La tour Sombre, Tome 3

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Christopher

Message par Christopher » sam. janv. 24, 2009 4:27 pm

Eons a écrit :Le tome 1 se suffisait à lui-même, c'est de loin le meilleur du lot. Après le tome 3, j'ai pris le tome 4 dans l'espoir d'une amélioration, mais j'ai terminé ce dernier décidé à ne pas aller plus loin.
Quelle version ? La première, je suis d'accord. La "revue et enrichie", King pouvait se la garder.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. janv. 25, 2009 9:36 am

Algernon a écrit :
Eons a écrit :Le tome 1 se suffisait à lui-même, c'est de loin le meilleur du lot. Après le tome 3, j'ai pris le tome 4 dans l'espoir d'une amélioration, mais j'ai terminé ce dernier décidé à ne pas aller plus loin.
Quelle version ? La première, je suis d'accord. La "revue et enrichie", King pouvait se la garder.
Première version, je suppose, puisqu'il s'agit de la toute première édition française.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
jp the z
Messages : 166
Enregistré le : mar. oct. 07, 2008 6:16 am
Localisation : Dans une galaxie pres de chez vous

Message par jp the z » dim. févr. 01, 2009 6:09 am

J ai trouve cette serie excellente jusqu au tome 5 inclus.
Apres King introduit une espece de mise en abime qui gache tout. Les 2 derniers tomes me donnent vraiment l impression d avoir ete bacles et en effet la fin se revele decevante.
Si on regarde le rhytme de parution, on voit que King a mis 21 ans pour ecrire les 5 premiers tomes et deux ans pour les deux derniers.
C est pas une certitude mais ca sent le bouclage hatif. Peut etre avait il trop peur de nous faire un Jordan (Robert) special ?
"On devrait jamais quitter Montauban"

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » dim. févr. 01, 2009 12:25 pm

Est-ce que quelqu'un a lu l'adaptation en comics de cette série ? Les dessins ont l'air pas mal mais ça donne quoi ?

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » dim. févr. 01, 2009 1:02 pm

Aldaran a écrit :Est-ce que quelqu'un a lu l'adaptation en comics de cette série ? Les dessins ont l'air pas mal mais ça donne quoi ?
Une réponse sur le premier tome ici.

Christopher

Message par Christopher » dim. févr. 01, 2009 2:16 pm

jp the z a écrit :J ai trouve cette serie excellente jusqu au tome 5 inclus.
Apres King introduit une espece de mise en abime qui gache tout. Les 2 derniers tomes me donnent vraiment l impression d avoir ete bacles et en effet la fin se revele decevante.
Si on regarde le rhytme de parution, on voit que King a mis 21 ans pour ecrire les 5 premiers tomes et deux ans pour les deux derniers.
C est pas une certitude mais ca sent le bouclage hatif. Peut etre avait il trop peur de nous faire un Jordan (Robert) special ?
+1 Derniers tomes bâclés et fin décevante.

Stephen King a écrit les tomes 5, 6 et 7 après avoir été renversé par une camionnette. Il a déclaré avoir eu peur de mourir sans achever La Tour Sombre d'où son empressement à terminer la série.

C'est d'autant plus dommage que dans la postface de je ne sais plus quel tome, King confiait avoir besoin de temps pour écrire La Tour Sombre, que les idées s'imposaient à lui sans qu'il les contrôle et ignorer lui-même la fin du cycle.
Modifié en dernier par Christopher le dim. févr. 01, 2009 3:56 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. févr. 01, 2009 3:41 pm

Algernon a écrit :C'est d'autant plus dommage que dans le postface de je ne sais plus quel tome, King confiait avoir besoin de temps pour écrire La Tour Sombre, que les idées s'imposaient à lui sans qu'il les contrôle et ignorer lui-même la fin du cycle.
Le tome 4.
Et c'est la lecture de cette postface après avoir péniblement fini ce tome qui pour moi partait en couille que j'ai décidé de ne plus suivre ce « cadavre exquis ».
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » dim. févr. 01, 2009 4:30 pm

Eric a écrit :Attention, celui-ci est très atypique. C'est le bouquin de King qui ressemble le moins à un bouqun de King. C'est très halluciné.

En fait on dirait bougrement le bouquin de rédemption d'un auteur junky (mais comme je ne suis pas assez au fait de la bio de King pour savoir quand il a décroché de la dope, et vérifier si mon intuition est la bonne).
Tu pourrais développer ? Qu'est-ce qui te donne cette impression ?

C'est effectivement atypique par rapport au reste de sa production, et c'est en partie ce qui m'empêche d'accrocher totalement. Enfin je ne suis allée que jusqu'au tome 4 et c'est la longueur de la série qui me fait hésiter à poursuivre. J'ai vu ces quatre premiers livres comme une espèce de gros bric-à-brac en grande partie improvisé, qui part sur une espèce de délire western halluciné doublé d'un exercice de style (je ne sais pas ce que donne la traduction, mais en VO, on sent nettement que King tente un truc qu'il n'avait jamais fait au niveau de l'écriture, puis revient à quelque chose de plus classique dans le deuxième livre), puis ça part sur tout autre chose en changeant constamment de cap. Du coup, cette ambiance chaotique est fascinante. Sauf que c'est beaucoup trop long, à mon goût en tout cas. Il y a des fulgurances, des scènes vraiment marquantes (le jeu de devinettes avec le train, le paradoxe de Jake et de ses souvenirs contradictoires dans le troisième livre, le personnage double de Detta/Odetta) mais c'est longuet dans l'ensemble. Je regrette de ne pas avoir poursuivi jusqu'à la mise en abyme qui intervient plus tard, d'après ce que j'ai compris, mais je n'ai pas le courage de m'y remettre.

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » lun. mars 30, 2009 5:27 pm

Amra a écrit :Stephen King a écrit les tomes 5, 6 et 7 après avoir été renversé par une camionnette. Il a déclaré avoir eu peur de mourir sans achever La Tour Sombre d'où son empressement à terminer la série.
Moi aussi j'ai eu peur qu'il ne meure avant de finir !

Je ne suis pas d'accord avec vos avis négatifs, La Tour Sombre est vraiment l'œuvre de sa vie, sans aucun doute possible !

On retrouve dans la Tour Sombre des références à ses oeuvres, à ses personnages... Jack, le gamin du Talisman des Territoires, écrit avec Straub, encore un sacré bon bouquin, avait déjà fait un voyage dans ce monde hostile. Avenir ou monde parallèle ? Il faut dire que j'adore l'idée de mondes alternatifs. Dans un des tomes, les héros passent dans une ville qui a subit le Fléau. J'aime beaucoup ces clins d'oeil. Tout s'entremêle et s'entrelace, jusqu'à la rencontre avec l'auteur...

Le pistolero en lui-même est un personnage torturé, très profond et qu'on aime tout de suite malgré sa rudesse.

Quant à la fin, elle m'a donné envie de recommencer tout le cycle du début !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »