Association Lyonnaise
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- sandrine.f
il y eu pas mal de tentatives avec des succés modérés (Sie/Se, Hir/Ser) depuis les années 70, la controverse a culminé quand Ursula Le Guin a utilisé un pronom masculin pour désigner ses hermaphrodites. De nos jours, il me semble que les diverses inventions de pronoms neutres s'appliquent essentiellement à des extraterrestres (ou autres aliens) et non à des humains. Cela indique un glissement du terrain du militantisme vers celui de l'exotisme.bormandg a écrit :Y'a pas dans quelques romans de SF un pronom neutre? (je ne parle bien sûr pas du "it" reifique anglais)
Cette quête d'un genre 'neutre' semble bien être une préoccupation récurrente des linguistes, bien avant la SF.
Le problème des genres, c'est quoi en faire... Les tentatives de classification "rationnelle" se heurtent vite à des problèmes complexes.
"Ship" en anglais est féminin (par exemple, le Musashi, malgré ses gros canons, est le "sister ship" duYamato, ça fait drôle quand on l'écrit). On voit que l'histoire des genres est compliquée...
Oncle Joe
"Ship" en anglais est féminin (par exemple, le Musashi, malgré ses gros canons, est le "sister ship" duYamato, ça fait drôle quand on l'écrit). On voit que l'histoire des genres est compliquée...
Oncle Joe
- Lisore
Il me semble que, dans les Chroniques du pays des mères, Elisabeth Vonarburg utilisait "Eli" pour parler de la "Divinité" en vogue, Déesse/Dieu à l'origine de tout, blablabla.sandrine.f a écrit :il y eu pas mal de tentatives avec des succés modérés (Sie/Se, Hir/Ser) depuis les années 70, la controverse a culminé quand Ursula Le Guin a utilisé un pronom masculin pour désigner ses hermaphrodites. De nos jours, il me semble que les diverses inventions de pronoms neutres s'appliquent essentiellement à des extraterrestres (ou autres aliens) et non à des humains. Cela indique un glissement du terrain du militantisme vers celui de l'exotisme.bormandg a écrit :Y'a pas dans quelques romans de SF un pronom neutre? (je ne parle bien sûr pas du "it" reifique anglais)
Cette quête d'un genre 'neutre' semble bien être une préoccupation récurrente des linguistes, bien avant la SF.
Ce qui me paraît somme tout plus logique qu'un Dieu le Père et une seule Déesse mère selon les points de vue, mais bon...
J'aime bien le "iel" de Charles Defontenay

Vonarburg va plus loin , elle féminise la plupart des noms , elle se revendique d'ailleurs comme auteure ou écrivaine .Lisore a écrit :Il me semble que, dans les Chroniques du pays des mères, Elisabeth Vonarburg utilisait "Eli" pour parler de la "Divinité" en vogue, Déesse/Dieu à l'origine de tout, blablabla.sandrine.f a écrit :il y eu pas mal de tentatives avec des succés modérés (Sie/Se, Hir/Ser) depuis les années 70, la controverse a culminé quand Ursula Le Guin a utilisé un pronom masculin pour désigner ses hermaphrodites. De nos jours, il me semble que les diverses inventions de pronoms neutres s'appliquent essentiellement à des extraterrestres (ou autres aliens) et non à des humains. Cela indique un glissement du terrain du militantisme vers celui de l'exotisme.bormandg a écrit :Y'a pas dans quelques romans de SF un pronom neutre? (je ne parle bien sûr pas du "it" reifique anglais)
Ce qui me paraît somme tout plus logique qu'un Dieu le Père et une seule Déesse mère selon les points de vue, mais bon...
J'aime bien le "iel" de Charles Defontenay
Le sujet me paraît moins brûlant qu'il ya quelques décennies , le sexe des mots (qu'on appelle genre d'ailleurs) ne paraît plus aussi systématiquement renvoyer à la sexuation humaine .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
www.meetic.comPontiac a écrit : Et oui, je suis seul. C'est pour cela que j'aimerais que d'autres se joignent à moi.
Jean-François.
- bormandg
Tu sais Sand, si je ne te connaissais pas, ton pseudo me ferait d'abord penser à mon ami(e) George (la dame de Nohant). Avant même l'abréviation d'un prénom féminin...Sand a écrit :je n'ai pas pris la mouche ^^ C'est juste... Intéressant.
tip : on dit "il ou elle" quand on sait pas

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Dans "Le Gamin artificiel" de Sterling, le professeur Crossbow (sexuellement neutre) est désigné par le pronom "ill"...bormandg a écrit : Y'a pas dans quelques romans de SF un pronom neutre? (je ne parle bien sûr pas du "it" reifique anglais) mais je suis sûr d'en avoir vu, et pas seulement dans la trilogie Wraethu de Storm Constantine qui n'a pas été traduite
Plus près de nous, un des membres du (défunt) groupe français Morthem Vlade Art se faisait appeler "Emmanuell" pour jouer sur l'ambiguïté androgyne.
- Eons
Idem en allemand.Hoêl a écrit :sand : mot anglais signifiant sable ; genre : neutre ...Sand a écrit :je sais, mais c'est féminin aussi.

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- Jean-Claude Dunyach
Dans l'Histrion et Sexomorphose, Ayerdhal utilise El ou ille pour parler d'Aimlin(e), je crois. Le problème est grammaticalement intéressant, en tout cas.bormandg a écrit : Y'a pas dans quelques romans de SF un pronom neutre? (je ne parle bien sûr pas du "it" reifique anglais) mais je suis sûr d'en avoir vu, et pas seulement dans la trilogie Wraethu de Storm Constantine qui n'a pas été traduite
Modifié en dernier par Jean-Claude Dunyach le sam. avr. 11, 2009 9:28 am, modifié 1 fois.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/
http://www.dunyach.fr/
- Roland C. Wagner