Erion a écrit :Non, ce n'est pas le caractère d'impossibilité qui empêche la conjecture. Et la conjecture est le ciment de la SF, alors qu'on ne fait aucune conjecture en fantasy ou en fantastique.
Entièrement d'accord pour la fantasy; le cas du fantastique (qui est souvent de la SF avec une félure dans la rationnalité, certains textes de jean ray en sont témoins) est plus complexe. Il n'y a pas d'opposition sur la démarche entre SF et fantastique...
Erion a écrit :On ne se demande pas si le zombie résiste mieux au 9mm ou à la tronçonneuse, et personne ne peut dire qu'il existe une loi physique interdisant de décapiter un zombie avec une arme contondante.
Dans le cas de la vitesse de la lumière, si on peut établir des mécanismes pour aller plus vite, c'est justement parce qu'il existe des lois physiques. Ca donne tout un ensemble de possibilités que Trudel pour la SF, ou Lehoucq dans Bifrost explorent régulièrement.
Ce que la vitesse de la lumière interdit, c'est l'idée qu'il suffit d'accélérer pour dépasser la vitesse de la lumière (comme la vitesse du son).
Mais tu as pris un mauvais exemple (parce que de nombreux physiciens peuvent échafauder une théorie pour contrer la limite). Il y en a un beaucoup plus simple et plus dévastateur : l'invisibilité dans l'espace. Il n'existe AUCUN dispositif technologique permettant à un vaisseau d'être invisible dans l'espace visible. Pas de voile réfléchissante, pas de "cloaking device", RIEN. Pourquoi ? A cause du second principe de la thermodynamique. Alors, on pourrait tenter de violer ce principe pour créer de l'invisibilité, mais les conséquences sur l'univers ont un impact sur le fonctionnement des étoiles, et autorisent le mouvement perpétuel. Bref, ce n'est plus du tout le même univers.
Alors que pour les procédés de dépassement de la vitesse de la lumière, les modifications ne sont au pire que locales, on ne change pas d'univers pour autant.
Marrant ça, j'entends régulièrement parler dans les nouvelles de la prochaine réalisation d'un "manteau d'invisibilité" qui tournera cette prétendue impossibilité...

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."