Une interview d'Adriana Lorusso

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Une interview d'Adriana Lorusso

Message par jerome » mer. mars 18, 2009 9:39 pm

Adriana Lorusso a été interviewée par Phénix-Web.

Petit extrait : "Pourquoi la science-fiction ? Tu en lisais déjà avant ?
Adriana Lorusso : J’aime beaucoup la S.F. Bien sûr, j’en lisais déjà avant. Cela a commencé d’une façon complètement absurde. Je suis une lectrice boulimique et j’étais inscrite à une bibliothèque parce qu’à l’époque, quand c’étaient des petits bouquins, j’en avalais un par jour. Impensable de les acheter tous ! Mais la science-fiction manquait dans les rayons. Quand j’ai demandé pourquoi, on m’a répondu que personne ne lisait cela. Que c’était juste « un truc pour adolescents ». Or, moi j’en avais lu quelques livres, pas énormément, mais parmi ceux-là il y en avait au moins un extrêmement bon. Le titre était « Les dépossédés », d’Ursula Le Guin. Et il ne me semblait pas du tout destiné uniquement aux adolescents ! J’ai essayé d’argumenter, mais ils m’ont dit « Niet : la science-fiction, ça n’intéresse personne ! ». Alors, j’ai commencé à en acheter.

Comme je pouvais emprunter à la bibliothèque tous les autres genres, j’ai fini par avoir une bibliothèque personnelle composée uniquement de science-fiction. Un millier de bouquins ; de fil en aiguille, c’est devenu une passion. Bien sûr, il y a des auteurs ou des oeuvres que je n’aime pas, mais je trouve qu’il y a une grande liberté d’esprit dans la science-fiction. Et surtout, surtout, il manque dans la science-fiction cette attitude que depuis quelques années caractérise la littérature européenne blanchée : le nombrilisme. Trop d’auteurs ne disent que : « Regardez-moi, regardez comme je suis intéressant, regardez comme je souffre. Oh ! comme je souffre. Et ma souffrance est tellement intéressante. Je vais vous l’expliquer par le menu ».

J’aime une histoire bien racontée, une histoire qui ne me donne pas envie de planter là le livre pour aller dormir. Et des pareilles histoires j’en trouve souvent en S.F.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. mars 19, 2009 9:17 am

Une brève info dans l'itw qui m'a sidéré : elle n'entend pas la musique, la musique pour elle n'existe pas, comme si elle était daltonienne de l'oreille.
Pour quelqu'un qui a longtemps travaillé comme interprète simultané, donc à l'oreille... intéressant.

On y apprend aussi que les éditeurs français se conduisent poliment, et ça c'est bien.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »