Les 10 choses dont il faut se souvenir à propos des auteurs.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Les 10 choses dont il faut se souvenir à propos des auteurs.

Message par jerome » jeu. mars 05, 2009 8:15 am

C'est un article de John Scalzi : 10 Things to Remember About Authors.

Voici les 10 points : (lui les développe)
1. Authors aren’t machines
2. Authors are human
3. Authors have lives
4. Authors frequently won’t tell you about the details of their lives
5. Authors do many things for many reasons
6. One author ≠ another author
7. One novel ≠ another novel
8. Authors and their circumstances change over time
9. Authors’ careers (and choices therein) are not always entirely under their control
10. Keep all of the above in mind the next time you go snarking off on your favorite author for not jumping through your hoops.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. mars 05, 2009 8:46 am

Il est sympa, Scalzi, avec sa rationalisation à tous crins.
Parfois, ça fait du bien de lire "si tu veux vivre de l'écriture, dépose ton attitude d'artiste maudit à l'entrée et mets-toi au boulot pour produire ce qu'on attend de toi". Je ne dis pas que ça donne envie, mais ça permet de ne pas vivre de l'écriture en sachant un peu pourquoi.

Et puis parfois... bof.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

marc

Message par marc » jeu. mars 05, 2009 8:54 am

Il nous propose une liste des droits des auteurs. Mais il devrait aussi faire une liste des devoirs des auteurs vis à vis de l'éditeur et des lecteurs. La liste risque d'être longue.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

rmd

Message par rmd » jeu. mars 05, 2009 9:09 am

L'auteur a des devoirs envers les lecteurs ? Allons bon.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

manu

Message par manu » jeu. mars 05, 2009 9:17 am

une chose que j'admire chez certains ,c'est leur patience (+1 pour manchu il y à 2 ans aux imaginales ,par exemple) devant les demandes (une quinzaine de trucs à dédicacer ,dans ce cas) et/ou les questions qu'on leur pose... (+1 à sire cedric pour supporter les troupeaux de petites gothiques qui squattent devant ses livres ,la prochaine fois que je voudrais lui faire dédicacer un truc je prendrais une batte pour déblayer) (et++++ à c. Dufour pour son "cadeau de l'auteur" encore merci :D )

d'autres m'on déçu et là ,on rejoint les "devoirs" , ( en fournissant des fouets aux schtroumpfs vendeurs?? bon , je :arrow: )

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. mars 05, 2009 10:15 am

Don Lorenjy a écrit :Il est sympa, Scalzi, avec sa rationalisation à tous crins.
Parfois, ça fait du bien de lire "si tu veux vivre de l'écriture, dépose ton attitude d'artiste maudit à l'entrée et mets-toi au boulot pour produire ce qu'on attend de toi". Je ne dis pas que ça donne envie, mais ça permet de ne pas vivre de l'écriture en sachant un peu pourquoi.

Et puis parfois... bof.
bah tu sais, aux utopiales, je lui avais demandé pourquoi il avait fait du space op militaire. Réponse très claire : c'est ce qui se vend le mieux. Malgré ce qu'il dit, il est limite une machine à romans.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

erispoe

Message par erispoe » jeu. mars 05, 2009 10:24 am

marc a écrit :Il nous propose une liste des droits des auteurs. Mais il devrait aussi faire une liste des devoirs des auteurs vis à vis de l'éditeur et des lecteurs. La liste risque d'être longue.
L'auteur a certainement des droits.
Par contre, qu'il ait des "devoirs", euh... je partage l'étonnement de rmd.

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. mars 05, 2009 10:25 am

marc a écrit :Mais il devrait aussi faire une liste des devoirs des auteurs vis à vis de l'éditeur et des lecteurs. La liste risque d'être longue.
WTF ?
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

bormandg

Message par bormandg » jeu. mars 05, 2009 11:05 am

erispoe a écrit :
marc a écrit :Il nous propose une liste des droits des auteurs. Mais il devrait aussi faire une liste des devoirs des auteurs vis à vis de l'éditeur et des lecteurs. La liste risque d'être longue.
L'auteur a certainement des droits.
Par contre, qu'il ait des "devoirs", euh... je partage l'étonnement de rmd.
D'abord, l'un ne va pas sans l'autre, et on ne saurait réclamer le respect de ses droits sans respecter ceux des autres (éditeurs, lecteurs).
Ensuite je veux bien qu'un "auteur" prétende ne rien devoir aux éditeurs et aux lecteurs; à la condition expresse et absolue qu'il ne fasse lire ses oeuvres à personne (pas même à lui-même)! :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

erispoe

Message par erispoe » jeu. mars 05, 2009 11:18 am

Mouais, je ne vois toujours pas quels seraient les devoirs d'un auteur vis-à-vis des lecteurs...

Les devoirs d'un auteur vis-à-vis de son éditeur, ok.
Les devoirs de l'éditeur vis-à-vis de l'auteur, pas de souci, et vis-à-vis des lecteurs, ok (avec quelques réserves...).
Mais les devoirs de l'auteur vis-à-vis des lecteurs, j'aimerais qu'on m'explique.

bormandg

Message par bormandg » jeu. mars 05, 2009 11:22 am

Ben j'en citerais un primordial: écrire de façon correcte.
Quand un auteur écrit au début de son "oeuvre" "Une onde de silence taillée en pointe vint se ficher en travers de l'entrée", je le prends pour une agression. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

erispoe

Message par erispoe » jeu. mars 05, 2009 11:23 am

C'est justement là que je plaçais les devoirs de l' "éditeur"...
Dans le cadre du travail éditorial avec son auteur pour éviter ce genre de choses.

bormandg

Message par bormandg » jeu. mars 05, 2009 11:37 am

Autrement dit: l'éditeur est là pour faire respecter à l'auteur sa part de devoirs envers le public. D'accord, mais il n'en reste pas moins que le devoir en question incombe à l'auteur. Même si, effectivement, l'éditeur n'a pas fait son travail s'il a laissé passer la chose. :twisted:

rmd

Message par rmd » jeu. mars 05, 2009 11:39 am

Personne n'est forcé d'acheter et de lire des bouquins mal écrits.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Virprudens

Message par Virprudens » jeu. mars 05, 2009 11:49 am

rmd a écrit :Personne n'est forcé d'acheter et de lire des bouquins mal écrits.
Pour le coup, c'est même un des devoirs du lecteur.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »