Association Lyonnaise

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Sand

Message par Sand » mer. avr. 08, 2009 8:31 pm

se/ser

mais en général, c'est plutôt pour les asexués ou les hermaphrodites.

Christopher

Message par Christopher » mer. avr. 08, 2009 10:34 pm

Dans l'incertitude, on peut aussi dire "ça" :
je rejoins Sand quand ça dit
Je ==> [ ].

sandrine.f

Message par sandrine.f » jeu. avr. 09, 2009 6:52 am

bormandg a écrit :Y'a pas dans quelques romans de SF un pronom neutre? (je ne parle bien sûr pas du "it" reifique anglais)
il y eu pas mal de tentatives avec des succés modérés (Sie/Se, Hir/Ser) depuis les années 70, la controverse a culminé quand Ursula Le Guin a utilisé un pronom masculin pour désigner ses hermaphrodites. De nos jours, il me semble que les diverses inventions de pronoms neutres s'appliquent essentiellement à des extraterrestres (ou autres aliens) et non à des humains. Cela indique un glissement du terrain du militantisme vers celui de l'exotisme.

Cette quête d'un genre 'neutre' semble bien être une préoccupation récurrente des linguistes, bien avant la SF.

Lensman

Message par Lensman » jeu. avr. 09, 2009 7:53 am

Le problème des genres, c'est quoi en faire... Les tentatives de classification "rationnelle" se heurtent vite à des problèmes complexes.
"Ship" en anglais est féminin (par exemple, le Musashi, malgré ses gros canons, est le "sister ship" duYamato, ça fait drôle quand on l'écrit). On voit que l'histoire des genres est compliquée...
Oncle Joe

Lisore

Message par Lisore » jeu. avr. 09, 2009 8:26 am

sandrine.f a écrit :
bormandg a écrit :Y'a pas dans quelques romans de SF un pronom neutre? (je ne parle bien sûr pas du "it" reifique anglais)
il y eu pas mal de tentatives avec des succés modérés (Sie/Se, Hir/Ser) depuis les années 70, la controverse a culminé quand Ursula Le Guin a utilisé un pronom masculin pour désigner ses hermaphrodites. De nos jours, il me semble que les diverses inventions de pronoms neutres s'appliquent essentiellement à des extraterrestres (ou autres aliens) et non à des humains. Cela indique un glissement du terrain du militantisme vers celui de l'exotisme.

Cette quête d'un genre 'neutre' semble bien être une préoccupation récurrente des linguistes, bien avant la SF.
Il me semble que, dans les Chroniques du pays des mères, Elisabeth Vonarburg utilisait "Eli" pour parler de la "Divinité" en vogue, Déesse/Dieu à l'origine de tout, blablabla.
Ce qui me paraît somme tout plus logique qu'un Dieu le Père et une seule Déesse mère selon les points de vue, mais bon...

J'aime bien le "iel" de Charles Defontenay :D

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. avr. 09, 2009 9:42 am

Lisore a écrit :
sandrine.f a écrit :

Il me semble que, dans les Chroniques du pays des mères, Elisabeth Vonarburg utilisait "Eli" pour parler de la "Divinité" en vogue, Déesse/Dieu à l'origine de tout, blablabla.
Ce qui me paraît somme tout plus logique qu'un Dieu le Père et une seule Déesse mère selon les points de vue, mais bon...

J'aime bien le "iel" de Charles Defontenay :D
Vonarburg va plus loin , elle féminise la plupart des noms , elle se revendique d'ailleurs comme auteure ou écrivaine .
Le sujet me paraît moins brûlant qu'il ya quelques décennies , le sexe des mots (qu'on appelle genre d'ailleurs) ne paraît plus aussi systématiquement renvoyer à la sexuation humaine .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

JFS

Message par JFS » jeu. avr. 09, 2009 12:36 pm

Pontiac a écrit : Et oui, je suis seul. C'est pour cela que j'aimerais que d'autres se joignent à moi.
www.meetic.com
Jean-François.

JFS

Message par JFS » jeu. avr. 09, 2009 12:38 pm

MF a écrit : La bonne question relative au prix est la suivante : La statuette ressemblera-t-elle à une bouteille de shampoing ?
Je voyais plutôt ça comme un couteau à huitres. En plus, comme il est offert juste avant le début des mois en R, ça parait logique.
Jean-François.

bormandg

Message par bormandg » ven. avr. 10, 2009 12:04 pm

Sand a écrit :je n'ai pas pris la mouche ^^ C'est juste... Intéressant.

tip : on dit "il ou elle" quand on sait pas 8)
Tu sais Sand, si je ne te connaissais pas, ton pseudo me ferait d'abord penser à mon ami(e) George (la dame de Nohant). Avant même l'abréviation d'un prénom féminin... :lol: Image
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sand

Message par Sand » ven. avr. 10, 2009 1:02 pm

je sais, mais c'est féminin aussi.

sTeF

Message par sTeF » ven. avr. 10, 2009 1:57 pm

bormandg a écrit : Y'a pas dans quelques romans de SF un pronom neutre? (je ne parle bien sûr pas du "it" reifique anglais) mais je suis sûr d'en avoir vu, et pas seulement dans la trilogie Wraethu de Storm Constantine qui n'a pas été traduite :?:
Dans "Le Gamin artificiel" de Sterling, le professeur Crossbow (sexuellement neutre) est désigné par le pronom "ill"...

Plus près de nous, un des membres du (défunt) groupe français Morthem Vlade Art se faisait appeler "Emmanuell" pour jouer sur l'ambiguïté androgyne.

Hoêl

Message par Hoêl » ven. avr. 10, 2009 3:12 pm

Sand a écrit :je sais, mais c'est féminin aussi.
sand : mot anglais signifiant sable ; genre : neutre ...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Eons

Message par Eons » sam. avr. 11, 2009 7:51 am

Hoêl a écrit :
Sand a écrit :je sais, mais c'est féminin aussi.
sand : mot anglais signifiant sable ; genre : neutre ...
Idem en allemand. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. avr. 11, 2009 8:53 am

bormandg a écrit : Y'a pas dans quelques romans de SF un pronom neutre? (je ne parle bien sûr pas du "it" reifique anglais) mais je suis sûr d'en avoir vu, et pas seulement dans la trilogie Wraethu de Storm Constantine qui n'a pas été traduite :?:
Dans l'Histrion et Sexomorphose, Ayerdhal utilise El ou ille pour parler d'Aimlin(e), je crois. Le problème est grammaticalement intéressant, en tout cas.
Modifié en dernier par Jean-Claude Dunyach le sam. avr. 11, 2009 9:28 am, modifié 1 fois.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. avr. 11, 2009 9:12 am

Pour parler de dieu, l'alternance du "il" et du "elle" est intéressante, aussi…
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »