Fabrice Colin online !

Fabrice Colin répondra à toutes vos questions sur le forum les 2, 3 et 4 mars 2009

Modérateurs : Eric, jerome, Charlotte, tom

Avatar du membre
Random
Messages : 15
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 1:28 pm

Message par Random » mar. mars 03, 2009 1:32 pm

J'ai trouvé le même type de plaisir à lire Minuscules Flocons de Neiges Pendant 10 Minutes de Calvo, Infabula de Werner et deux romans de James Flint, Habitus & Electron Libre qu'à lire Kathleen, La Mémoire du Vautour ou Sayonara Baby.

Est-ce que tu as lu les livres de Flint, qu'en as-tu pensé, je suppose (peut-être à tort) que tu as lu Infabula et Minuscules..., sont-ce pour toi des cousins littéraires ? Te sens-tu appartenir a une famille littéraire au sens large du terme ?

Je n'ai pas encore lu Pynchon (meme si le dernier pavé trone dans ma pile de livres) mais le considères-tu comme un oncle littéraire d'amérique ? Que conseillerais-tu de lire à des gens qui aiment tes livres et qui voudrait lire d'autres auteurs, ou même a des lecteurs qui ont du mal à appréhender certains de tes livres ?
Random // Christopher

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mar. mars 03, 2009 1:38 pm

Random a écrit :Est-ce que tu as lu [...] Infabula ?
Ha ha ha.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. mars 03, 2009 1:48 pm

Transhumain a écrit :
Random a écrit :Est-ce que tu as lu [...] Infabula ?
Ha ha ha.
On peut reposer la question de la page 1, non ?
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » mar. mars 03, 2009 2:15 pm

g@rp a écrit :[on est à l'antenne, là ?]

Bonjour à tous, bonjour Fabrice Colin.

g@rp, esc@rgot encoquillé, pigiste pour le Fric-Frac Club.

Permettez-moi de vous soumettre au rituel du questionnaire du Fric-Frac Club, même si certaines questions semblent déjà avoir été abordées ici.
Salut, cher gastéropode
Ah, le questionnaire ! Je commençais à m'inquiéter.
g@rp a écrit :Que ferez-vous lorsque plus personne ne lira de livres ?
Je serai mort.
g@rp a écrit :Le premier souvenir (ou la première émotion) littéraire ?
Moumine le troll.
g@rp a écrit :Que lisez-vous en ce moment ?
de A à X (John Berger, L'olivier) et Le Clavier cannibale de Claro, recueil d'articles chez Inculte car figurez-vous, cher mollusque terrestre, que j'anime un débat avec ledit Claro en vedette le 2 avril à L'Arbre à lettres de Denfert, venez nombreux, oui, et surtout toi là-bas dans le fond.
g@rp a écrit :Suggérez moi la lecture d'un livre dont je n'ai probablement jamais entendu parler ?
Dont vous n'avez jamais entendu parler, peut-être pas, mais que vous n'avez pas chez vous : Soir bordé d'or, d'Arno Schmidt, dont je m'enorgueillis de posséder une édition en très bon état, à l'instar d'Eric Chevillard il me semble, et d'une poignée d'autres privilégiés.
g@rp a écrit :Le livre que vous avez lu et que vous auriez aimé écrire ?
Ada ou l'ardeur, de Nabokov.
g@rp a écrit :Quel est le plus mauvais livre que vous ayez lu ?
Sans doute Quitter la ville, de Christine Angot, mais la concurrence est âpre.
g@rp a écrit :Quel est le livre qui vous semble avoir été le mieux adapté au cinéma ?
Récemment : Into the wild, de Jon Krakauer. Sinon : The dead, de John Huston.
g@rp a écrit :Quelle est votre première phrase préférée ?
"Ma première rencontre avec la gloire fut tout sauf mémorable" (Rêves de Bunker Hill, John Fante)
g@rp a écrit :Écrivez-vous à la machine, avec un ordinateur ou à la main ?
J'écris un plan à la main et après j'ouvre mon pc.
g@rp a écrit :Écrivez-vous dans le silence ou en musique ?
En silence généralement.
g@rp a écrit :Qui est votre premier lecteur ?
Ma femme.
g@rp a écrit :Quelle est votre passion cachée?
La cuisine indienne.
g@rp a écrit :Qu'est-ce que vous n'avez jamais osé faire et que vous aimeriez faire ?
Prendre trois ans pour écrire un livre.
g@rp a écrit :Fabrice Colin, je vous remercie.

[le micro est coupé, là ?
Bon, Fab *smack* à *smack* bientôt *smack* hein*smack*
Et un poke à Claro, hein, quand tu le verras.
Dis donc, j'y pense : il t'a dédié Pomponette Iconodoule, fut un temps. Une histoire à quatre mains avec lui, ça pourrait se faire ?
Et quand tu veux, tu nous ponds un recueil de nouvelles...
Allez, je file. ]
Un roman à quatre mains a été envisagé pour la première fois il y a deux ans. Et puis le tourbillon infernal de la vie mondaine parisienne nous a emportés. Rien n'est perdu cependant.
Bises à toi et aux tiens !

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » mar. mars 03, 2009 2:24 pm

Random a écrit :J'ai trouvé le même type de plaisir à lire Minuscules Flocons de Neiges Pendant 10 Minutes de Calvo, Infabula de Werner et deux romans de James Flint, Habitus & Electron Libre qu'à lire Kathleen, La Mémoire du Vautour ou Sayonara Baby.
Est-ce que tu as lu les livres de Flint, qu'en as-tu pensé, je suppose (peut-être à tort) que tu as lu Infabula et Minuscules..., sont-ce pour toi des cousins littéraires ? Te sens-tu appartenir a une famille littéraire au sens large du terme ?
J'ai lu Habitus : très, très bien. J'ai lu Les Minuscules flocons... Je ne peux pas porter de jugement objectif sur les livres de David, c'est un ami trop proche. Tout ce que je peux dire c'est qu'il a quelque chose que les autres n'ont pas. Infabula : parcouru, survolé - et ça m'a suffit (je ne dis pas ça péjorativement, au contraire).
Random a écrit : Je n'ai pas encore lu Pynchon (meme si le dernier pavé trone dans ma pile de livres) mais le considères-tu comme un oncle littéraire d'amérique ? Que conseillerais-tu de lire à des gens qui aiment tes livres et qui voudrait lire d'autres auteurs, ou même a des lecteurs qui ont du mal à appréhender certains de tes livres ?
C'est pas mon oncle, c'est un putain de parrain atrabilaire et armé dont je ne prononce le nom qu'en tremblant.
Ce que je conseillerais ? La vie est courte, il y a beaucoup de livres fabuleux mais pour aller dans le sens de ta question je conseillerais Déjà mort de Denis Johnson, Cartographie des nuages de David Mitchell et Mantra de Rodrigo Fresan. Après ça, tu pourras pleinement appréhender mes livres je pense, mais tu n'en auras plus envie.

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » mar. mars 03, 2009 2:25 pm

Virprudens a écrit :
Transhumain a écrit :
Random a écrit :Est-ce que tu as lu [...] Infabula ?
Ha ha ha.
On peut reposer la question de la page 1, non ?
Fais-toi plaisir.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mar. mars 03, 2009 3:26 pm

Sans doute Quitter la ville, de Christine Angot, mais la concurrence est âpre.
tu veux dire que tu n'as pas lu eddy magior ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mar. mars 03, 2009 3:56 pm

Werner est né en 1976, a été bibliothécaire et vit dans l'est de la France. Je suis toujours bibliothécaire, et j'ai déménagé, mais sinon ça colle. Il se pourrait que je sois Emmanuel Werner.

Orcusnf : un instant j'ai cru que tu demandais à fabrice s'il n'était pas l'auteur d'eddie magior. Ca devient compliqué.

Avatar du membre
Random
Messages : 15
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 1:28 pm

Message par Random » mar. mars 03, 2009 4:10 pm

Question plus importante, qui a été payé pour poser sur cette photo ?

Image
Random // Christopher

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » mar. mars 03, 2009 4:23 pm

orcusnf a écrit :
Sans doute Quitter la ville, de Christine Angot, mais la concurrence est âpre.
tu veux dire que tu n'as pas lu Eddy Magior ?
Mais qui a lu Eddy Magior ? Peut-on vraiment trouver le livre ? L'auteur existe-t-il ? .Il y a quelques mois, j'avais essayé d'entrer en contact avec lui mais je n'y étais pas parvenu. Pour tout dire, je comptais l'interviewer.

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » mar. mars 03, 2009 4:25 pm

Random a écrit :Question plus importante, qui a été payé pour poser sur cette photo ?

Image
Ne va pas trop loin.

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mar. mars 03, 2009 5:03 pm

En tout cas Infabula, qui a pas mal de points communs avec La Mémoire du Vautour, est un très bon livre, et quelque chose me dit qu'on en reparlera sur ActuSF...

Avatar du membre
g@rp
Messages : 17
Enregistré le : lun. mars 02, 2009 4:17 pm
Localisation : Quart sud-est de mon canapé
Contact :

Message par g@rp » mar. mars 03, 2009 5:05 pm

Transhumain a écrit :En tout cas Infabula, qui a pas mal de points communs avec La Mémoire du Vautour, est un très bon livre, et quelque chose me dit qu'on en reparlera sur ActuSF...
Je ne peux qu'approuver : c'est d'ailleurs Fabrice Colin qui m'en avait conseillé la lecture...
Pigiste au Fric-Frac Club : http://www.fricfracclub.com

Freakytongue
Messages : 2
Enregistré le : sam. févr. 28, 2009 1:19 am

Message par Freakytongue » mar. mars 03, 2009 5:09 pm

Bonjour Mr Colin,
bon déjà arrêtez-moi si je me trompe. Dans la résumé d'Atomic Bomb il y a une référence à la Beat Génération. Je me suis dit alors que vous deviez bien aimé ces auteurs (logique) alors je me demandais si,éventuellement vous aviez le projet d'écrire un bouquin dans le genre de Kerouac ( ça serait vachement bien).
Dans Comme des fantômes, il y a un commentaire du Cafard Cosmique: Si nous devions choisir un auteur francophone emblématique de la démarche post-moderne, nous choisirions Fabrice Colin..." C'est quoi le post-moderne? :D
Un nouveau projet d'écriture avec Calvo?
Je termine en vous remerciant pour votre critique de " Le fond des forêts" qui m'a donné envie de le lire, et il est génial.

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » mar. mars 03, 2009 5:56 pm

Freakytongue a écrit :Bonjour Mr Colin,
bon déjà arrêtez-moi si je me trompe. Dans la résumé d'Atomic Bomb il y a une référence à la Beat Génération. Je me suis dit alors que vous deviez bien aimé ces auteurs (logique) alors je me demandais si,éventuellement vous aviez le projet d'écrire un bouquin dans le genre de Kerouac ( ça serait vachement bien).
Salu, ô langue-qui-faut-peur,
En fait, j'ai écrit il y a quelques années 150 000 signes d'un roman appelé Cosmic trip (quelle originalité) qui mettait en scène un vieillard amnésique défoncé à la kétamine (= Dieu), un chien télépathe et un hippie. Il y avait aussi Madonna et des monster trucks, je crois. Mais j'ai laissé tomber. C'était vraiment pas terrible.
Freakytongue a écrit :Dans Comme des fantômes, il y a un commentaire du Cafard Cosmique: Si nous devions choisir un auteur francophone emblématique de la démarche post-moderne, nous choisirions Fabrice Colin..." C'est quoi le post-moderne? :D

Faut demander ça aux types du Cafard Cosmique.
Freakytongue a écrit :Un nouveau projet d'écriture avec Calvo?
Un jour peut-être. Il faudrait qu'il revienne habiter en milieu civilisé et qu'on trouve le temps de fumer un truc.
Freakytongue a écrit :Je termine en vous remerciant pour votre critique de " Le fond des forêts" qui m'a donné envie de le lire, et il est génial.
Ah ça, c'est super cool. Il y a un moment, je me suis demandé si je n'écrivais pas des romans uniquement pour donner aux lecteurs l'envie de lire d'autres romans, des bons, des vrais.
C'est pourquoi je me suis mis à écrire des critiques aussi.

Verrouillé

Retourner vers « Fabrice Colin sur Actusf »