Laurent Genefort online

Mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 janvier, Laurent Genefort est l'invité d'Actusf pour échanger et débattre sur le forum. N'hésitez pas à venir dialoguer !

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Charlotte, tom

Avatar du membre
Lo G
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 8:09 pm

Message par Lo G » mer. janv. 14, 2009 12:46 pm

Ca devait être Le Monde Blanc :wink: j'ai même une dédicace dessus (rires).

Moi aussi, j'ai une petite question : repousses-tu au plus lointain possible le roman qui expliquera vraiment d'où proviennent les portes de Vangk ? Je veux dire, si tu le faisais maintenant, n'aurais-tu pas l'impression d'en avoir fini avec cet univers (que j'adore, je les ai tous lus) ?

amitiés,
Xavier.
Si tu veux que l'on reste amis, évite de mentionner Le Monde blanc... :lol:

Non, je ne repousse pas volontairement la réponse (celle-ci étant un chiffre légèrement supérieur à 40, comme chacun sait). J'ai conçu mon univers, et ce dès le premier roman, avant tout comme un univers ouvert, modulaire, où peut s'insérer n'importe quel type de récit. La vérité sur les Portes de Vangk ne porterait sans doute pas de coup fatal à l'univers de la Panstructure... et pourrait même lui permettre de s'ouvrir davantage !

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. janv. 14, 2009 12:57 pm

Lo G a écrit : Je précise aussi que l'intérêt pour moi de TSF tient au travail éditorial: sur les Verlanger, cela passe par les postfaces, la thématisation des volumes et la présentation d'inédits; idem pour le recueil Jacques Spitz, à paraître en avril prochain, où il y aura pas moins d'un roman et cinq nouvelles totalement inédits.
Bravissimo pour le choix de Spitz, qui permet une fois de plus de rappeler que la "SF" française a existé avant les années 60 et l'étiquette d'importation. 8) Le seul reproche que je pouvais faire à cette collection était de ne pas remonter assez loin. Il est désormais périmé. :P
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lo G
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 8:09 pm

Message par Lo G » mer. janv. 14, 2009 12:57 pm

Jean24 a écrit :Question naïve mais tant pis...Quel roman de SF t'a fait flasher jadis ou il y a peu de temps?
Récemment, il y a eu Spin, vraiment très bon. Et surtout, pour moi, la trilogie des "Univers multiples" de Baxter chez Fleuve Noir; si je n'ai pas ressenti le vertige cosmique du premier volume (Temps) avec les deux suites, le niveau de l'ensemble reste très élevé - et le projet littéraire que constitue la trilogie est remarquable.
J'ai également eu un choc en lisant - avec retard, par rapport à sa publication en 2006 dans Chasseurs de chimères - "Par-delà l'univers" de Raoul Brémond, un récit extraordinaire, majeur à mon sens, surtout si l'on considère l'année de publication.
Et aussi les nouvelles inédites de Radieux de Greg Egan, au Bélial'.

Mais j'en oublie - il y a tellement de pépites au fond de la rivière...

Pour les coups de foudre de jadis, il suffit de mettre la quasi-intégralité du catalogue Ailleurs & Demain, énormément de Présence de Futur, beaucoup d'Anticipation Fleuve Noir, etc, etc...

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mer. janv. 14, 2009 12:58 pm

Jana n'est pas la Vierge Vangke - à vrai dire, je n'avais pas fait le rapprochement
Le fait qu'il y ait trois portes m'avait amené à penser qu'il y en avait une pour chaque race (humains, hodqins, chiles). C'était même tentant.

Ecriras-tu un roman qui sera le chainon manquant entre la Panstructure et Omale ?
En fait, le roman devait avoir une suite, et suivre le périple de Jana au-delà de la Porte noire... qui n 'est pas celle de la Porte d'Omale.
C'est prévu pour quand, alors ?
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. janv. 14, 2009 1:01 pm

Lo G a écrit :
Ca devait être Le Monde Blanc :wink: j'ai même une dédicace dessus (rires).

Moi aussi, j'ai une petite question : repousses-tu au plus lointain possible le roman qui expliquera vraiment d'où proviennent les portes de Vangk ? Je veux dire, si tu le faisais maintenant, n'aurais-tu pas l'impression d'en avoir fini avec cet univers (que j'adore, je les ai tous lus) ?

amitiés,
Xavier.
Si tu veux que l'on reste amis, évite de mentionner Le Monde blanc... :lol:

Non, je ne repousse pas volontairement la réponse (celle-ci étant un chiffre légèrement supérieur à 40, comme chacun sait). J'ai conçu mon univers, et ce dès le premier roman, avant tout comme un univers ouvert, modulaire, où peut s'insérer n'importe quel type de récit. La vérité sur les Portes de Vangk ne porterait sans doute pas de coup fatal à l'univers de la Panstructure... et pourrait même lui permettre de s'ouvrir davantage !
LA vérité? L'as-tu déterminée? Ou est-ce encore, pour toi, un problème ouvert? :?:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » mer. janv. 14, 2009 1:12 pm

Attention spoiler.
Dans le glossaire de la Panstructure on nous dit que Case est un personnage qui apparaît en arrière plan dans tous les romans du cycle. En personnage tertiaire ou en figurant. Dans Memoria il est plus important car il a le même créateur que l'IA qui est le véritable moi du héros. Case est également un protagoniste important de Omale.
Vas-tu développer plus avant la saga de Case, l'androïde rebelle.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Lo G
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 8:09 pm

Message par Lo G » mer. janv. 14, 2009 1:30 pm

Fabien Lyraud a écrit :
Jana n'est pas la Vierge Vangke - à vrai dire, je n'avais pas fait le rapprochement
Le fait qu'il y ait trois portes m'avait amené à penser qu'il y en avait une pour chaque race (humains, hodqins, chiles). C'était même tentant.

Ecriras-tu un roman qui sera le chainon manquant entre la Panstructure et Omale ?
En fait, le roman devait avoir une suite, et suivre le périple de Jana au-delà de la Porte noire... qui n 'est pas celle de la Porte d'Omale.
C'est prévu pour quand, alors ?
Les révélations progressives sur l'existence et le dessein des Vangk viendront des deux côtés - les romans d'Omale, et ceux de la Panstructure.

Pas de date prévue pour l'écriture du voyage de Jana.

Avatar du membre
Lo G
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 8:09 pm

Message par Lo G » mer. janv. 14, 2009 1:32 pm

bormandg a écrit :LA vérité? L'as-tu déterminée? Ou est-ce encore, pour toi, un problème ouvert? :?:
Les deux. Du reste, ce qui m'intéresse est moins la vérité que l'exploration des différentes hypothèses.

Avatar du membre
Lo G
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 8:09 pm

Message par Lo G » mer. janv. 14, 2009 1:37 pm

Fabien Lyraud a écrit :Attention spoiler.
Dans le glossaire de la Panstructure on nous dit que Case est un personnage qui apparaît en arrière plan dans tous les romans du cycle. En personnage tertiaire ou en figurant. Dans Memoria il est plus important car il a le même créateur que l'IA qui est le véritable moi du héros. Case est également un protagoniste important de Omale.
Vas-tu développer plus avant la saga de Case, l'androïde rebelle.
Parfois, ce n'est même pas un personnage mais une marque, un nom de vaisseau en anagramme... c'est plus un jeu, pour moi, qu'un enjeu. Je crois que cela remonte au professeur Mikowski que Serge Brussolo s'amusait à insérer dans certains de ses petits Anticipation. Le nom trouve sans doute également sa source dans un personnage de Gibson... Je n'en suis plus sûr aujourd'hui.
Il est vrai qu'au fur et à mesure - cela a culminé dans Mémoria, où est révélée son origine -, Case a pris chair. Pas au point cependant de devenir un jour le héros principal d'un roman.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. janv. 14, 2009 4:52 pm

Tu parlais d'Omale tout à l'heure. Où en es-tu dans l'écriture ? Est-ce qu'on pourra lire prochainement d'autres récits dans Omale ?

Et ou en es-tu personnellement sur cette planète ? Jusqu'ou ton imaginaire l'a exploré ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Lo G
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 8:09 pm

Message par Lo G » mer. janv. 14, 2009 6:07 pm

jerome a écrit :Tu parlais d'Omale tout à l'heure. Où en es-tu dans l'écriture ? Est-ce qu'on pourra lire prochainement d'autres récits dans Omale ?

Et ou en es-tu personnellement sur cette planète ? Jusqu'ou ton imaginaire l'a exploré ?
Pour le moment, c'est en standby : rien n'est encore signé pour une reprise du cycle d'Omale, et j'ai beaucoup - beaucoup - de boulot par ailleurs. Notamment sur le jeu vidéo sur lequel je travaille, et le dernier volume de la trilogie des "Hordes".

Pour ce qui est de son exploration, j'ai pas mal d'idées sur les territoires hodgqin et chile que je n'ai pas encore eu l'occasion de développer dans les romans. L'environnement du prochain volume ne sera pas l'Aire humaine en tout cas.

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » mer. janv. 14, 2009 7:27 pm

Dans le premier tome des Hordes tu remercies (et on comprend pourquoi) Kentaro Miura, l'auteur du manga Berserk. Que représente pour toi exactement ce manga ? Es-tu lecteur occasionnel de mangas, ou est-ce un média que tu affectionnes particulièrement?

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. janv. 15, 2009 6:29 am

Je voulais évoquer la place des sciences avec toi dans tes romans. Il y a pas mal de récit où tu t"appuies sur des bases scientifiques. Si je ne dis pas de bêtise, l'action de Dans la gueule du dragon se déroule sur un site flottant sur de la lave par exemple.

Est-ce que tu te tiens au courant de l'actu des sciences et est-ce que tu dialogues avec des scientifiques ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » jeu. janv. 15, 2009 8:10 am

Bonjour Laurent,

Comme beaucoup d'autres, tu as participé à la constitution du fonds des manuscrits de SF à la BNF. Dans le numéro de la revue, Clément Pieyre indique que tu "t'appuies sur des carnets avec des croquis et multiplies les « liens hypertextes » entre tes notes : lorsque les renvois de note à note créent un faisceau convaincant, l'idée est retenue". Peux-tu nous en dire plus ? Et t'arrive-t-il d'écrire de manière plus instinctive, sans savoir à l'avance où tu vas exactement ?

merci pour ta réponse,
bruno

Avatar du membre
Lo G
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 8:09 pm

Message par Lo G » jeu. janv. 15, 2009 10:31 am

Thomas Geha a écrit :Dans le premier tome des Hordes tu remercies (et on comprend pourquoi) Kentaro Miura, l'auteur du manga Berserk. Que représente pour toi exactement ce manga ? Es-tu lecteur occasionnel de mangas, ou est-ce un média que tu affectionnes particulièrement?
Berserk a été le déclencheur de l'écriture des Hordes: voilà longtemps que je voulais écrire une histoire de mercenaires dans un univers de fantasy howardienne ; bien avant La Compagnie noire, que j'ai lu sur le tard. Et j'aimais beaucoup la façon japonaise d'envisager la fantasy, avec notamment la coexistence relativement harmonieuse de deux univers, l'un humain et l'autre démonique. Il y a dans certains mangas une crudité et une âpreté que l'on ne trouve que très rarement dans la fantasy occidentale.
Je suis très sensible au mélange de réalisme et de stylisation que l'on trouve dans le manga. J'ai commencé à en lire - et surtout à regarder des animes - dès le début des années 90, avec Akira. Visionner Nausicaa, qui était sorti sous un autre titre en 1986 ou 87 en France, a été un choc : pour la première fois, j'ai vu sur un écran une histoire de SF avec une poésie digne d'un Wul et un dessin digne d'un Moebius.
Modifié en dernier par Lo G le jeu. janv. 15, 2009 4:29 pm, modifié 1 fois.

Verrouillé

Retourner vers « Laurent Genefort online »