offrir un peu de joie...

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. mars 16, 2006 8:26 am

Les suites de la pétition, le cap des 100 000 signatures a été dépassé hier...

http://www.libe.fr/page.php?Article=367472
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » dim. mars 19, 2006 10:59 am

jlavadou a écrit :- un enfant ne parle pas trois langues à 2 ans ? Il n'arrivera à rien à l'école, médicaments !
Au contraire ! Un fascinant rapport a "prouvé" qu'un enfant qui parle un "patois" type l'arabe ou une langue de barbare en plus du français est destiné à devenir un grand délinquant mafieux probablement terroriste islamiste à 18 ans ! Si, si c'est prouvé par une jolie courbe de progression de la délinquance...

Etudiant en sciences humaines, ya des jours où j'ai envie de me tirer une balle...
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »