Laurent Genefort online

Mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 janvier, Laurent Genefort est l'invité d'Actusf pour échanger et débattre sur le forum. N'hésitez pas à venir dialoguer !

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Charlotte, tom

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » jeu. janv. 15, 2009 10:35 am

Bonjour Laurent,

je n'ai lu de toi que "L'Affaire du rochille", qui m'a donné un léger aperçu du monde d'Omale. Quelles ont été, s'il y en a, tes sources d'inspiration pour cet univers ? Et plus globalement, quels sont les auteurs qui t'influencent le plus ?

Avatar du membre
Lo G
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 8:09 pm

Message par Lo G » jeu. janv. 15, 2009 10:40 am

Bruno a écrit :Bonjour Laurent,

Comme beaucoup d'autres, tu as participé à la constitution du fonds des manuscrits de SF à la BNF. Dans le numéro de la revue, Clément Pieyre indique que tu "t'appuies sur des carnets avec des croquis et multiplies les « liens hypertextes » entre tes notes : lorsque les renvois de note à note créent un faisceau convaincant, l'idée est retenue". Peux-tu nous en dire plus ? Et t'arrive-t-il d'écrire de manière plus instinctive, sans savoir à l'avance où tu vas exactement ?

merci pour ta réponse,
bruno
Pour moi, au contraire, cette technique est instinctive: l'histoire émerge d'elle-même du réseau de notes, sans que j'aie à construire un scénario à l'avance, à suivre un script. Pour moi, la liberté ne réside pas dans l 'ignorance de la fin de l'histoire, elle réside dans la liberté des moyens d'y parvenir.
Mais il n'y a pas de bonne ni de mauvaise technique : les réseaux de notes, qui marchent très bien chez moi, ne fonctionneront pas chez un autre auteur. Julia Verlanger écrivait au jour le jour, sans plan, de façon purement spontanée. Et ça marchait. Pierre Grimbert a besoin d'élaborer un scénario extrêmement détaillé. Et ça marche.

Avatar du membre
Lo G
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 8:09 pm

Message par Lo G » jeu. janv. 15, 2009 4:43 pm

jlavadou a écrit :Bonjour Laurent,

je n'ai lu de toi que "L'Affaire du rochille", qui m'a donné un léger aperçu du monde d'Omale. Quelles ont été, s'il y en a, tes sources d'inspiration pour cet univers ? Et plus globalement, quels sont les auteurs qui t'influencent le plus ?
Je pense qu'à la base, il y a L'Anneau-monde de Larry Niven, qui est une sorte de sphère de Dyson réduite à sa bande équatoriale. Le 2e volume, lu quand j'étais adolescent, m'a marqué car c'est l'un des premiers B.D.O. (*) très achevés et scientifiquement plausibles de la SF.
Sinon, je pense que les histoires du futur m'ont influencé, en me donnant envie de créer une chronologie interne, ce que je ne m'étais jamais permis de faire dans les romans de la Panstructure.
Sur la diversité de la faune, de la flore et la vision relativiste des rehs(**), il y a Jack Vance, bien sûr, et Ursula LeGuin.
Voilà ce qui me vient à l'esprit, mais il y a fort à parier que d'autres influences se cachent sous la surface d'Omale...


(*) ou "Big Dumb Object", artefacts imaginaires géants
(**) Reh = "Race Extra-Humaine"; ce terme a fini par être utilisé par les Chiles et les Hodgqins.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. janv. 15, 2009 5:21 pm

On le sait, tu aimes explorer des mondes et des univers. Tu as d'autres mondes que tu as imaginé mais que tu n'as pas encore exploité par écrit ?

Tu as pas mal travaillé en jeunesse, tu as aussi fait de la BD, tu travailles sur un jeu vidéo... C'est le même boulot pour toi ou chaque médias, chaque support a ses exigences ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Ferocias
Messages : 124
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 10:20 pm
Contact :

Message par Ferocias » jeu. janv. 15, 2009 6:55 pm

Tu avais parlé d'un projet de réédition des BR Bruss. Toujours d'actualité?
Vous aimez la littérature populaire?
Rejoignez http://litteraturepopulaire.winnerbb.net !
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/

Avatar du membre
Lo G
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 8:09 pm

Message par Lo G » jeu. janv. 15, 2009 6:55 pm

jerome a écrit :On le sait, tu aimes explorer des mondes et des univers. Tu as d'autres mondes que tu as imaginé mais que tu n'as pas encore exploité par écrit ?

Tu as pas mal travaillé en jeunesse, tu as aussi fait de la BD, tu travailles sur un jeu vidéo... C'est le même boulot pour toi ou chaque médias, chaque support a ses exigences ?
J'ai un univers de space opera que je garde au chaud. Mais le roman de SF auquel je travaille "en tâche de fond" depuis quelque temps est un roman de fiction spéculative, qui se passe dans 80 ans environ.

Chaque média a ses exigences particulières. Mais j'ai la chance d'avoir été passionné très jeune aussi bien par la littérature de SF que par la BD et le jeu vidéo (ou plutôt l'informatique au sens large), de sorte qu'aucun de ces médias ne m'est vraiment étranger. Ma limite indépassable, en tant que créateur, est l'imaginaire: j'aurais beaucoup de mal à concevoir un polar, un roman historique ou quelque autre oeuvre "mimétique du réel". C'est bizarre, mais c'est comme ça.

Avatar du membre
c.guitteaud
Messages : 220
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 5:17 pm
Localisation : LOIRET
Contact :

Message par c.guitteaud » jeu. janv. 15, 2009 7:43 pm

Bonsoir, Laurent

Je passe juste te faire un petit coucou. Bravo en tous cas pour tous tes projets et je suis avec intérêt ce que tu fais avec Bragelonne.

@ une prochaine fois

Corinne

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. janv. 15, 2009 7:51 pm

Bonsoir Laurent!

Et le monde du cinéma et de la télévision? T'attire-t-il? As-tu des projets (même vagues), as-tu été sollicité d'une manière ou d'une autre?

Joseph

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » jeu. janv. 15, 2009 8:10 pm

Bonsoir laurent

Hier, tu demandais à thomas de ne plus parler du "monde blanc", et parallèlement, certains de tes livres sont disponibles gratuitement en ligne ( rézo par exemple). Cela signifie t'il qu'une réédition de tes oeuvres du début est plus qu'improbable ? ( un gros volume avec 4-5 des FN, ça peut être sympa)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Lo G
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 8:09 pm

Message par Lo G » jeu. janv. 15, 2009 8:22 pm

Ferocias a écrit :Tu avais parlé d'un projet de réédition des BR Bruss. Toujours d'actualité?
C'est en cours en effet, mais le programme de TSF étant bouclé pour les 2 ans à venir, aussi il va falloir attendre un peu.
Modifié en dernier par Lo G le jeu. janv. 15, 2009 8:28 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lo G
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 8:09 pm

Message par Lo G » jeu. janv. 15, 2009 8:27 pm

Lensman a écrit :Bonsoir Laurent!

Et le monde du cinéma et de la télévision? T'attire-t-il? As-tu des projets (même vagues), as-tu été sollicité d'une manière ou d'une autre?

Joseph
Cela ne m'a jamais fait rêver. La télé ne m'attire pas, je ne la regarde même pas.
J'ai travaillé une fois pour le cinéma; il s'agissait d'une adaptation SF de La Chasse au Snark de Lewis Carroll. Même si le projet n'a pas abouti, l'expérience a été enrichissante et j'ai gardé quelques amis de cette époque.

Avatar du membre
Lo G
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 8:09 pm

Message par Lo G » jeu. janv. 15, 2009 8:33 pm

orcusnf a écrit :Bonsoir laurent

Hier, tu demandais à thomas de ne plus parler du "monde blanc", et parallèlement, certains de tes livres sont disponibles gratuitement en ligne ( rézo par exemple). Cela signifie t'il qu'une réédition de tes oeuvres du début est plus qu'improbable ? ( un gros volume avec 4-5 des FN, ça peut être sympa)
Ni Le Monde blanc, ni Elaï, ni Bagne des ténèbres ne seront jamais réédités: trop mauvais!!! J'ai mis Rezo en ligne parce que pour moi, c'est un hommage au cyberpunk "primitif" qui a donc une valeur historique.
En ce qui concerne les autres, un éditeur a réservé un certain nombre d'ouvrages et il n'est pas impossible qu'un ou deux gros volumes paraissent un de ces jours... :wink:

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. janv. 15, 2009 8:46 pm

Bonjour Laurent,

Tout d'abord un compliment, ton cycle d'Omale que j'ai lu il y a environ trois ans m'a reconcilié avec la SF française. Et ce qui est amusant quand je lis le début de cet interview, c'est que ma "fâcherie" datait de 1988 et du célébre "opération serrures carnivores" de Brussolo, que j'avais acheté notamment devant le bandeau : Grand Prix de la SF Française. L'élève aurait-il donc ... etc...


Et puis une petite question : comment t'es venue l'idée du personnage principal de Mémoria ?
Non seulement la révélation finale mais en plus le côté tueur pro ?


Bull

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. janv. 15, 2009 9:08 pm

Salut,

Ca fait quoi d'avoir écrit une thèse dans ce milieu d'ignorants? ;-)

A+

Patrice

Avatar du membre
Lo G
Messages : 27
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 8:09 pm

Message par Lo G » jeu. janv. 15, 2009 9:20 pm

Ferocias a écrit :Tu avais parlé d'un projet de réédition des BR Bruss. Toujours d'actualité?
C'est en cours en effet, mais le programme de TSF étant bouclé pour les 2 ans à venir, il va falloir attendre un peu.

Verrouillé

Retourner vers « Laurent Genefort online »