Don Lorenjy a écrit :N'ayant rien lu de la dame, et ne l'ayant jamais rencontrée, le post de Jérôme m'a rendu aussi triste pour elle que pour son éditeur : en être à un point de désaccord tel qu'il faille le rendre public, ce n'est pas donné à tout le monde.
C'est pas dans le bon sens. Ah, Don Lorenjy, tu penses que les éditeurs sont des gens professionnels et rigoureux, mus par des motivations éditoriales solides. Bref, tu as une vision de l'édition comme un processus industriel (et parfois, je rêve que cela en soit ainsi). Il se trouve qu'en réalité, il n'en est rien.
Cette annonce, c'est juste du drama, faut pas chercher plus loin. On n'est pas vraiment dans le même ordre d'idées que Houellebecq quittant Flammarion, ou Angot, ou n'importe quel auteur médiatique. En revanche, on lançant un tel communiqué, on le fait croire, on crée du drama. Si tous les auteurs ayant cessé toute collaboration avec un éditeur avaient fait des annonces sur les forums, on aurait des champs de mine.
En résumé, on regarde, on sourit, et on passe à autre chose. Ce n'est pas parce que c'est rendu public que c'est important.