Communiqué de Jean-Daniel Brèque

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
JDB
Messages : 1541
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 1:37 pm
Contact :

Communiqué de Jean-Daniel Brèque

Message par JDB » mer. janv. 21, 2009 1:50 pm

Traducteur de plusieurs ouvrages de Dan Simmons — de L’Échiquier du mal (Denoël, 1992) à Terreur (Robert Laffont, 2008) —, je tenais depuis 2004 une rubrique régulière sur son site web.

Ces derniers temps, j’ai été troublé, révolté et même écœuré par les propos des intervenants du forum de ce site, voire de l’auteur lui-même, qui déversaient des flots de haine contre les démocrates, les Arabes, les homosexuels, les écologistes, et cætera.

C’est le 11 janvier dernier qu’est arrivée la goutte d’eau qui a fait déborder le vase : Dan Simmons a encouragé un internaute à dénoncer au FBI une jeune Palestinienne étudiant aux Etats-Unis, qui lui avait confié sa colère devant le massacre de Gaza et son désir de vengeance.

Simmons allait jusqu’à donner le lien du site à contacter pour une dénonciation, ainsi que plusieurs numéros de téléphone, concluant son message par la phrase suivante : « En fait, inutile de les contacter, je l’ai déjà fait (je suppose que son prénom n’est pas celui que vous donnez, mais vous pourrez discuter de cela avec les agents fédéraux qui vont vous rendre visite). »

Le même jour, je lui ai signifié ma décision de cesser toute collaboration avec son site. Il en a pris acte, maintenant son appel à la délation (sa justification tenait en une date, celle du 11 septembre) et concluant — à tort — que j’éprouvais « du mépris » pour son site web, pour sa position et pour lui-même, mais aussi pour son œuvre. En conséquence, me dit-il, il a décidé non seulement de faire effacer de son site web toutes les chroniques que j’avais rédigées — à ce jour (21/1/2009), cela n’est pas encore fait, la gestionnaire dudit site étant en vacances —, mais il en a en outre « contacté Danny Baror, [son] agent littéraire pour l’étranger, et lui [a] demandé de s’assurer (par contrat) que [je] ne [serais] plus jamais en position de traduire Drood [son dernier roman], ni toute nouvelle œuvre de fiction signée Dan Simmons. »

S’il m’avait demandé de ne plus le traduire, vu la rupture de notre relation de confiance, je l’aurais accepté. Il a choisi de m’imposer sa volonté — une frappe préventive, doublée d’une riposte disproportionnée, ce qui est parfaitement cohérent avec sa posture idéologique. Après avoir informé les éditeurs pour lesquels j’ai récemment traduit ses romans — et que je remercie pour leur soutien —, j’ai décidé de rendre public cet incident, afin que ma position soit claire.

Jean-Daniel Brèque

« C’est chose rare qu’un auteur cherche à se faire plus petit que son œuvre. »
Antoine Blondin

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. janv. 21, 2009 2:07 pm

Comme quoi, on peut être un excellent écrivain et une personne fort désagréable. On le sait depuis bien longtemps, mais c'est toujours triste d'en avoir des confirmations récentes...
Oncle Joe
PS:
Et bon courage, Jean-Daniel, ça ne doit pas être très agréable, ce genre de péripétie.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mer. janv. 21, 2009 2:26 pm

J'imagine ce que ca doit représenter pour toi qui a passé autant de temps avec ses oeuvres.

Merci de nous avoir informé et bon courage.

Et pensons aux autres auteurs qui pourront bénéficier de tes traductions :)
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » mer. janv. 21, 2009 3:35 pm

Endymyon était si magnifique... Ecrit par un être stupide. Je suis tourneboulé :(
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. janv. 21, 2009 4:10 pm

je suis vraiment désolée pour toi JDB et tu as tout mon soutien
(ainsi que la jeune palestinienne)



ajoutons que j'ai toujours trouvé l'échiquier du mal pas clair... 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. janv. 21, 2009 4:10 pm

Julien d'Hem a écrit :Endymyon était si magnifique... Ecrit par un être stupide. Je suis tourneboulé :(
non ça c'est pas "stupide"
c'est "facho"
ne confondons pas
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. janv. 21, 2009 4:17 pm

dracosolis a écrit :
Julien d'Hem a écrit :Endymyon était si magnifique... Ecrit par un être stupide. Je suis tourneboulé :(
non ça c'est pas "stupide"
c'est "facho"
ne confondons pas
Il ne manquerait plus qu'il soit antisémite, et ça serait la totale!
Oncle Joe

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. janv. 21, 2009 4:21 pm

C'est bien évidemment désolant de voir quiconque en arriver à un telle niveau de mesquinerie et de misère morale.

Jean-Daniel, ton attitude t'honore !

Et pour ce que ça vaut, il va sans dire que tu as tout notre soutien dans cet acte de résistance à la connerie et à la dégueulasserie.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mer. janv. 21, 2009 4:58 pm

Evident que sur ce coup-là, on ne peut qu'être avec toi, Jean-Daniel.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. janv. 21, 2009 6:00 pm

Z'êtes tombés dans la bisounoursitude le plus mielleuse ou quoi ?

Dan Simmons n'a jamais caché ses convictions personnelles et, en particulier, son soutien au Patriot Act. Le cas cité par JDB relève typiquement de l'action patriotique prévue par les lois américaines.
On aime ou on n'aime pas, mais il me semble pour le moins étrange de qualifier Simmons de "stupide" ou de "désagréable" en ayant, forcément, à l'esprit notre corpus législatif.

Si vous voulez en dire quelque chose, assumez : Simmons est un gros con facho au regard de nos critères de jugement. Mais ça, comme dit draco, il suffisait de lire L'échiquier du mal pour s'en douter.

Avatar du membre
Thibaud E.
Messages : 265
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:04 pm
Localisation : Paris

Message par Thibaud E. » mer. janv. 21, 2009 6:03 pm

Salut Jean-Daniel,

Je me joins au chœur de ceux qui soutiennent ta louable décision (et au passage je me réjouis - pour la première fois peut-être - de n'avoir aucun livre de Dan Simmons au catalogue…)

Avatar du membre
Thibaud E.
Messages : 265
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:04 pm
Localisation : Paris

Message par Thibaud E. » mer. janv. 21, 2009 6:08 pm

MF a écrit :Z'êtes tombés dans la bisounoursitude le plus mielleuse ou quoi ?

Dan Simmons n'a jamais caché ses convictions personnelles et, en particulier, son soutien au Patriot Act. Le cas cité par JDB relève typiquement de l'action patriotique prévue par les lois américaines.
On aime ou on n'aime pas, mais il me semble pour le moins étrange de qualifier Simmons de "stupide" ou de "désagréable" en ayant, forcément, à l'esprit notre corpus législatif.

Si vous voulez en dire quelque chose, assumez : Simmons est un gros con facho au regard de nos critères de jugement. Mais ça, comme dit draco, il suffisait de lire L'échiquier du mal pour s'en douter.
Que cette dénonciation soit le fruit d'une parano nationale, je n'en doute pas. En revanche, retirer les chroniques de Jean-Daniel de son site ne me semble justifié par rien, sinon la plus crasse intolérance pour quelqu'un qui pense différemment, et qui avait justement dépassé ces différences pour faire œuvre commune. Et ça, quel que soit le point de vue par lequel on voit le monde, c'est inexcusable.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. janv. 21, 2009 6:08 pm

MF a écrit :
Si vous voulez en dire quelque chose, assumez : Simmons est un gros con facho au regard de nos critères de jugement. Mais ça, comme dit draco, il suffisait de lire L'échiquier du mal pour s'en douter.
c'est d'ailleurs là que j'ai décidé d'arrêter Simmons
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. janv. 21, 2009 6:11 pm

Thibaud E. a écrit :
MF a écrit :Z'êtes tombés dans la bisounoursitude le plus mielleuse ou quoi ?

Dan Simmons n'a jamais caché ses convictions personnelles et, en particulier, son soutien au Patriot Act. Le cas cité par JDB relève typiquement de l'action patriotique prévue par les lois américaines.
On aime ou on n'aime pas, mais il me semble pour le moins étrange de qualifier Simmons de "stupide" ou de "désagréable" en ayant, forcément, à l'esprit notre corpus législatif.

Si vous voulez en dire quelque chose, assumez : Simmons est un gros con facho au regard de nos critères de jugement. Mais ça, comme dit draco, il suffisait de lire L'échiquier du mal pour s'en douter.
Que cette dénonciation soit le fruit d'une parano nationale, je n'en doute pas. En revanche, retirer les chroniques de Jean-Daniel de son site ne me semble justifié par rien, sinon la plus crasse intolérance pour quelqu'un qui pense différemment, et qui avait justement dépassé ces différences pour faire œuvre commune. Et ça, quel que soit le point de vue par lequel on voit le monde, c'est inexcusable.
euh Thibaud? comment peux tu accoler ces deux dernières phrases sans ricaner ?
Moralan a bien raison de parler de bisounours

un peu de réalpolitik siouplé, ce genre de réaction va de pair avec ce genre d'attitude
et par ailleurs ce qui est inexcusable, c'est pas JDB (désolée JDB tu sais que je te soutiens) c'est la délation de la palestinienne
ça c'est inexcusable
parce JDB lui il finira pas à guantanamo
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Thibaud E.
Messages : 265
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 3:04 pm
Localisation : Paris

Message par Thibaud E. » mer. janv. 21, 2009 6:22 pm

Oula… Loin de moi l'idée de dire que la dénonciation elle-même n'est pas en cause ! Bien sûr que c'est terrible, et je ne justifie en rien cette abomination. Je reprenais simplement l'argument de MF qui dit en gros que Simmons est persuadé en faisant cela de servir sa patrie. Évidemment qu'il se trompe et que c'est un salaud (heu... Simmons, pas MF), mais dans son système de pensée, il fait quelque chose d'utile. Ce que je dis, c'est que retirer les chroniques de JDB de son site n'est justifié par rien, même selon son système de valeur. Dénoncer c'est inhumain et fasciste, se brouiller avec JDB, c'est juste con et inutile. Et ça montre bien à quel point Simmons a perdu tout sens des réalités.

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »