Simulation d'un premier vol vers la planète Mars

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Simulation d'un premier vol vers la planète Mars

Message par jerome » lun. mars 30, 2009 8:36 am

Six volontaires russes et européens se laisseront à partir de mardi enfermer pendant plus de trois mois dans un caisson coupé du monde extérieur pour une expérience destinée à simuler un premier vol habité vers la planète Mars.

Les six hommes, quatre Russes, un Français et un Allemand, seront confinés ensemble pendant 105 jours, de quoi permettre aux experts d'évaluer les effets psychologiques d'un vol de longue durée dans l'espace, dans cette expérience menée à l'Institut russe pour les problèmes biomédicaux (IBMP) à Moscou.Loin d'être une énième déclinaison de l'émission populaire de télévision «Big Brother», il s'agit d'évaluer scientifiquement l'impact d'un isolement prolongé sur le stress, les hormones, le sommeil et l'humeur des passagers.

Cette expérimentation est le fruit d'un projet commun entre l'IBMP et l'Agence spaciale européenne (ESA), et devrait être suivie d'autres tests grandeur nature encore plus exigeants.

L'étape suivante, prévue en fin d'année, consistera à enfermer six personnes dans le conteneur pour 520 jours, soit la durée estimée du voyage aller-retour Terre-Mars.


La suite de l'article
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. mars 30, 2009 10:47 am

ils avaient montré un des français à la TV ( 3 français, 1 allemand et 2 russes je crois). Mais après les 105 jours, si tout va bien, ils les remettent dans la boite pour plus d'un an cette fois.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Simulation d'un premier vol vers la planète Mars

Message par marc » lun. mars 30, 2009 11:45 am

jerome a écrit :Les six hommes, quatre Russes, un Français et un Allemand, seront confinés ensemble pendant 105 jours, de quoi permettre aux experts d'évaluer les effets psychologiques d'un vol de longue durée dans l'espace...
Okay, très bien. Ils veulent mesurer les effets psychologiques. Mais il manque un facteur important : le danger ! Sur Terre dans une boite de conserve, ils ne connaitront pas le stress que peut occasionner un voyage dans l'espace. Pas de micro-météorite qui viendra perforer une cloison, pas de panneau solaire qui tombe en panne, pas de dépression d'air, pas de perturbations électromagnétiques due au soleil, etc. En somme pas le moindre danger à l'horizon (à part se taper dessus pour incompatibilité d'humeur).
jerome a écrit :L'étape suivante, prévue en fin d'année, consistera à enfermer six personnes dans le conteneur pour 520 jours, soit la durée estimée du voyage aller-retour Terre-Mars.
En somme ils vont faire Le loft dans l'espace :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Aikau le bô
Messages : 187
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 12:28 pm
Localisation : Lausanne

Re: Simulation d'un premier vol vers la planète Mars

Message par Aikau le bô » lun. mars 30, 2009 12:11 pm

marc a écrit : En somme ils vont faire Le loft dans l'espace :)
C'est la crise pour tout le monde, et ils ont besoin d'argent... :wink:
Si la science est l'unique aspect déterminant de la SF, et que la psychologie est une science, alors Madame Bovary est de la SF

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Re: Simulation d'un premier vol vers la planète Mars

Message par crazy guide » lun. mars 30, 2009 12:47 pm

marc a écrit :
jerome a écrit :Les six hommes, quatre Russes, un Français et un Allemand, seront confinés ensemble pendant 105 jours, de quoi permettre aux experts d'évaluer les effets psychologiques d'un vol de longue durée dans l'espace...
Okay, très bien. Ils veulent mesurer les effets psychologiques. Mais il manque un facteur important : le danger ! Sur Terre dans une boite de conserve, ils ne connaitront pas le stress que peut occasionner un voyage dans l'espace. Pas de micro-météorite qui viendra perforer une cloison, pas de panneau solaire qui tombe en panne, pas de dépression d'air, pas de perturbations électromagnétiques due au soleil, etc. En somme pas le moindre danger à l'horizon (à part se taper dessus pour incompatibilité d'humeur).
Plus le simple fait d'être loin de la Terre et de tout eventuel secour.

S'ils veulent des conditions presque similaires il vont devoir les immerger en très grande profondeur (et encore, avec des caisson on peut les faire remonter à la surface assez rapidement, même si on ne peut pas els faire sortir tout de suite).
M'est avis que tout ceci n'est qu'une opération de com destinée à convaincre d'éventuels financeurs de la pseudo viabilité d'un tel projet.
Reste une grande question : quel est l'interet d'envoyer des mecs sur mars ? Si ça coute des dizaines de milliards et qu'ils se contente de revenir pour nous confirmer que c'est loin et que c'est rouge ils sont aussi bien chez eux....

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Re: Simulation d'un premier vol vers la planète Mars

Message par orcusnf » lun. mars 30, 2009 1:39 pm

crazy guide a écrit :Reste une grande question : quel est l'interet d'envoyer des mecs sur mars ? Si ça coute des dizaines de milliards et qu'ils se contente de revenir pour nous confirmer que c'est loin et que c'est rouge ils sont aussi bien chez eux....
tu lis vraiment de la sf ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Re: Simulation d'un premier vol vers la planète Mars

Message par Lisore » lun. mars 30, 2009 3:53 pm

marc a écrit :
jerome a écrit :Les six hommes, quatre Russes, un Français et un Allemand, seront confinés ensemble pendant 105 jours, de quoi permettre aux experts d'évaluer les effets psychologiques d'un vol de longue durée dans l'espace...
Okay, très bien. Ils veulent mesurer les effets psychologiques. Mais il manque un facteur important : le danger ! Sur Terre dans une boite de conserve, ils ne connaitront pas le stress que peut occasionner un voyage dans l'espace. Pas de micro-météorite qui viendra perforer une cloison, pas de panneau solaire qui tombe en panne, pas de dépression d'air, pas de perturbations électromagnétiques due au soleil, etc. En somme pas le moindre danger à l'horizon (à part se taper dessus pour incompatibilité d'humeur).
Je suppose que leur séjour sera émaillé de simulations diverses et variées.
L'idéal serait effectivement de les plonger dans l'eau pendant la durée de l'exercice. L'avantage serait qu'ils pourraient également simuler des sorties en extérieur dans des conditions où les mouvements sont ralentis à peu près de la même façon que dans l'espace.
Par contre, bonjour le coût. En plus, il faudrait une structure capable de résister à la pression, même si on ne les plonge pas non plus en milieu très profond.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Simulation d'un premier vol vers la planète Mars

Message par marc » lun. mars 30, 2009 6:37 pm

orcusnf a écrit :
crazy guide a écrit :Reste une grande question : quel est l'interet d'envoyer des mecs sur mars ? Si ça coute des dizaines de milliards et qu'ils se contente de revenir pour nous confirmer que c'est loin et que c'est rouge ils sont aussi bien chez eux....
tu lis vraiment de la sf ?
Hum... tous ces milliards qui pourraient servir à subventionner la SF plutôt qu'à envoyer quelques lofteurs faire du tourisme sur une planète rouge déjà visitée par Edgar Rice burroughs, Ray Bradbury, Robert Heinlein, Greg Bear, Ben Bova, Kim Stanley Robinson, Andreas Eschbach ou Stephen Baxter pour n'en citer que quelques uns :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » lun. mars 30, 2009 11:46 pm

Experts en confinement : pourquoi ne pas prendre des détenus de Fleury Merogis auquel on inculquerait des rudiments de pilotage ?

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. mars 31, 2009 8:50 am

Soleil vert a écrit :Experts en confinement : pourquoi ne pas prendre des détenus de Fleury Merogis auquel on inculquerait des rudiments de pilotage ?
:lol: :?
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Re: Simulation d'un premier vol vers la planète Mars

Message par crazy guide » mar. mars 31, 2009 10:30 am

marc a écrit :
orcusnf a écrit :
crazy guide a écrit :Reste une grande question : quel est l'interet d'envoyer des mecs sur mars ? Si ça coute des dizaines de milliards et qu'ils se contente de revenir pour nous confirmer que c'est loin et que c'est rouge ils sont aussi bien chez eux....
tu lis vraiment de la sf ?
Hum... tous ces milliards qui pourraient servir à subventionner la SF plutôt qu'à envoyer quelques lofteurs faire du tourisme sur une planète rouge déjà visitée par Edgar Rice burroughs, Ray Bradbury, Robert Heinlein, Greg Bear, Ben Bova, Kim Stanley Robinson, Andreas Eschbach ou Stephen Baxter pour n'en citer que quelques uns :)
J'avais pas pensé à cet argument là mais ça se tient.
Moi je me disais juste que tout cet argent et toute ces intelligences pouvaient être investis à améliorer les conditions de vie sur Terre pour tous, plutot que d'essayer de trouver un moyen de la quitter pour quelques uns...
Des fois je suis bassement terre à terre :?

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. mars 31, 2009 1:37 pm

C'est parce que tu n'as pas l'esprit d'aventure :twisted:

A part, j'ai suivi d'une oreille distraite un reportage radio sur le sujet ce matin. Jusqu'à présent, naïvement, je pensais qu'il s'agissait d'une expérience visant à préparer les futurs spationautes à leur long voyage.

Eh bien non. Déçue je suis.

Il s'agit "juste" d'une bête expérience psychosociologique visant à observer des rats de labo volontaires pour l'expérience mais qui n'ont vraiment aucune chance d'un jour mettre les pieds dans une navette.

Alors, autant je peux voir l'intérêt pour les psys qu'une telle expérience peut représenter, autant je trouve qu'il s'agit tout de même d'un beau gaspillage de fric, étant donné que ce ne sont pas les personnes réellement concernées qui vont être testées.

En outre, mon idée comme quoi on leur organiserait peut-être des simulations diverses et variées n'aura pas tenu 24 heures.

Je doute que les Russes s'em....ent à ça pour occuper des non-astronautes et probablement non-scientifiques aussi.

C'est dommage, parce que 6 "cerveaux" coincés dans une boîte de conserve comme ça, ça aurait pu être assez rigolo :twisted:

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. mars 31, 2009 1:51 pm

En même temps, lisore, vue que la fusée pour Mars il va leur falloir encore quelques décénnies pour la mettre au point il était assez évident que les cobayes du jour ne seraient pas les explorateurs de demain !
Je sais, je suis un briseur de rêve.
désolé!

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. mars 31, 2009 2:21 pm

Ouais, mais les Russes, qui sont de grands optimistes ou de gros frimeurs, au choix, envisagent de lancer leur mission pour Mars d'ici 9-10 ans, histoire de griller les Américains. D'où ma remarque sur la pertinence du choix des cobayes.

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » mar. mars 31, 2009 2:25 pm

Quand j'entends parler de Mars ça me fait toujours penser à Total Recall !

Image
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »