Simulation d'un premier vol vers la planète Mars

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Avatar du membre
nootilus
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 12:23 pm
Localisation : Dans la marmite
Contact :

Message par nootilus » mer. avr. 01, 2009 7:22 pm

Et dans tout ça, personne ne se souvient de l'expérience qui avait coûté des sommes gigantesques et qui s'est terminé dans un beau fiasco : j'ai nommé Biosphère ][

Enfin, ça occupe les amateurs de real-science-fiction... dont je suis ;)

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. avr. 02, 2009 10:05 am

Biosphère, c'était déjà l'étape d'après, sans passer par la case voyage.

L'expérience, si elle a bien été un échec et un gouffre financier, a au moins eu le mérite de montrer, concrètement, les difficultés techniques de ce genre de projets, d'une part, d'autre part, de pointer les failles humaines : l'équipe s'est foutue rapidement sur la g..., avec des actions assez extrêmes tout de même de la part de certains, alors qu'ils étaient dans un espace relativement étendu.

Je n'ose imaginer ce que cela va pouvoir donner dans la boîte de conserve...

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. avr. 02, 2009 10:10 am

Lisore a écrit :Biosphère, c'était déjà l'étape d'après, sans passer par la case voyage.

L'expérience, si elle a bien été un échec et un gouffre financier, a au moins eu le mérite de montrer, concrètement, les difficultés techniques de ce genre de projets, d'une part, d'autre part, de pointer les failles humaines : l'équipe s'est foutue rapidement sur la g..., avec des actions assez extrêmes tout de même de la part de certains, alors qu'ils étaient dans un espace relativement étendu.

Je n'ose imaginer ce que cela va pouvoir donner dans la boîte de conserve...
Dans ce cas une seule solution : Mars la rouge (et la verte et la bleue si affinité)
En dehors du fait que Robinson case 100 personnes ( :wink: ) dans une fusée avec des bestioles, des champs, etc les affrontements entre les membres du groupe sont plutot réalistes (enfin, je trouve)

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. avr. 03, 2009 8:23 am

crazy guide a écrit :[Dans ce cas une seule solution : Mars la rouge (et la verte et la bleue si affinité)
Mais chez Robinson, ça finit en « Mars la violette » (Cf. Les Martiens, tome 4 de la trilogie), ce qui est beaucoup moins encourageant...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » ven. avr. 03, 2009 9:07 am

Jamais lu celui-là. Il se passe quoi de si terrible dedans ?

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. avr. 03, 2009 9:59 am

Lisore a écrit :Jamais lu celui-là. Il se passe quoi de si terrible dedans ?
Juste une belle analyse de l'être humain dans toute sa splendeur... et toute sa décadence... avec Mars comme toile de fond.
eons a écrit : Mais chez Robinson, ça finit en « Mars la violette » (Cf. Les Martiens, tome 4 de la trilogie), ce qui est beaucoup moins encourageant...
J'en suis pas encore là... et franchement je ne sais pas si j'irai aussi loin... la technique qui consiste à faire 200 pages de plus à chaque volume m'agasse un peu. J'ai lu la rouge avec plaisir. J'en ai un peu chmir avec la verte. Je me ferai quand la bleue parce que "je veux savoir" mais après, je baisserai les bras et je m'en retournerai vers Pratchett....

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » ven. avr. 03, 2009 10:45 am

crazy guide a écrit :
Lisore a écrit :Jamais lu celui-là. Il se passe quoi de si terrible dedans ?
Juste une belle analyse de l'être humain dans toute sa splendeur... et toute sa décadence... avec Mars comme toile de fond.
Je parlais des Martiens. Je me suis arrêtée à la Bleue (d'ailleurs, si ça peut te motiver à lire le 3e tome, il me semble qu'il y a une scène de cul dans les bains publics assez rigolote dedans... ça s'appelle "la table", si ma mémoire est bonne :p).

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. avr. 03, 2009 2:32 pm

Lisore a écrit :
crazy guide a écrit :
Lisore a écrit :Jamais lu celui-là. Il se passe quoi de si terrible dedans ?
Juste une belle analyse de l'être humain dans toute sa splendeur... et toute sa décadence... avec Mars comme toile de fond.
Je parlais des Martiens. Je me suis arrêtée à la Bleue (d'ailleurs, si ça peut te motiver à lire le 3e tome, il me semble qu'il y a une scène de cul dans les bains publics assez rigolote dedans... ça s'appelle "la table", si ma mémoire est bonne :p).
Et voilà comment on me fait une réputation... Tout ça pour deux ou trois petites remarques de rien du tout... Déjà que tout le monde a compris que je suis vieux, maintenant, en plus on sait que je suis vicieux.
Damned!
:lol: :lol: :lol:

Donc, si je comprends à peu près, tu as lu Mars la bleue mais pas les deux premiers tomes?
hum...
Pourquoi pas, après tout...
J'ai un exam la semaine prochaine et je l'attaque après (j'espère pour toi que tu ne m'as pas menti :twisted: )

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. avr. 03, 2009 3:51 pm

le tome 4 est pas terrible, c'est juste des nouvelles et novellas qui viennent compléter la description de l'univers sans y apporter grand chose de nouveau. Lecture dispensable bien qu'agréable.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. avr. 03, 2009 4:31 pm

Lisore a écrit :Jamais lu celui-là. Il se passe quoi de si terrible dedans ?
Pour faire court (« Mars la violette » n'est que la dernière nouvelle du recueil), disons qu'on découvre que la terraformation part tout doucement en couille : la pression atmosphérique baisse et la température aussi...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » lun. avr. 06, 2009 8:40 am

Ok, merci pour ces précisions tous les deux :wink:
J'y jetterai tout de même un coup d'oeil à l'occasion (je crois qu'ils l'ont à la bibliothèque)
crazy guide a écrit :Donc, si je comprends à peu près, tu as lu Mars la bleue mais pas les deux premiers tomes?
Où ai-je dit une chose pareille ? :shock:
Non non, j'ai bien lu la trilogie...

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »