Prix Rosny

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Sand

Message par Sand » mer. févr. 04, 2009 11:59 am

Lensman a écrit : Je suis toujours surpris (je ne devrais plus l'être...) de toute les remarques qu'entraînent ces pauvres listes, juste faites pour rafraichir la mémoire des votants... L'important, c'est de voter, pas de se prendre la tête sur les listes... Mais tant mieux, ça prouve que ça passionne encore, la SF francophone! J'ai l'impression que les gens épluchent avec moins de soin les listes électorales que les listes du Rosny, avant de voter, ce qui est flatteur! (mais inquiétant pour la vie politique de notre pays...)
Il faut bien le faire, éplucher, pour séparer la fantasy de la SF, puisque les listes (indicatives - ce qui ne veut pas dire exhaustives, je suis bien d'accord, mais c'est censé indiquer ce qui est paru en SF) ne le font pas très bien.

Que quelques textes à la marge soient inclus, ok, mais pour un certain nombre, on cherche vainement le moindre élément SF...

(non, juste mentionner le ruthénium, ça suffit pas !)

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 04, 2009 12:07 pm

Sand a écrit :
Lensman a écrit : Je suis toujours surpris (je ne devrais plus l'être...) de toute les remarques qu'entraînent ces pauvres listes, juste faites pour rafraichir la mémoire des votants... L'important, c'est de voter, pas de se prendre la tête sur les listes... Mais tant mieux, ça prouve que ça passionne encore, la SF francophone! J'ai l'impression que les gens épluchent avec moins de soin les listes électorales que les listes du Rosny, avant de voter, ce qui est flatteur! (mais inquiétant pour la vie politique de notre pays...)
Il faut bien le faire, éplucher, pour séparer la fantasy de la SF, puisque les listes (indicatives - ce qui ne veut pas dire exhaustives, je suis bien d'accord, mais c'est censé indiquer ce qui est paru en SF) ne le font pas très bien.

Que quelques textes à la marge soient inclus, ok, mais pour un certain nombre, on cherche vainement le moindre élément SF...

(non, juste mentionner le ruthénium, ça suffit pas !)
Le peaufinage, le lecteur est capable de le faire (il peut y avoir discussion, d'ailleurs, tout le monde ne sera pas d'accord). Quand des recueils ou des revues sont épluchées, tout y passe, Dieu reconnaîtra les siens!
Je parts de ce principe: comme pour toute élection, les électeurs sont supposés être compétents quant aux choix qu'il font. Ma conception personnelle de la SF n'est pas partagée par tous, et il est hors de question que je l'impose.
A part ça, on corrige les vraies erreurs: oublis, dates fausses, etc. N'hésite pas à les signaler à Bruno, sur le site...
Ce sont plutôt les textes qui manquent qui sont problématiques, plutôt que ceux en trop...

Ton vieil Oncle Joe

Virprudens

Message par Virprudens » mer. févr. 04, 2009 1:20 pm

Je suis content, y'a "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites".
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Sand

Message par Sand » mer. févr. 04, 2009 1:31 pm

Lensman a écrit :
Ton vieil Oncle Joe
qui est juste un gros flemmard ! :lol:

"le peaufinage, le lecteur est capable de le faire", ok, mais est-ce à lui de le faire ?

je suis capable d'éplucher des patates, pourtant quand je vais au resto, sur la carte, quand il y a écrit "frites", je ne m'attends pas à ce qu'on me convie en cuisine pour manier le couteau...

Franchement, devoir faire le tri, ça me coupe juste toute envie de voter.

Ce dont tout le monde se fout, je sais.

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 04, 2009 2:28 pm

Sand a écrit :
Lensman a écrit :
Ton vieil Oncle Joe
qui est juste un gros flemmard ! :lol:

"le peaufinage, le lecteur est capable de le faire", ok, mais est-ce à lui de le faire ?

je suis capable d'éplucher des patates, pourtant quand je vais au resto, sur la carte, quand il y a écrit "frites", je ne m'attends pas à ce qu'on me convie en cuisine pour manier le couteau...

Franchement, devoir faire le tri, ça me coupe juste toute envie de voter.

Ce dont tout le monde se fout, je sais.
Si tu veux, mon neveu, je peux choisir pour toi les textes pour lesquels tu vas voter... hé, hé!
Il y a une autre solution (en général, ça calme pas mal): je te nomme responsable des listes...

Oncle Joe

Eons

Message par Eons » mer. févr. 04, 2009 7:25 pm

Sand a écrit :je suis capable d'éplucher des patates, pourtant quand je vais au resto, sur la carte, quand il y a écrit "frites", je ne m'attends pas à ce qu'on me convie en cuisine pour manier le couteau...
S'il faut manier le couteau, ce n'est pas du peaufinage mais du gros oeuvre. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Sand

Message par Sand » mer. févr. 04, 2009 9:36 pm

Lensman a écrit :
Si tu veux, mon neveu, je peux choisir pour toi les textes pour lesquels tu vas voter... hé, hé!
Il y a une autre solution (en général, ça calme pas mal): je te nomme responsable des listes...

Oncle Joe
nièce, tonton, je pensais que tu avais fait plus attention que ça.

Inutile de me "choisir" les textes, je ne voterai pas cette année ; je sais, tout le monde s'en fout (mais pas moi, et c'est mon post alors je dis ce que je veux mouhahahahaha !)

Et tu peux me nommer, ça ne te coûte rien. Je suis prête à assumer les conséquences : pas de liste du tout. Et toi ?

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 04, 2009 10:20 pm

Sand a écrit :. Je suis prête à assumer les conséquences : pas de liste du tout. Et toi ?
N'oublions pas qu'il est possible de voter pour des textes qui ne sont pas sur la liste... hé, hé!.
Oncle Joe

CPA

Message par CPA » mer. févr. 04, 2009 10:28 pm

en fait, le hic, comme pour le Merlin, réside dans les listes.
(tousse dans son poing) et si vous n'en donniez plus, des listes indicatives (retousse) et si, puisque les lecteurs désirant voter sont assez intelligents pour cela, vous vous contentiez de donner les directives (parutions de SF francophone de l'année précédente) en précisant si oui ou non les comptes d'auteur sont en lice, les fanzines, les rééditions etc.. ?

c'est vrai, quoi... Tous les ans, l'Arlésienne ressort.

Bon (retousse, s'étouffe, hop hop hop ventoline), je sors. De toute façon, je ne lis plus de SF depuis belle lurette ni ne vote, alors...

Claire
http://panieralix.free.fr/index.htm
Citation du jour : "cafards alors sortent en place, cagots tiennent leurs grands jours, forces sessions, stations, perdonnances, syntereses, confessions, fouettemens, anathematizations" [ t. v, p. 146, dans LACURNE ]

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 04, 2009 10:47 pm

J'avoue ne pas bien comprendre le problème... certains se compliquent extraordinairement la vie: il s'agit de voter pour des textes de SF parus l'année précédente. Bon.
Il me semble que, quand on a lu en 2008 un texte que l'on a aimé (en SF, ou un autre genre), on doit un peu s'en souvenir. Je dis une bêtise? On peut avoir oublié le titre exact, on peut avoir un vague doute sur l'auteur, on peut avoir un doute sur la date ("est-ce bien un texte de 2008 que j'ai lu?"). Bon, alors, on parcourt un peu les listes, et on s'exclame, avec un peu de chance: "Ah! c'était celui-là, ça me revient!"
On peut aussi se dire: "Oh! les belles listes! ça me donne envie des lire des trucs!"
C'est sympa, aussi...
ET EFFECTIVEMENT, ON PEUT AUSSI, ULTIME OPTION, NE PAS LIRE LA LISTE!
Pour tout dire, chacun fait, ou ne fait pas, comme il veut!
Voilà. Cela me semble à la portée de n'importe quel lecteur.
Tout le monde peut voter, et personne n'est obligé de voter...
Je me demande ce que l'on peut imaginer de plus simple, et de plus convivial! (si on a envie d'y participer...)
Et en plus, s'il a un problème, l'heureux votant peut me poser ses question existentielles (du genre: "C'est terrible, je n'ai lu que 85% des titres des listes!!! est-ce que je peux me permettre de voter?"), et j'y réponds, de manière compréhensive, et chaleureuse, comme il sied de la part d'un vieil oncle...
Positivons, que diable!

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. févr. 04, 2009 10:51 pm, modifié 1 fois.

CPA

Message par CPA » mer. févr. 04, 2009 10:49 pm

voui, n'empêche, tous les ans, la même histoire... :lol:
Citation du jour : "cafards alors sortent en place, cagots tiennent leurs grands jours, forces sessions, stations, perdonnances, syntereses, confessions, fouettemens, anathematizations" [ t. v, p. 146, dans LACURNE ]

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 04, 2009 10:55 pm

CPA a écrit :voui, n'empêche, tous les ans, la même histoire... :lol:
... et ça prouve que je suis vivant! (enfin, je crois). Mais cela doit bien refléter une inquiétude bizarre, que je n'arrive toujours pas à bien comprendre...

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. févr. 04, 2009 10:58 pm, modifié 1 fois.

CPA

Message par CPA » mer. févr. 04, 2009 10:57 pm

:wink:

orcusnf

Message par orcusnf » mer. févr. 04, 2009 11:47 pm

pauvre tonton, vous allez nous le rendre malade !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 05, 2009 8:47 am

orcusnf a écrit :pauvre tonton, vous allez nous le rendre malade !
Et pour les soins: des chèques, nom de d...!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »