Faisons connaissance tous ensemble

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. avr. 16, 2009 4:58 pm

ashrack a écrit : Et sinon pour les jurisites, une petite remarque "Les étudiants à science-po ne sont des juristes, ce sont justes des arrivistes qui piquent toutes les places au concours de la magistrature!!" dixit mes profs ;) (désolé orcusn, c'est pas contre toi, c'est juste que l'opposition initié par nos profs me fait à chaque fois rigoler donc j'y ai pensé ;) )
Ouais, ben ils n'ont pas tort. Enfin, pas toutes les places, faut pas déconner non plus. Mais trop, ça oui.
Déjà qu'un magistrat qui sort de l'école ne connaît pas grand chose à la vie et à ses réalités, alors quand en plus il est bancal en droit (ce qui est le cas pour les étudiants qui sortent de Science Po)... Pauvres justiciables.

ça fait un moment qu'ils pensent à réformer le concours pour leur barrer l'entrée.
Quand je pense que le coeff de la culture générale avait été relevé pour départager les juristes et qu'il sert en fait de tremplin aux sciences potistes (j'ai pas trouvé mieux, désolée...:p)

Ah oui, bienvenue au fait :D

Avatar du membre
Gaëtan
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 9:30 am

Message par Gaëtan » jeu. avr. 16, 2009 5:27 pm

Tout à fait d'accord toi M Le maudit, l'univers des instrumentalités de la nuit n'est pas compliqué quand on comprend le système mais au début il faut s'accrocher. D'ailleurs je ne crois même pas qu'il faille vraiment avoir des connaissances en histoire médiéval pour comprendre, les idées des personnages, la politique et les trahisons sont compréhensibles quand même, c'est peut-être juste un peu plus long. Je ne me considère pas comme un pro (ni même amateur éclairé) en histoire médiéval (d'ailleurs tu vois je n'avais pas fait le rapprochement avec les cathares - enfin je ne m'en souviens pas du moins) mais j'ai compris quand même.
C'est juste déconcertant au départ. Un peu comme Qushmarrah (du même auteur), le livre rassemble d'ailleurs tellement de personnage qu'il y a un glossaire de trois pages au départ. Et heureusement parce que sans je ne sais pas si j'aurai autant apprécié (là encore très bon livre même si un peu en dessous de la Compagnie noire - de toute façon je ne sais pas si l'auteur pourra égaler cette série)
C'est pas sur cette bonne vieille terre qu'un chef religieux demanderait une croisade juste pour éliminer des gens qui contestent son autorité allons !
Tout à fait, c'est absolument inconcevable. D'ailleurs on remarque par là que les auteurs de fantasy sont tordus, ils imaginent tout le temps des choses impossibles, voir même disons les mots, idiotes. C'est vraiment surréaliste la fantasy. ;)

@ Lisore: je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas normal que la plupart des magistrats (50 ou 60 % je crois) viennent de science-po. Quand on fait du droit on remarque vite qu'on ne peut pas tout connaitre, c'est trop vaste, donc des juges qui n'ont fait que deux années de droit (orcusnf me corrigera peut-être mais je crois que c'est ça: les étudiant à science-po font un master "carrière judiciaire" après leur licence) ce n'est pas normal.

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » ven. avr. 17, 2009 7:17 am

ashrack a écrit :Quand on fait du droit on remarque vite qu'on ne peut pas tout connaitre, c'est trop vaste, donc des juges qui n'ont fait que deux années de droit (orcusnf me corrigera peut-être mais je crois que c'est ça: les étudiant à science-po font un master "carrière judiciaire" après leur licence) ce n'est pas normal.
Il y en a qui réussise le concours en faisant juste une petite année de prépa après sciences po. D'après des connaissances qui ont été membres du jury, ça donne, pour les SP : culturé gé, ok, droit public, ok, droit civil, naze mais rattrappé par les 2 premiers, note de synthèse, tout le monde est logé à la même enseigne donc ça dépend. A l'oral, bachotage acharné et ils éclatent tout le monde au Grand Oral de culture gé.
A la sortie de l'école (donc, au bout de 2 ans), ils se classent en queue de peloton et les résultats dans la vie professionnelle ne sont pas forcément touours heureux (je connais quand même un jeune magistrat qui n'a pas compris "irrépétibles" et qui, dans le doute, a carrément ignoré les 2.000 € demandés, enfin bref...)

Quoi ? On n'est pas là pour casser du sucre sur les magistrats et les élèves de sciences po ? zut alors.
Bon courage, orcusnf, au fait :D

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » sam. avr. 18, 2009 11:44 am

c'est ici qu'on se présente ?

Lhisbei, passionnée de SFFF, blogueuse, membre du Club Présences d'Esprits aussi. Je lis le forum de temps à autre mais c'est l'appel contre la loi Hadopi qui m'amène à me manifester.

hop ça c'est fait. je peux retourner faire la moule.
:)

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » sam. avr. 18, 2009 1:29 pm

Coucou Lhisbei, content de te retrouver ici :D
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » sam. avr. 18, 2009 1:38 pm

Merci :D tout pareil :wink:

Avatar du membre
Gaëtan
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 9:30 am

Message par Gaëtan » sam. avr. 18, 2009 2:04 pm

Bienvenue, de la part d'un membre tout récent aussi ;)

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » sam. avr. 18, 2009 2:30 pm

Lisore a écrit :
ashrack a écrit :Quand on fait du droit on remarque vite qu'on ne peut pas tout connaitre, c'est trop vaste, donc des juges qui n'ont fait que deux années de droit (orcusnf me corrigera peut-être mais je crois que c'est ça: les étudiant à science-po font un master "carrière judiciaire" après leur licence) ce n'est pas normal.
Il y en a qui réussise le concours en faisant juste une petite année de prépa après sciences po. D'après des connaissances qui ont été membres du jury, ça donne, pour les SP : culturé gé, ok, droit public, ok, droit civil, naze mais rattrappé par les 2 premiers, note de synthèse, tout le monde est logé à la même enseigne donc ça dépend. A l'oral, bachotage acharné et ils éclatent tout le monde au Grand Oral de culture gé.
A la sortie de l'école (donc, au bout de 2 ans), ils se classent en queue de peloton et les résultats dans la vie professionnelle ne sont pas forcément touours heureux (je connais quand même un jeune magistrat qui n'a pas compris "irrépétibles" et qui, dans le doute, a carrément ignoré les 2.000 € demandés, enfin bref...)

Quoi ? On n'est pas là pour casser du sucre sur les magistrats et les élèves de sciences po ? zut alors.
Bon courage, orcusnf, au fait :D
hein que quoi ? On fait du droit public en 3e année, et en master, ceux qui choisissent les carrières administratives ont un master spécial pour l'enm, c'est du haut niveau, et comme dit Lisore, ils éclatent tout en culture Gé, en oral, pour le droit, c'est une autre histoire, mais bon, formation généraliste oblige, on maitrise pas grand chose, mais on connait un peu de tout. Donc ouais, on est pas aussi calés en droit qu'un étudiant de fac de droit, mais ya des compensations.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » sam. avr. 18, 2009 6:13 pm

Ce n'est pas le genre de compensations qui fait les bons magistrats. Pour l'être, il faut des qualités humaines et une solide connaissance du droit. Or, ceux qui sortent de Sciences Po ont des lacunes difficiles à rattraper à ce niveau-là. Ce qui est embêtant quand on est censé "dire le droit" (si l'on choisit la magistrature du siège).
Et le droit public, non seulement c'est peu, mais c'est surtout pas très utile sorti d'un tribunal administratif.
pour le droit, c'est une autre histoire, mais bon, formation généraliste oblige, on maitrise pas grand chose,
C'est là tout le problème : comment veux-tu faire un bon magistrat en étant une brêle en droit et en procédure ?
Donc, désolée, mais les compensations dont tu parles ne suffisent pas. Pas pour cette profession, en tout cas.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. avr. 19, 2009 8:23 am

Lisore a écrit :C'est là tout le problème : comment veux-tu faire un bon magistrat en étant une brêle en droit et en procédure ?
Absolument. En pourtant il y en a... c'est ce genre de brêle qui a débouté J. Osterrath de son procès l'année dernière en assimilant un traducteur à un coauteur en dépit des définitions parfaitement claires du Code de la Propriété Intellectuelle ! :evil:
L'appel est en cours...
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
NokomisM
Messages : 38
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 9:38 pm

Message par NokomisM » dim. mai 10, 2009 9:05 pm

Bonjour !

Je ne sais pas si ce post sert touours à se présenter...
Evidemment (mais je ne suis pas la seule visiblement), je n'avais pas vu ce topic avant de poster...
Donc quelques uns d'entre vous doivent déjà me connaître par rapport à ma position sur la loi Hadopi, j'espère que ça ne m'empêchera pas d'avoir de bonnes relations avec tout le monde...
Je n'aime pas trop donner ni prénom ni âge sur internet,
mais je peux quand même dire que je me suis inscrite sur ce forum parce que j'adore la littérature fantastique (en fait je n'écris que ça).
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, à part que j'adore les oiseaux... Et puis j'apprécie tout ce qui touche à l'art, je partage ma vie entre la lecture et l'écriture, je chante aussi, je dessine un peu, enfin voilà pour mon petit monde :)
"Il n'y a pas de soleil sans ombre et il faut connaître la nuit"

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » dim. mai 10, 2009 9:22 pm

Bienvenue NokomisM !

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. mai 10, 2009 9:24 pm

NokomisM a écrit :Bonjour !

Je ne sais pas si ce post sert touours à se présenter...
Absolument
Evidemment (mais je ne suis pas la seule visiblement), je n'avais pas vu ce topic avant de poster...
Courant...
Donc quelques uns d'entre vous doivent déjà me connaître par rapport à ma position sur la loi Hadopi, j'espère que ça ne m'empêchera pas d'avoir de bonnes relations avec tout le monde...
Dès lors que tu viendras sur d'autres fils. On répondra à ce que tu posteras sur le fil concerné, pas à ce que tu as posté sur le seul fil "problématique".
Je n'aime pas trop donner ni prénom ni âge sur internet,
Le préno!m est inutile dès lors que l'on te connait par ton pseudo. L'âge pourrait servir à mieux te connaître.
mais je peux quand même dire que je me suis inscrite sur ce forum parce que j'adore la littérature fantastique (en fait je n'écris que ça).
Publies-tu? Bon, évidemment, cela t'obligerait à te révéler...
Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, à part que j'adore les oiseaux...
Tous les oiseaux sans distinction, et seulement les oiseaux?
Et puis j'apprécie tout ce qui touche à l'art, je partage ma vie entre la lecture et l'écriture, je chante aussi, je dessine un peu, enfin voilà pour mon petit monde :)
Bienvenue donc en espérant que tu nous feras partager ce que tu lis, ce que tu écris, ce que tu chantes, ce que tu dessines.... :P
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. mai 10, 2009 9:44 pm

Ne fais pas attention, il est toujours comme ça...
bienvenu!
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. mai 11, 2009 7:05 am

NokomisM a écrit :mais je peux quand même dire que je me suis inscrite sur ce forum parce que j'adore la littérature fantastique (en fait je n'écris que ça).
Moi, j'aimerais bien n'écrire que de la SF, mais quand on écrit au fisc, c'est pas facile... :lol:
NokomisM a écrit :Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, à part que j'adore les oiseaux...
Moi aussi, surtout le poulet et le canard. Image Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »