J'suis pas sur que la maison blanche a commandé "Without Remorse". Le meilleur Clancy à mon avis. Sombre, personnage torturé et fin bien tordue.
J'ai lu les Tom CLancy uniquement en Français... Si "without remorse" est bien "Sans aucun remords", c'est vrai qu'il y a un peu moins de propagande dans celui-la. Et qu'il est vraiment noir...
Toutefois, j'ai préféré "la somme de toutes les peurs", en terme d'écriture et d'histoire.
Je trouve seulement que ces premiers livres étaient moins axés propagande pro-américaine que ne le sont ses récents bouquins (récent = ces dix dernières années à peu près).
Je parle en particulier de la série des Op-Center qui est pleine d'américanisme aveugle et borné genre "Comme tout américain face à une injustice flagrante, il fit tout pour aller au secours de ..." sachant que le "il" en question est en fauteuil roulant et qu'il doit passer à travers une foret pour venir à l'aide de la personne en danger

.
Dans tous ses bouquins les américains sont droits, honnêtes et foncièrement pro-démocratique, c'est surement l'homme le plus naïf que je connaisse... Et le gouvernement US fait les choses du mieux qu'il peut malgré qu'il soit gangrené par des lois trop nombreuses et trop complexes (en particulier les lois fiscales).
Je n'ai rien contre le fait de faire passer ses idées dans ses bouquins mais il en fait trop et ses histoires en perdent en crédibilité. Son attitude bon contre méchant est par trop simplificatrice surtout lorsque cela s'applique à la géopolitique et à la politique extérieure US. Exemple dans tous ses livres dès qu'Israël est en danger, les américains vont tout faire pour les aider mais le pourquoi de cette attitude n'est jamais vraiment expliqué.... Pourtant il y aurait de quoi faire...
J'exagère quand je dis que la maison blanche a commandité ses romans mais il fait tellement bien leur travail de communication que l'on peut se poser la question si il n'y a pas eu collusion à un moment ou à un autre (vive la théorie du complot

)...
Kemma