Diamond dogs, Turquoise Days - Alastair Reynolds

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Mélanie

Message par Mélanie » ven. juil. 07, 2006 11:28 am

Roland C. Wagner a écrit :C'est vrai que ce n'est pas un de leurs morceaux les plus connus, mais Heaven Up Here a quand même atteint la 17e place des charts albums en Grande-Bretagne. Son seul tort est sans doute d'avoir précédé Porcupine, leur plus grand succès (qui a culminé à la deuxième place), que je trouve un chouïa moins bon.
C'est marrant, j'entends toujours citer "Ocean Rain" quand on parle d'Echo & The Bunnymen, alors que je n'ai pas souvent entendu parler de "Porcupine". J'aurais cru que c'était "Ocean Rain", leur plus grand succès, comme quoi... Enfin je connais mal le sujet, je n'ai écouté qu'un seul album, "Ocean Rain" donc, que j'aime beaucoup.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » ven. juil. 07, 2006 11:31 am

Grand groupe, hélas trop mal connu.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Mélanie

Message par Mélanie » ven. juil. 07, 2006 11:35 am

Eric a écrit :Grand groupe, hélas trop mal connu.
Avec tout ça, j'ai "The Yo-Yo Man" en boucle dans la tête, c'est malin.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. juil. 07, 2006 11:37 am

mon ordi a détecté un virus sur la page citée pour les paroles de Turquoise Days
Tu as un PC.

DuncanI

Message par DuncanI » ven. juil. 07, 2006 12:13 pm

Mélanie a écrit :
Eric a écrit :Grand groupe, hélas trop mal connu.
Avec tout ça, j'ai "The Yo-Yo Man" en boucle dans la tête, c'est malin.
Et moi, Monkeys (sur Crocodiles, leur premier album). C'est cool.

Seb

Message par Seb » ven. juil. 07, 2006 5:52 pm

En plein dans L'Espace de la Révélation en ce qui me concerne. Il m'a fallut un peu de temps pour pénétrer dans cet univers mais son foisonnement et la richesse qu'on suppose à l'arrière-plan m'ont vite scotchés.

Question volume, c'est du solide. Le genre de pavé réutilisable après le premier tour des présidentielles l'an prochain.

:wink:

marc

Message par marc » ven. juil. 07, 2006 6:11 pm

Seb a écrit :En plein dans L'Espace de la Révélation en ce qui me concerne. Il m'a fallut un peu de temps pour pénétrer dans cet univers mais son foisonnement et la richesse qu'on suppose à l'arrière-plan m'ont vite scotchés.
Alors tu seras scotché aux trois livres suivants qui se passent dans le même univers.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Belzébuth

Message par Belzébuth » mar. juil. 11, 2006 11:38 am

Je viens de finir la lecture de Diamonds Dogs. J'avoue que j'ai été un peu déçu :? Une écriture pas géniale géniale : baclée (ou est-ce la traduction ?), mais surtout l'intrigue de l'aventure me semble un peu bancale en tout cas "artificielle" ... On y croit pas vraiment : un artefact comme la Flèche connu seulement par quelques personnes dans l'univers ?

Des références cinématographiques faciles : Cube (bien sûr) mais aussi Hell Boy (les cornes de Démon de Childe, le Dr Trintignant cybernétiquement modifié et un brin pervers ...).

Des incohérences; Childe a pu se faire cloner x fois pourtant il n'envoie pas ses clones résoudre l'enigme ? Son corps originel y est passé et c'est ses clones qui s'y collent ! Un retour en arrière est toujours possible (ben voyons, elle est sympa "la flèche") finalement le temps ne presse pas et les savants de toute la galaxie auraient donc pu se pencher sur les problèmes mathématiques posés (avec ou sans drogues ou modifications cybernétiques ...)

Le but ultime n'est pas clair, on ne saura jamais ce qu'est cette flèche ? Seule le concours de celui qui aura la plus grosse entre Childe et Richard (le narrateur) semble compter ... On dirait la continuation de leurs jeux de rôles de post-ado (une salle aprés l'autre, sans grand suspens d'ailleurs, fô appuyer sur le bon bouton et puis sésame ouvre toi ... bon je veux bien que les énigmes mathématiques nous dépassent à nous pôvres terriens du XXI siècle, mais c'est un peu facile: est-ce un procédé de l'auteur pour éviter de se creuser la tête ?).

Quelques passages sont prenants mais le "sense of wonder" n'y est pas vraiment ! Je suis pas arrivé "à suspendre mon incrédulité", d'ou mes critiques :evil: J'attends vos réactions ... j'étais peut-être mal foutu (la chaleur ?) ... ai-je raté qqchose ? Pourtant j'écoutais David Bowie en lisant ... bon, pas Diamonds Dogs, je vous l'avoue, je trouve plus mon CD :x

Je vais lire Turquoise Days et vous rendrai compte ;)

marc

Message par marc » mar. juil. 11, 2006 3:09 pm

Effectivement ces deux nouvelles ne sont pas du niveau des romans et restent bien en deça de ce que Reynolds peut produire.

Diamond dogs ne va pas jusqu'au bout de l'histoire. Sans doute Reynolds ne savait pas ce qui se trouvait au bout de la flèche, et a t-il préféré terminer sa nouvelle prématurément. Dommage.
Concernant Turqoise days tu risque d'être déçu car cette nouvelle est encore moins intéressante.
Disons que ce livre permet de gouter à l'univers de Reynolds, mais en est très loin qualitativement.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

céline B

Message par céline B » mer. juil. 12, 2006 12:19 pm

marc a écrit :Effectivement ces deux nouvelles ne sont pas du niveau des romans et restent bien en deça de ce que Reynolds peut produire.

Diamond dogs ne va pas jusqu'au bout de l'histoire. Sans doute Reynolds ne savait pas ce qui se trouvait au bout de la flèche, et a t-il préféré terminer sa nouvelle prématurément. Dommage.
Concernant Turqoise days tu risque d'être déçu car cette nouvelle est encore moins intéressante.
Disons que ce livre permet de gouter à l'univers de Reynolds, mais en est très loin qualitativement.
Marc, relis Turquoise Days et tu verras que tu as une piste concernant ce qui se trouvait au coeur (en haut) de la flèche !!!!
Modifié en dernier par céline B le lun. juil. 17, 2006 9:24 am, modifié 1 fois.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. juil. 12, 2006 3:14 pm

marc a écrit :Diamond dogs ne va pas jusqu'au bout de l'histoire. Sans doute Reynolds ne savait pas ce qui se trouvait au bout de la flèche, et a t-il préféré terminer sa nouvelle prématurément.
SPOILER :

La Flèche n'est pas un but ; elle n'est qu'un moyen.

Fred Combo

Message par Fred Combo » ven. oct. 13, 2006 12:16 pm

Et sur sa série de romans qui commence par "l'espace de la révélation" ?

Quelqu'un pourrait-il me donner son avis ? Y'a pas la critique sur ActuSF et sur le site de ceux-qui-grouillent-quand-la-lumière-cosmique-est-éteinte, ça m'a semblé plutôt mitigé...

J'ai lu ce midi le premier chapitre gratuit de "l'arche de la rédemption", ça a l'air intéressant, mais c'est du gros pavé et moi, les pavés...

J'hésite... :roll:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » ven. oct. 13, 2006 12:48 pm

marc a écrit :A signaler que le No 39 de la revue Galaxie contient une nouvelle de Reynolds se passant dans le même univers que 'L'espace de la révélation".
Mpoi, c'est la nouvelle dans Bifrost (le 44 je crois) qui m'a donné envie d'acheter Turquoise Day, Diamond Dog. Il est sur ma PAL.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Bull

Message par Bull » ven. oct. 13, 2006 2:45 pm

Fred Combo a écrit :Et sur sa série de romans qui commence par "l'espace de la révélation" ?

Quelqu'un pourrait-il me donner son avis ? (...)
J'ai bien aimé livre par livre.
Mais le cycle dans son ensemble m'a déçu.
Dans le sens : "tout ça pour ça ???"

sandrine.f

Message par sandrine.f » ven. oct. 13, 2006 3:21 pm

Bull a écrit :Dans le sens : "tout ça pour ça ???"
effectivement.

Terminer 4 romans volumineux et plusieurs nouvelles en deux pages m'a fait un effet désagréable. Mais c'est le problème habituel quand on se donne des méchants quasi-invincibles (cf. Wells déjà).

A voir si le recueil à paraitre Galactic north contiendra du nouveau matériel.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »