faire oublier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » lun. mars 02, 2009 12:26 pm

Lensman a écrit :En fait, j'ai ouvert ce fil pour angoisser les malheureux qui ont enfin casé leur premier roman, pour qu'ils se disent que c'est peut-être un futur boulet, un sparadap collant dont ils ne parviendront plus se débarrasser (avec des casse-pieds qui viendront le faire dédicacer dans les salons, devant tous les clients sérieux, scène classique...).
Puisses-tu être entendu en très haut lieu : tu décris le rêve de ma vie. Gloire à Toi ! 8)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Cibylline

Message par Cibylline » lun. mars 02, 2009 12:33 pm

C'est ici la réunion pour le Complot Mondial ?
(Bon, allez, c'est pas tout ça, mais j'ai pas encore préparé le déjeuner et le petit drame familial du matin m'a un peu épuisée...)

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. mars 02, 2009 1:40 pm

Don Lorenjy a écrit :
Lensman a écrit :En fait, j'ai ouvert ce fil pour angoisser les malheureux qui ont enfin casé leur premier roman, pour qu'ils se disent que c'est peut-être un futur boulet, un sparadap collant dont ils ne parviendront plus se débarrasser (avec des casse-pieds qui viendront le faire dédicacer dans les salons, devant tous les clients sérieux, scène classique...).
Puisses-tu être entendu en très haut lieu : tu décris le rêve de ma vie. Gloire à Toi ! 8)
Nan mais ça va pas, non ?
tu veux mon pied au cul ?
Caraque ! :twisted:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » lun. mars 02, 2009 1:42 pm

Non, Cap'tain, rangez le fouet (ou alors plus fort, oui, làààà) : qu'on vienne m'enquiquiner dans 10 ans à me faire dédicacer mon premier roman alors que la foule se presse pour que je lui grifouille mon dixième, c'est un beau rêve... je trouve.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. mars 02, 2009 1:43 pm

Virprudens a écrit :
Lensman a écrit :On murumure que Greg Egan lui-même a commis un premier roman pas spécialement intéressant...
Oncle Joe
Et Van Vogt n'a écrit que des premiers romans.
vu les seconds romans de certains auteurs, nous prendrons ça comme un compliment.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Alcor
Messages : 24
Enregistré le : mar. févr. 06, 2007 1:21 pm
Localisation : Nice

Message par Alcor » lun. mars 02, 2009 1:47 pm

Un exemple probant (pour illustrer le propos de 1er roman réfuté par son auteur) : Le vent de nulle part, de J.G. Ballard...

regis
Messages : 112
Enregistré le : lun. août 28, 2006 7:06 am
Localisation : Amiens (eh oui la ville de Jules)

Message par regis » lun. mars 02, 2009 1:57 pm

Lensman a écrit :En fait, j'ai ouvert ce fil pour angoisser les malheureux qui ont enfin casé leur premier roman, pour qu'ils se disent que c'est peut-être un futur boulet, un sparadap collant dont ils ne parviendront plus se débarrasser (avec des casse-pieds qui viendront le faire dédicacer dans les salons, devant tous les clients sérieux, scène classique...). J'ai envie d'être dur avec l'humanité, ce matin!
Oncle Joe
ceci dit,j'ai joué une fois ce role de casse-pied en faisanr dedicacer à Cavanna,2 bouquins sur Le Tour de France et les 24 hdu Mans r qu'il avait commis dans ls années 60...
En fait il me l'es a pris et a commencé a les feuilleter assez longuement pour finir par me dire que lui-meme ne l'avaient plus..
je lui ai aiissé celui des 24H

pas chien Cavanna m'a envoyé perso par la suite un exemplaire dedicadé et numéroté de son bouquin suivant...
Regis

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. mars 06, 2009 8:40 pm

Ce qui est amusant , c'est qu'il y va en littérature exactement à l'inverse de la musique ; bien souvent , le premier disque d'un groupe ou d'un chanteur est son meilleur voire le seul à retenir ...Il faut avouer qu'en matière de musique , les auteurs/interprêtes ont eu longuement le temps de se roder dans des clubs , salles-des-fêtes , etc... Alors , àquand le retour des Salons littéraires où un Baudelaire pouvait éprouver l'effet de ses vers sur un public critique autant qu'averti ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. mars 06, 2009 11:29 pm

Hoêl a écrit :Ce qui est amusant , c'est qu'il y va en littérature exactement à l'inverse de la musique ; bien souvent , le premier disque d'un groupe ou d'un chanteur est son meilleur voire le seul à retenir ...
Arrive aussi assez souvent en littérature... :D
Et je crois qu'il y a aussi des chanteurs ou des groupes qui s'améliorent au cours de leur carrière... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. mars 08, 2009 9:41 pm

bormandg a écrit : Et je crois qu'il y a aussi des chanteurs ou des groupes qui s'améliorent au cours de leur carrière... 8)
Tu parles de Brain Damage?
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. mars 08, 2009 10:07 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Et je crois qu'il y a aussi des chanteurs ou des groupes qui s'améliorent au cours de leur carrière... 8)
Tu parles de Brain Damage?
Oncle Joe
Pas spécialement; au niveau où il est, les auditeurs ne remarquent plus les différences (chacun pourra choisir: il est trop haut ou trop bas :lol: et je ne dirai pas quel est mon choix :twisted: )
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »