Fabrice Colin online !

Fabrice Colin répondra à toutes vos questions sur le forum les 2, 3 et 4 mars 2009

Modérateurs : Eric, jerome, Charlotte, tom

Verrouillé
Avatar du membre
Random
Messages : 15
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 1:28 pm

Message par Random » mer. mars 04, 2009 1:16 pm

Ah oui, j'abonde dans le sens de ceux qui veulent en savoir encore plus sur la Brigade Chimérique, voire des aperçus du boulot de Gess (aurait-il un blog par hasard ? :D ) !

Autre question, peux-tu parler un peu de l'expérience Points Fantasy, comment es-tu arrivé à ce poste, que s'est-il passé/se passe-t-il avec la collection pour qu'elle semble abandonnée et que tires-tu de cette expérience en tant qu'auteur et en tant que directeur de collection ?

Dernière curiosité, quels sont les jeux de rôles sur lesquels tu as travaillé ? Les scénario de Casus Belli sont-ils trouvable quelque part et quid de la question des droits de ceux-ci, sachant qu'il n'est pas rare que certains veuillent diffuser en ligne d'anciens scenario mais se heurtent parfois à des questions de droits.

Merci pour tes réponses en tout cas, c'est un plaisir ! :wink:
Random // Christopher

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. mars 04, 2009 1:54 pm

Random a écrit :Les scénario de Casus Belli sont-ils trouvable quelque part et quid de la question des droits de ceux-ci, sachant qu'il n'est pas rare que certains veuillent diffuser en ligne d'anciens scenario mais se heurtent parfois à des questions de droits.
Casus Belli n'existant plus, les auteurs des textes sont propriétaires de leurs droits, j'en ai encore eu la confirmation il y a quelques semaines quand j'ai demandé à Didier Guiserix l'autorisation de mettre en ligne l'interview de Jeury que nous avions faite ensemble il y a pas loin d'un quart de siècle.

Avatar du membre
Random
Messages : 15
Enregistré le : mar. mars 11, 2008 1:28 pm

Message par Random » mer. mars 04, 2009 1:58 pm

J'avais bien compris cela, mais justement je faisais allusion aux droits de Fabrice et de sa position vis à vis de la mise éventuelle à disposition de textes publiés par CB lui appartenant. :)
Random // Christopher

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » mer. mars 04, 2009 2:19 pm

Random a écrit :Ah oui, j'abonde dans le sens de ceux qui veulent en savoir encore plus sur la Brigade Chimérique, voire des aperçus du boulot de Gess (aurait-il un blog par hasard ? :D ) !
Gess n'a pas de blog à ma connaissance mais nous allons en créer un dans pas longtemps, qui précédera / accompagnera la sortie de la Brigade.
Random a écrit : Autre question, peux-tu parler un peu de l'expérience Points Fantasy, comment es-tu arrivé à ce poste, que s'est-il passé/se passe-t-il avec la collection pour qu'elle semble abandonnée et que tires-tu de cette expérience en tant qu'auteur et en tant que directeur de collection ?
Je suis arrivé à la tête de Points Fantasy parce qu'on me l'a demandé. Je connaissais la directrice de Points avant, elle cherchait quelqu'un pour lancer une collection, elle a pensé à moi, et voilà.
La collection s'est arrêtée faute de résultats satisfaisants. Je ne vais pas rentrer dans les détails. Quelques titres ont tiré leur épingle du jeu (Grimbert, Simonay, Card) mais, ne pouvant nous appuyer sur un éditeur grand format appartenant à La Martinière, et confrontés à l'émergence de Milady ainsi qu'à d'autres difficultés qu'il serait fastidieux d'énumérer ici, nous avons été forcés de jeter l'éponge.
Je pense personnellement qu'il aurait fallu, que nous aurions pu continuer - sous certaines conditions - mais on ne m'a pas vraiment demandé mon avis. Je ne garde aucun regret de cette aventure mais si c'était à refaire, il y a évidemment certaines erreurs que je ne commettrais pas.
Random a écrit : Dernière curiosité, quels sont les jeux de rôles sur lesquels tu as travaillé ? Les scénario de Casus Belli sont-ils trouvable quelque part et quid de la question des droits de ceux-ci, sachant qu'il n'est pas rare que certains veuillent diffuser en ligne d'anciens scenario mais se heurtent parfois à des questions de droits.
J'ai travaillé sur Elfquest, Conspirations, Nephilim, Guildes, Le Monde des Ténèbres, Kult et peut-être d'autres trucs que j'ai oubliés. Pour les droits, voir ci-dessus la réponse de Roland, qui a été un pilier du journal pendant des années.
En ce qui concerne les droits de mes scénarios, les gens peuvent en disposer selon leur bon plaisir - mais j'aime bien être prévenu.
Random a écrit : Merci pour tes réponses en tout cas, c'est un plaisir ! :wink:

Freakytongue
Messages : 2
Enregistré le : sam. févr. 28, 2009 1:19 am

Message par Freakytongue » mer. mars 04, 2009 2:41 pm

Je ne savais pas que la collection Points fantasy avait été arrêté. C'est dommage la plupart des ouvrages publiés étaient géniaux.

mattboggan
Messages : 7
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 8:21 am

Message par mattboggan » mer. mars 04, 2009 4:28 pm

[/quote]
Les deux livres n'ont aucun rapport. J'ai commencé à travailler sur les Mendelson (tu remarqueras que le nom ne s'écrit pas pareil) en 2004, bien avant la sortie du roman dont tu parles - que je connais, évidemment, mais que je n'ai pas lu.[/quote]

Alors à ce stade, penses-tu devoir le lire ou l'éviter justement afin de ne pas empoisonner tes propres "idées"?

mattboggan
Messages : 7
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 8:21 am

Message par mattboggan » mer. mars 04, 2009 4:34 pm

fabrice a écrit : Salut. Pourquoi tu n'arrives pas à me lire ? Aucune idée. Mais si tu es fan de Pynchon, de Nabokov, de McCarthy, etc. - tu devrais te concentrer là-dessus, je te le dis en toute franchise, car tu ne trouveras pas mieux chez moi. Le complexe d'imposture dont je ne parviens pas à me départir (et qui doit être, je pense, commun à pas mal d'écrivains) me pousse souvent à exercer la fonction de passeur, comme pour me décharger d'un poids.
Pour répondre à ta seconde question : je suis assez content de La Mémoire du vautour, c'est un livre important pour moi, mais les défauts que certains lui ont trouvé me fait penser que ce n'est pas forcément celui-ci qui te réconciliera avec ma prose.
Je te conseille de revenir dans deux ou trois ans. J'ai un roman tout prêt en tête, qui ne demande qu'à être écrit, et que je destine à un éditeur de littérature générale. Il représentera, je pense, une évolution importante pour moi.
Ah ce complexe d'imposture. De manière pathétique et amusante, il me taraude également car, vois-tu, j'ai l'ambition d'écrire. Or, je trouve ma vie trop banale pour écrire (et je ne serais pas le énième bégaudaud qui écrit sur le métier de prof). De fait, à chaque fois que j'écris, je me pose la question: en quoi est-ce une approche intéressante, en quoi est-ce mieux écrit que ce qui existe déjà? Comme à chaque fois je suis incapable de répondre, mes projets restent des projets.

Cela dit, c'est de toi dont on parle ou plutôt de ton oeuvre. Je suis intrigué par ce titre: La Mémoire d'un vautour, par ce que que j'en ai lu sur ce forum. Peut-être est-ce celui-là... Ou alors je reviendrais dans deux-trois ans. En attendant, j'ai Ada, que je viens d'acheter, qui m'attend, et c'est amusant d'apprendre que c'est "ton" roman.

Merci pour la franchise de tes réponses.

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » mer. mars 04, 2009 4:54 pm

mattboggan a écrit :
fabrice a écrit : Les deux livres n'ont aucun rapport. J'ai commencé à travailler sur les Mendelson (tu remarqueras que le nom ne s'écrit pas pareil) en 2004, bien avant la sortie du roman dont tu parles - que je connais, évidemment, mais que je n'ai pas lu.
Alors à ce stade, penses-tu devoir le lire ou l'éviter justement afin de ne pas empoisonner tes propres "idées"?
Oh non, je peux le lire, il n'y aucun risque d'interférence - j'ai déjà ma propre histoire bien en tête, et depuis de nombreuses années... Disons simplement que je ne vais pas le mettre en haut de ma liste "urgent", qui doit compter près d'une centaine d'ouvrages à l'heure actuelle.

mattboggan
Messages : 7
Enregistré le : mar. mars 03, 2009 8:21 am

Message par mattboggan » mer. mars 04, 2009 8:15 pm

fabrice a écrit : Oh non, je peux le lire, il n'y aucun risque d'interférence - j'ai déjà ma propre histoire bien en tête, et depuis de nombreuses années... Disons simplement que je ne vais pas le mettre en haut de ma liste "urgent", qui doit compter près d'une centaine d'ouvrages à l'heure actuelle.
Ah, ah! C'est une maladie très courante ça d'accumuler les ouvrages à lire!

J'en suis à 51.

J'avais oublié de mentionner dans mon premier message: j'avais beaucoup, beaucoup aimé World Trade Angels.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » jeu. mars 05, 2009 9:38 am

Et voilà, je clos le sujet après trois jours très agréables, en remerciant chaleureusement Fabrice d'avoir répondu avec enthousiasme aux questions. Et merci également aux internautes !

Verrouillé

Retourner vers « Fabrice Colin sur Actusf »