Ecrire des romans de Star Trek
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Ecrire des romans de Star Trek
Vonda N. McIntyre a mis en ligne un texte sur : "Writing Star Trek Novels, or, Why don’t you get a morally acceptable job?"
En voici un extrait :
"Back in the 1980s, I wrote a bunch of Star Trek novels. I thoroughly enjoyed writing them. Pretty much the only drawback was that some of my colleagues took exception to my polluting my precious bodily fluids with evil tie-in novels. You’d’ve thought they believed they had to save my soul, blathering about the improvement in my moral character that would result if instead I took an honest job as a waitress. (A job that to be done well requires character traits that I both admire and am well aware I don’t possess.)
The tie-in novels subsidized one heck of a lot of my original fiction.
I’d been a big fan of the original Star Trek when I was in college (class of 1970); I wrote a teleplay that (I was told) got all the way to Gene Roddenberry’s desk before he left the show and the series changed in the third season to something I didn’t recognize. (To this day I haven’t seen most of the third season episodes.)"
Tout l'article est ici
En voici un extrait :
"Back in the 1980s, I wrote a bunch of Star Trek novels. I thoroughly enjoyed writing them. Pretty much the only drawback was that some of my colleagues took exception to my polluting my precious bodily fluids with evil tie-in novels. You’d’ve thought they believed they had to save my soul, blathering about the improvement in my moral character that would result if instead I took an honest job as a waitress. (A job that to be done well requires character traits that I both admire and am well aware I don’t possess.)
The tie-in novels subsidized one heck of a lot of my original fiction.
I’d been a big fan of the original Star Trek when I was in college (class of 1970); I wrote a teleplay that (I was told) got all the way to Gene Roddenberry’s desk before he left the show and the series changed in the third season to something I didn’t recognize. (To this day I haven’t seen most of the third season episodes.)"
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Modifié en dernier par jerome le mar. févr. 17, 2009 9:20 am, modifié 1 fois.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
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- Eric
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Faut pas rêver, ces bouquins en licence, c'est le fond de soutien aux auteurs dans le besoin. Pour moi rien de déshonorant à s'y coller, c'est toujours plus rigolo à faire, j'imagine, que de se retrouver à faire de la rédaction publicitaire...
Bon, c'est sûr, aussi, qu'on peut toujours prendre un pseudo...
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"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
- orcusnf
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et si l'auteur publie ses romans normaux sous pseudo alors ?Stéphane a écrit :Sauf que les éditeurs exigent peut-être parfois l'utilisation du "vrai" nom de l'auteur pour vendre plus.
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Vous croyez vraiment que le nom de K. W. Jeter sur la couverture a aidé à vendre plus de bouquins estampillés Star Wars ... ?
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Je préférerais que l'on lance des licences ex nihilo comme le fait l'éditeur britannique Abadon Press ou ce que les Allemands font depuis très longtemps avec Rhodan. Des univers partagés créés par un éditeur (au sens editor) et déclinés ensuite par des auteurs. Parce que les dérivés commerciaux de film, jeux vidéo, jeux de rôle, séries, ça s'adresse en priorité aux fans des dits univers. Donc ça limite le lectorat dés le départ même si le potentiel commercial est considérable.
Bienvenu chez Pulp Factory :
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Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
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- orcusnf
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bah tu sais, quand t'es arrivé au perry rhodan numéro 2500, je crois que ça s'adresse aussi aux fans...Fabien Lyraud a écrit :Je préférerais que l'on lance des licences ex nihilo comme le fait l'éditeur britannique Abadon Press ou ce que les Allemands font depuis très longtemps avec Rhodan. Des univers partagés créés par un éditeur (au sens editor) et déclinés ensuite par des auteurs. Parce que les dérivés commerciaux de film, jeux vidéo, jeux de rôle, séries, ça s'adresse en priorité aux fans des dits univers. Donc ça limite le lectorat dés le départ même si le potentiel commercial est considérable.
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Humm... personnellement, je me demande si le nom de K. W. Jeter sur une couverture est susceptible de faire vendre quoi que ce soit à qui que ce soit...erispoe a écrit :Vous croyez vraiment que le nom de K. W. Jeter sur la couverture a aidé à vendre plus de bouquins estampillés Star Wars ... ?
Oncle Joe
- orcusnf
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ah quand un star wars par saint aevv ? Ca se vendrait comme des petits pains !Lensman a écrit :Humm... personnellement, je me demande si le nom de K. W. Jeter sur une couverture est susceptible de faire vendre quoi que ce soit à qui que ce soit...erispoe a écrit :Vous croyez vraiment que le nom de K. W. Jeter sur la couverture a aidé à vendre plus de bouquins estampillés Star Wars ... ?
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En tout cas, l'idée générale de "Star Trek", c'est dans "La faune de l'espace"...orcusnf a écrit :ah quand un star wars par saint aevv ? Ca se vendrait comme des petits pains !Lensman a écrit :Humm... personnellement, je me demande si le nom de K. W. Jeter sur une couverture est susceptible de faire vendre quoi que ce soit à qui que ce soit...erispoe a écrit :Vous croyez vraiment que le nom de K. W. Jeter sur la couverture a aidé à vendre plus de bouquins estampillés Star Wars ... ?
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Oui, enfin le principe d'une licence c'est de capitaliser sur un lectorat de fan a priori considérable. C'est même son seul but : bottiner le fan.Fabien Lyraud a écrit :Je préférerais que l'on lance des licences ex nihilo comme le fait l'éditeur britannique Abadon Press ou ce que les Allemands font depuis très longtemps avec Rhodan. Des univers partagés créés par un éditeur (au sens editor) et déclinés ensuite par des auteurs. Parce que les dérivés commerciaux de film, jeux vidéo, jeux de rôle, séries, ça s'adresse en priorité aux fans des dits univers. Donc ça limite le lectorat dés le départ même si le potentiel commercial est considérable.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.