Votre Everest.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
K2R2
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 8:14 am
Localisation : Perdu dans l'espace

Message par K2R2 » ven. juin 23, 2006 11:19 am

DuncanI a écrit :
jerome a écrit :Mais il n'est pas dit que je ne me lance pas avant, en grignotant un chapitre par ci ou par là...
Pour Wolfe, AMHA, c'est même pas la peine d'y penser. J'ai lu La Cinquième tête de Cerbère, une partie de Teur époque PdF, un truc qui se déroule à l'époque romaine et Le Chevalier, et définitivement, sa narration est trop complexe, subtile pour qu'on en tire du plaisir en lisant un petit bout par-ci par-là. Des éléments apparemment mineurs du récit lancés deux cents pages avant viennent sur le devant de la scène, il y a plein de hiatus temporels, d'incises, de questions en suspend dont les réponses éclairent d'un jour troublant ce qu'on croyait avoir compris, etc.
Métaphore informatique : Wolfe requiert toutes les ressources du système, enfin du mien en tout cas :D

+ 1

Wolfe ça ne peut pas se lire en dilettante. Il faut s'y mettre à fond ou pas du tout, sous peine de rater l'essentiel. La narration est trop subtile pour ne pas y prêter une attention soutenue.



Sinon, mon Everest à moi, ou plutôt mon K2 : U.S.A. de John DOS PASSOS. L'intégrale de quarto attend sagement dans ma bibliothèque depuis environ un an. Je m'étais promis de lui faire un sort l'été dernier, mais le courage m'a lâchement abandonné.

Avatar du membre
zomver
Messages : 52
Enregistré le : mar. mars 21, 2006 7:50 am

Message par zomver » ven. juin 23, 2006 5:03 pm

Mon Everest SF ? Les seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith.
A escalader par la face sud, cet été, peut-être...
Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. juin 23, 2006 5:33 pm

La pente est douce et le paysage magnifique. Ne t'en prives pas ça serait dommage.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
zomver
Messages : 52
Enregistré le : mar. mars 21, 2006 7:50 am

Message par zomver » ven. juin 23, 2006 6:02 pm

Eric, message reçu 5/5. ;)
Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent.

Avatar du membre
Elijano
Messages : 7
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 2:05 pm

Message par Elijano » dim. juin 25, 2006 2:28 pm

Pour ma part j'ai devant moi 3 Everest à gravir :

- Hypérion/Endymion de Dan Simmons
- la trilogie martienne de KS Robinson
- L'aube de la nuit de PF Hamilton

L'un des trois est pour cet été, mais je ne sais pas encore lequel...J'avoue que tous les trois me font un peu peur vu comment j'ai calé devant le cycle de Dune. Je n'ai jamais pu aller au-delà du Messie de Dune, déjà bien ennuyeux à mon sens (en revanche Dune lui-même est vraiment bien).
La croisière commence sur Providence, près de la Tête de Grenade, face à l'Océan des Mille Iles où scintillent les phalènes de mer...

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mar. juin 27, 2006 12:39 pm

Pour ma part, je n'aime pas beaucoup les "gros bouquins" et les séries. Dès que ça dépasse les 350 pages, il faut vraiment que le livre aie bonne réputation pour que je me lance...
Je viens de commencer la lecture, cent fois repoussée, de "Un feu sur l'abîme" de Vernor Vinge. J'en suis aux alentours de la centième page et je ne pense pas le lâcher avant la fin.
Sinon, j'ai en projet de lecture (c'est vrai, c'est pas pour copier les autres !) la série du bourreau de Gene Wolfe ! Marrant de voir qu'on a tous du mal à se lancer. Et pourtant, qu'est-ce que ça a l'air bien !

Avatar du membre
DuncanI
Messages : 523
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 10:30 pm
Localisation : Bordeaux

Message par DuncanI » ven. juil. 07, 2006 12:52 pm

Je ne le savais pas en le commençant, mais Pollen a été un Everest. Là ça y est, je suis presque au sommet. J'aime ces livres exigeants dont on décroche dix fois et qui vous re-sautent autant entre les mains.
Si vous n'avez lu aucun des d'eux, coupler la lecture de Pollen et du Goût de l'Immortalité doit être une expérience intéressante par le contraste entre les deux textes. Le rapport mère-fille, la saveur (sucré pour l'un, acide pour l'autre), le travail sur le langage (préoccupation majeure des deux auteurs), la réflexion sur la mort.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » ven. juil. 07, 2006 3:48 pm

Fred Combo a écrit :Pour ma part, je n'aime pas beaucoup les "gros bouquins" et les séries. Dès que ça dépasse les 350 pages, il faut vraiment que le livre aie bonne réputation pour que je me lance...
Bah alors, tout le monde sait que ce n'est pas la taille qui compte (pardon, pas pu m'empêcher)

Sérieusemennt il y a des livres de 100 pages qui sont 10 fois plus longs à lire que des livres de 400.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. juil. 07, 2006 10:18 pm

Comme tout le monde, j'ai quelques Everest dans ma bibliothèque. Ils sont là. Ils n'attendent qu'une chose : que je les sortes de la biblio pour les lire. Facile à dire !

- Etoiles mourantes de Ayerdal et Dunyach (Il faut que je me botte le postérieur pour m'intéresser à des AnimauxVilles)
- Dune : le cycle du Jihad Butlhérien de Herbert et Anderson (le dépaysement est trop important pour que je m'y lance)

Et puis il y a les Mont Olympus, les auteurs que je me suis promis de lire et que je n'ai toujours pas lu. Mais ça c'est une autre histoire...
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. juil. 07, 2006 10:42 pm

marc a écrit :
- Etoiles mourantes de Ayerdal et Dunyach (Il faut que je me botte le postérieur pour m'intéresser à des AnimauxVilles)
Tu peux zapper direct, c'est pas bien !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Seb
Messages : 422
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:53 pm
Contact :

Message par Seb » sam. juil. 08, 2006 7:11 am

Alastair Reynolds peut-il être considéré comme un Everest avec ses quatre énormes opus ? J'avoue que, dans son cas, je penche plus pour le Mont Olympus. :wink:

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » sam. juil. 08, 2006 9:11 am

Seb a écrit :Alastair Reynolds peut-il être considéré comme un Everest avec ses quatre énormes opus ? J'avoue que, dans son cas, je penche plus pour le Mont Olympus. :wink:
Détrompes-toi ! Quand tu commence un livre de reynolds, tu ne le lache plus jusqu'à la fin. Et quand tu es arrivé au bout tu te dis : "C'est déjà fini ? :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

nico
Messages : 56
Enregistré le : mar. avr. 11, 2006 2:00 pm

Message par nico » dim. juil. 09, 2006 5:48 pm

- Etoiles mourantes de Ayerdal et Dunyach (Il faut que je me botte le postérieur pour m'intéresser à des AnimauxVilles)
Tu peux zapper direct, c'est pas bien !
Je plussoie, quand je pense que j'ai perdu plusieurs jours de ma jeunesse à le lire :'(

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »