Pratchett - Les Annales du disque monde

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Wildcat
Messages : 59
Enregistré le : sam. mai 06, 2006 1:18 pm

Pratchett - Les Annales du disque monde

Message par Wildcat » lun. juin 05, 2006 5:00 pm

Tome 1, 2 et 3.

J'ai passé un très bon moment. Ca se lit vite, c'est décallé, bourré d'humour, et d'idées vraiement originales (le coffre en poirier savant, la Mort qui en a marre de se déplacer pour rien (T1 et 2), et la Mémé (T3) sont surement mes "personnages" préférés ;) )

J'aime bien le principe de l'anti heros qui n'est ni alcolique ni complétement has been, juste parfaitement maladroit et qui fini par s'en sortir mais "pas de sa faute"..., et la Huitième Fille m'a rappelé (sur le début) les Chroniques d'Alvin le Faiseur (que j'avais beaucoup aimé également), mais façon Pratchett, ce qui n'a évidement rien à voir :D

A mettre entre toutes les mains :wink:

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. juin 06, 2006 8:57 am

Oué c'est un excellent cycle, bourré d'inventions et de délires grandioses. Et surtout de personnages !

Le seul petit hic c'est un peu parfois un sentiment de répétition. Pendant pas mal de tomes, Pratchett garde la même manière de construire ses romans...

Avec tout de même un chouette renouveau pour Ronde de nuit, le dernier en date traduit chez nous.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Wildcat
Messages : 59
Enregistré le : sam. mai 06, 2006 1:18 pm

Message par Wildcat » mar. juin 06, 2006 12:24 pm

Je m'en doutais un peu (pour la répétition). Donc, je vais lire Wang, avant de revenir peut-être à Pratchett, pour ne pas être "saoulée" ;)

Cronope
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 9:38 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Cronope » mar. juin 06, 2006 7:21 pm

Pratchett ne soule jamais. J'ai relu pratiquement tous ses bouquins deux fois. Sachant que dans 50% d'entre eux, on trouve un message philosophique/politique habilement caché sous une bonne couche d'humour. Cherchez bien.
« Se contenter de croire vous évite la pénible nécessité de penser » (Isaac Asimov)

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » mer. juin 07, 2006 6:17 am

ça dépend des lecteurs Kro'
perso, j'ai du mal à en lire plus d'une dizaine d'affilé alors que l'amour de ma vie à du lire les 23 premiers d'affilés sans pause syndicale et ce sans ce lasser.
T'inquiète wild' tu vas kiffer lire tout ça au point que Bordage va te paraître bien fade en comparaison et que toute lecture sérieuse de fantaisy risque de devenir sujet à raillerie de ta part;
rien que ça
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Message par Aikau le bô » mer. juin 07, 2006 9:35 am

Perso, je suis un très grand fan de Pratchett, et je crois même que je l'aime de plus en plus au fur et à mesure que se saga s'avance.

Non seulement, c'est bien le seul auteur qui me fait vraiment rire, le comique étant je pense le genre litt/cinématographique le plus difficile à mettre ne place, mais en plus en partant d'un humour "Monty Python" au début il arrive désormais à un humour "politico-philosophique" (mais sans prise de tête, hein) du plus bel effet.
On peut même rajouter que l'on trouve de tout chez Pratchett, de l'aventure au policier en passant par l'onirique et même l'angoisse.
Bref, c'est un auteur complet que je recommande à tout le monde.

Aikau le bô
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. juin 07, 2006 2:24 pm

Moi j'ai du faire une pause (un ou deux ans). J'avais besoin. Mais maintenant, je suis repartis à fond les ballons ! :-)

Et puis, même si parfois on a l'impression qu'il tourne en rond, il y a un vrai plaisir à retrouver les personnages et l'univers de Pratchett... Un vrai confort... Et ça, c'est délicieux... (Moi 'jai une préférence maintenant pour le Guet et pour Mémé Ciredutemps)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
dortmunder
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:09 pm
Localisation : ici et là

Message par dortmunder » jeu. juin 15, 2006 10:31 pm

Rincevent sera toujours le meilleur (une fan)
bien sûr, LA MORT a sur lui l'avantage de parler en majuscules et d'avoir un humour tranchant !

allez, hop,
ex aequo

Impératrice Moa
Messages : 28
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 1:10 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Impératrice Moa » sam. juin 17, 2006 8:27 am

jerome a écrit :(Moi 'jai une préférence maintenant pour le Guet et pour Mémé Ciredutemps)
Pareil :)
Le côté "loser en série" de Rincevent est un peu énervant. Je sais bien que c'est ce qui doit aussi faire son charme, mais disons alors que ce n'est pas mon type.
Même si j'aime beaucoup, jene trouve peut-être pas très sage d'en lire trop d'affilé, mais cela dépend du genre de lecteur.

En tout cas, je suis impatiente d'être au 20 juin, pour la sortie de "Les ch'tits hommes libres", un roman du Disque Monde.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » dim. juin 18, 2006 1:43 pm

Impératrice Moa a écrit : En tout cas, je suis impatiente d'être au 20 juin, pour la sortie de "Les ch'tits hommes libres", un roman du Disque Monde.
Je suis curieux de savoir s'il sera au niveau de Ronde de nuit...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » dim. juin 18, 2006 4:44 pm

Ça m'étonnerais, vu que c'est un jeunesse, dans la continuité du "Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants", que j'avais d'ailleurs trouvé très bon. :)

Avatar du membre
dortmunder
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:09 pm
Localisation : ici et là

Message par dortmunder » mer. juin 21, 2006 10:35 pm

impératrice moa a écrit :"loser en série"
:lol: si tu connaissais dortmunder, pseudo ici mien, tu comprendrais le charme des loser :lol:

et d'accord, l'indigestion, de Rincevent comme de volumes des annales du disque-monde est à éviter
personnellement, je les consomme un peu au hasard, comme une sucrerie, les volumes, Rincevent étant trop osseux ;-)

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » sam. juil. 01, 2006 7:10 am

J'ai un peu du mal à lire les tomes les uns derrière les autres, mais avec une petite pose entre chaque cela passe très bien. Moon personnage préféré ? La MORT bien sur, avec juste derrière Mémé CireduTemps (enfin maîtresse CireduTemps :wink: ).

@+,
NicK.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. juil. 03, 2006 6:52 am

Nick_Holmes a écrit :J'ai un peu du mal à lire les tomes les uns derrière les autres, mais avec une petite pose entre chaque cela passe très bien. Moon personnage préféré ? La MORT bien sur, avec juste derrière Mémé CireduTemps (enfin maîtresse CireduTemps :wink: ).

C'est clair que La Mort, pardon La MORT, est un des personnages les plus atypiques et les plus intéressants du Disque Monde.

Le tome où elle/il décide de prendre des vacances est vraiment savoureux...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Herbefol
Messages : 1642
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 9:16 pm

Message par Herbefol » lun. juil. 03, 2006 1:26 pm

jerome a écrit :Le tome où elle/il décide de prendre des vacances est vraiment savoureux...
IL, stp, y a suffisament de notes de traducteur dans le cycle pour le savoir. :-P

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »