Et si on ouvrait un fil juste sur le fanzinat ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Et si on ouvrait un fil juste sur le fanzinat ?

Message par Patrice » jeu. mars 05, 2009 1:31 pm

Salut,

Effectivement, je serais curieux de savoir: combien parmi vous, ont fait l'expérience du fanzinat, soit en créant un fanzine, soit en y participant?
Il me semble que ce fut longtemps un des piliers du monde de l'Imaginaire en France, mais que c'est moins présent de nos jours?

Pour précision: j'ai créé avec un copain en 1993 le fanzine Palinods, à l'université de Caen. Fanzine de littératures en tous genres (de la poésie à la SF), doté d'un véritable (et impitoyable) comité de lecture d'une quinzaine de membres (environ les 2/3 des textes étaient rejetés, un luxe pour un fanzine). Notre première couverture fut de Stéphane Bazire (alias Douay), nous avons publié aussi les nouvelles d'Hugues Fléchard (maintenant scénariste de BD pro), et aussi une des premières interviews de Houellebecq, que nous étions allés voir chez lui à Paris. Bref, des grands souvenirs, et sans me venter, de bons textes. Mais pas assez de SF à mon goût. Du coup, quelques années plus tard, j'ai lancé L'Oeil dans le Ciel. Mais se retrouver tout seul à bord, ça ne dure que deux numéros. Du coup, hop, bienvenue chez Présence d'Esprit.

Et vous donc? Des histoires, des souvenirs, des projets?

A+

Patrice

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. mars 05, 2009 1:41 pm

Moi, m'sieur !

Entre autres choses, j'ai édité dans les années 80 un fanzine expérimental intitulé Garichankar tiré à un nombre d'exemplaires ridiculement faible avec des textes d'Emmanuel Jouanne, Christian Oster, Pierre Ziegelmeyer, Lionel Evrard, Michel Pagel, etc. — textes dont bon nombre n'ont jamais été réédités depuis.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. mars 05, 2009 1:43 pm

Je suis entrée dans le fanzinat en 1990, j'avais 17 ans.
J'ai donc alterné fanzinat et édition pro ou bénévole au fil des années et des opportunités. Dans mon évolution personnelle, je ne différencie pas les unes et les autres, car le processus restait le même et j'ai beaucoup appris.
Aujourd'hui, avec internet, ça a beaucoup changé, mais le fond reste le même : trouver de bons textes et leur donner leur chance.
Et, au début de cette année, j'ai tout arrêté : si je veux bien faire encore partie d'une équipe ou deux (je participe à Short Stories'Store), je ne veux plus être éditrice (pro, bénévole, fan-) pour me consacrer pleinement à l'écriture :wink:

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. mars 05, 2009 2:36 pm

"Lève la main droite et crache par terre"

J'ai commencé en 73 avec un fanzine consacré à la SF post-apo nommé "Le Père Ching".
Heureusement, la piètre qualité de conservation du papier disponible à l'époque a fait disparaître toute trace de ce forfait.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. mars 05, 2009 2:55 pm

Salut,
J'ai commencé en 73 avec un fanzine consacré à la SF post-apo nommé "Le Père Ching".
Heureusement, la piètre qualité de conservation du papier disponible à l'époque a fait disparaître toute trace de ce forfait.
Mine de rien, je serais curieux de voir ça.

A+

Patrice

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. mars 05, 2009 3:08 pm

Patrice a écrit :Salut,
J'ai commencé en 73 avec un fanzine consacré à la SF post-apo nommé "Le Père Ching".
Heureusement, la piètre qualité de conservation du papier disponible à l'époque a fait disparaître toute trace de ce forfait.
Mine de rien, je serais curieux de voir ça.

A+

Patrice
Et pour une fois, "mine de rien" semble vouloir dire "gisement épuisé".
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. mars 05, 2009 3:44 pm

J'ai aussi fait un passage au sein de Présences d'Esprits à l'époque où des pailles de 3 mètres de long trempaient dans des saladiers de Sérum de la Déesse Bleue. Mais j'ai oublié la date... Faut-il y voir un rapport ?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mars 05, 2009 3:51 pm

En 1974, il me semble, je lançais avec un copain un fanzine intitulé "L'Epsilon ricanneur". Rarissime.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. mars 05, 2009 4:01 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tiennou
Messages : 39
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 5:36 pm
Contact :

Message par tiennou » jeu. mars 05, 2009 3:54 pm

Tout cela a bel et bien été tué par l'internet.

(Souvenirs, souvenirs)
http://www.dickien.fr
Actualité dickienne francophone.

http://www.palaisdesdeviants.fr
Le Palais vous aime.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. mars 05, 2009 3:58 pm

tiennou a écrit :Tout cela a bel et bien été tué par l'internet.
Pas tout à fait.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mars 05, 2009 4:04 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
tiennou a écrit :Tout cela a bel et bien été tué par l'internet.
Pas tout à fait.
Il y a encore des survivants, et des petits nouveaux (l'attrait de la chose imprimée sur du papier survit encore un peu... pour quelques mois encore, avant l'avénement prévu du tout numérique).
Oncle Joe

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. mars 05, 2009 4:15 pm

J'ai connu le fanzinat via Présences d'Esprits en arrivant sur Paris en 2002.

J'ai repris un fanzine (Eclats de Rêves) en ... heu, fin 2003 je crois, peut-être 2004, le pauvre petit ayant été abandonné par son créateur au bout de 5 numéros (j'avais acheté le 5e) pour cause de surcharge de travail.
Je le gère à peu près seule (minus les auteurs qui fournissent les textes ;), et les illustrateurs et le maquettiste qui font un boulot formidable), avec comité de lecture intermittent (les personnes que je réussis à recruter de temps en temps tiennent au plus une dizaine de textes, en général). Je dois être entre 2/3 et 3/4 de refus, et j'en suis rendue au 16e numéro (imprimé du jour).

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » jeu. mars 05, 2009 6:12 pm

tiennou a écrit :Tout cela a bel et bien été tué par l'internet.
Oui, mais internet sait leur rendre hommage.

(oui, je sais, il en manque plein, mais ça n'est que le reflet de ma collection perso - plus une petite partie de celle d'Alain Huet)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » jeu. mars 05, 2009 8:18 pm

Ouaip, avant Actusf, y'avait La 85ème Dimension, fanzine papier qui a dû durer 3 ans environ.

Ca avait cette tête là :

Image

Image

Image


J'en garde le souvenir d'une énergie collective, des premiers salons et des premières rencontres avec des auteurs, des éditeurs et d'autres passionnés, des bouclages tardifs... Des premiers pas quoi :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » jeu. mars 05, 2009 9:53 pm

Une question sur la première couv', Jérôme : c'était qui le docteur Yoda ? :)

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »