Les couvs des prochains Lunes d'Encre

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

justi

Message par justi » sam. janv. 17, 2009 10:37 am

Je trouve aussi la couv' retenue plus en rapport, au point de vue esthétique, avec les thématiques asiatiques que promet le bouquin.

bormandg

Message par bormandg » sam. janv. 17, 2009 12:40 pm

justi a écrit :
Lensman a écrit :
justi a écrit :Je préfère quand même celle finalement retenue, que je trouve plus adulte. Mais j'aime pas les punks et leurs collages non plus.
Qu'entends-tu par "adulte", ici? (ce n'est pas une de mes questions persiffleuses habituelles, mais une question plus sérieuse: que mets tu derrière ce terme, d'un point de vue esthétique?)
Oncle Joe
Difficile à dire. Je crois surtout que c'est parce que je trouve les punks un peu gamins. Et que l'esthétique proposée par la couverture finalement retenue me semble porter un thème, une esthétique plus sobre, moins tapageuse. Donc, adulte = sobre, pas tapageuse et sans punkitude. Mais bon, il m'est difficile de préciser exactement l'émotion qui m'a fait écrire le mot "adulte".
Personnellement je trouve la version "punk" tout à fait "mainstream", pas du tout "gamins"; et j'avoue qu'elle me repousse encore plus que la version retenue. Enfin "tous les égouts sont dans la ville (sinon dans la nature)", pour parodier les (regrettés) Frères Ennemis ("Le n°... gagne une plaque d"égout mauve", dans leur Loterie). :lol: 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Bull

Message par Bull » sam. janv. 17, 2009 2:58 pm

Je trouve la couverture de Daylon exceptionnelle.
L'image d'une SF ambitieuse. Innovante.

Bravo.

Après au niveau du goût pur et dur je n'accorche pas du tout. Je dois être trop vieux et/ou trop con.

Soleil vert

Message par Soleil vert » sam. janv. 17, 2009 4:29 pm

Outrage et soumission, plutôt que outrage et rébellion ?....
Qu'en pense Onc' Joe ?

Katioucha

Message par Katioucha » sam. janv. 17, 2009 7:14 pm

Mais nooooon. Outrage et rébellion, c'est un intitulé de délit, pas une cochonnerie !
Et la couv' de Daylon, c'est exactement ça. Le héros. Sauf qu'il a 11 ans mais bon.

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 17, 2009 7:30 pm

Katioucha a écrit :c'est exactement ça […] Sauf .
Ah ! Ah! Hypocrite!
Oncle Joe

Soleil vert

Message par Soleil vert » sam. janv. 17, 2009 11:05 pm

"Mais nooooon. Outrage et rébellion, c'est un intitulé de délit, pas une cochonnerie ! "
->je plaisantais Catherine, hein.
Bon sinon pour les couv, j' y vois comme une tentative de casser les codes (par code j'entends par exemple la couv du dernier Zelazny très accrocheuse mais classique), c'est bien.

Wandhero

Message par Wandhero » lun. janv. 19, 2009 5:09 am

Pour la couv' de Daylon, question innocente : pourquoi le traitement en ruban du perso a-t-il été abandonné ?

(Et moi, j'aime bien les taches, mais j'aime bien l'abstrait)

Lensman

Message par Lensman » lun. janv. 19, 2009 9:02 am

Wandhero a écrit :Pour la couv' de Daylon, question innocente : pourquoi le traitement en ruban du perso a-t-il été abandonné ?

L'art abstrait, ou l'art non figuratif?
Oncle Joe

Wandhero

Message par Wandhero » lun. janv. 19, 2009 1:24 pm

Lensman a écrit :
Wandhero a écrit :Pour la couv' de Daylon, question innocente : pourquoi le traitement en ruban du perso a-t-il été abandonné ?

L'art abstrait, ou l'art non figuratif?
Oncle Joe
Tu fais une différence ?

Eons

Message par Eons » mar. janv. 20, 2009 9:49 am

Wandhero a écrit :
Lensman a écrit :L'art abstrait, ou l'art non figuratif ?
Tu fais une différence ?
Le fait est que tous les dicos que j'ai consultés (y compris celui de l'Agagadémie Française) donnent les deux termes comme synonymes...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » mar. janv. 20, 2009 11:15 am

Eons a écrit :
Wandhero a écrit :
Lensman a écrit :L'art abstrait, ou l'art non figuratif ?
Tu fais une différence ?
Le fait est que tous les dicos que j'ai consultés (y compris celui de l'Agagadémie Française) donnent les deux termes comme synonymes...
Synonyme veut-il dire rigoureusement équivalent? Je suis sur qu'on peut citer des oeuvres non figuratives qui refuseraient le qualificatif d'abstrait et des oeuvres abstraites qui ne sont pas "nonfiguratives"... mais les chercher tient de la tetratrichotomie poussée à l'extrême. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » mar. janv. 20, 2009 12:54 pm

Sortant d'une visite du Musée des Arts modernes de la ville de Paris, j'ai envie de dire qu'abstrait et non figuratif, s'pas pareil.

Ou alors "figuratif" a un sens nettement plus large que je ne l'aurais imaginé, c'est possible aussi.

Quand il faut que je regarde le titre pour savoir que c'est un "pigeon aux petits pois", j'ai du mal à me dire que c'est du figuratif, mais pourtant ce n'est pas de l'abstrait (une salle plus loin - rien à voir)

Ah part ça, je suppose que donner envie d'arracher la couverture pour la jeter au feu n'est pas le but recherché, pourtant c'est celui atteint.
Ou alors c'est concept : c'est pour faire payer le bouquin, arracher la couv' et la renvoyer à l'éditeur en exigeant un remboursement au pro-rata du nombre de pages et un dédommagement pour torture ophtalmique ; c'est néo-punk.

kibu

Message par kibu » mar. janv. 20, 2009 5:52 pm

J'adore ce fil.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

rmd

Message par rmd » mar. janv. 20, 2009 6:02 pm

Moi aussi. Tout ça à cause de délon.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »