La science-fiction contre Hadopi

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. avr. 18, 2009 5:30 pm

yannminh a écrit :
Lensman a écrit :
Lisore a écrit :
C'est pour ça que, quand il s'agira vraiment de contrôler le Net, ce n'est pas sur la défense de droits commerciaux que l'on s'appuiera, mais sur des motifs qui emporteront un large consensus (devinez lesquels...)
Oncle Joe
Tu penses bien que si ça avait été techniquement possible ça serait déja en place...
A ton avis, pourquoi n'est ce pas déja fait? Malgré tous les groupes de pression moralistes qui depuis des années dénoncent la forte présence de la sexualité sur internet... ?

http://www.youtube.com/watch?v=QOFTQpNhsWE


Yann qui en cherchant sexualité et internet, découvre avec plaisir qu'une de ses infographies 3D sert d'illustration à un article sur le la sexualité sur le net.
http://www.internetactu.net/2007/12/06/ ... sexualite/
J'ai peur que ça n'empêche en rien ces lois de venir, même si elles seront appliquées arbitrairement, à la tête du client... ça n'aura aucun effet sur l'immense majorité de la clientèle (business is business), mais ça pourra être utilisé pour la répression contre tel ou tel groupe ou individu ciblé. Il ne sera pas question d'interdire systématiquement (ça doit d'ailleurs être impossible...), mais d'autoriser l'Etat à intervenir quand il le veut et ou il le veut, sous prétexte de défense de la morale et de lutte contre le terrorisme. Le gros des gens ne s'apercevra même pas de son action, mais elle sera menée (je suis un peu pessimiste).
Oncle Joe

akhenatonej
Messages : 163
Enregistré le : lun. août 18, 2008 6:48 am

Message par akhenatonej » sam. avr. 18, 2009 5:48 pm

Erion a écrit :Et quand on voit l'absence d'argument des pro-Hadopi, on est terrifié. C'est bien beau de parler dans le vide, mais on aimerait que vous sortiez UN SEUL article de la loi qui fasse vivre les artistes.

Y'en a aucun.

Je répète : A-U-C-U-N
Il me semblait pourtant en avoir donné quelques-uns. J'ai du mal m'exprimer :oops:
Gromovar

Avatar du membre
Gaëtan
Messages : 77
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 9:30 am

Message par Gaëtan » sam. avr. 18, 2009 6:11 pm

Lhisbei a écrit :
ashrack a écrit :Merci pour le lien Lhisbei, c'est le projet de loi organique dont je parlais tout à l'heure et qui manque pour le moment pour faire appliquer la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008 relatif à la saisine du conseil constitutionnel pendant un litige.
je n'avais pas lu ton message jusqu'au bout :oops:
T'inquiète c'est pas grave, et puis je m'en suis douté quand j'ai vu ton message ;). En tout cas merci pour le lien je ne savais même pas que la loi organique était en projet. Il y a tellement de bonne loi qui sont très médiatisé mais qui ne sont jamais appliqué parce que les décrets d'applications ne sont pas publié (ou ici une loi organique) que je ne m'attendais à ce que ce soit la même chose pour cette réforme.



Et pour ce qui est du jeu World Of Goo, moi non plus je ne trouve pas normal de le téléchargé mais bon il y a quand même des limites aux reflexions que l'on peut faire. Celle là par exemple je la trouve pas mal:
Bah, c'est la sale mentalité de l'époque. Les jeunes veulent tout, tout de suite et pour rien ! C'est triste. Les choses ont un prix... Il faut respecter le travail des développeurs.
Il faut arrêter deux minutes. Toutes les études le montre, la plupart internautes télécharge/ont téléchargé. Or ça m'étonnerai que dans ce pourcentage il n'y ai que des "jeunes".

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. avr. 18, 2009 6:31 pm

akhenatonej a écrit :
Erion a écrit :Et quand on voit l'absence d'argument des pro-Hadopi, on est terrifié. C'est bien beau de parler dans le vide, mais on aimerait que vous sortiez UN SEUL article de la loi qui fasse vivre les artistes.

Y'en a aucun.

Je répète : A-U-C-U-N
Il me semblait pourtant en avoir donné quelques-uns. J'ai du mal m'exprimer :oops:
Non, tu as énoncé des généralités, mais rien ne concernant la loi Hadopi.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. avr. 18, 2009 8:50 pm

Erion a écrit :Et quand on voit l'absence d'argument des pro-Hadopi, on est terrifié. C'est bien beau de parler dans le vide, mais on aimerait que vous sortiez UN SEUL article de la loi qui fasse vivre les artistes.

Y'en a aucun.

Je répète : A-U-C-U-N
Pourquoi y aurait-il un article qui parle des relations entre les artistes et leurs diffuseurs? :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Christophe Thill
Messages : 65
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 3:54 pm
Localisation : Editions Malpertuis (www.ed-malpertuis.com)
Contact :

Message par Christophe Thill » lun. avr. 20, 2009 7:16 am

Contre cette mauvaise blague pas drôle, signe parfait du cauchemar de basse intensité dans lequel nous glissons un peu plus chaque jour, j'apporte bien volontiers ma signature.

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » lun. avr. 20, 2009 9:50 am

mais d'autoriser l'Etat à intervenir quand il le veut et ou il le veut, sous prétexte de défense de la morale et de lutte contre le terrorisme. Le gros des gens ne s'apercevra même pas de son action, mais elle sera menée (je suis un peu pessimiste).
ça , ça se fait déja ,et ,pour le terrorisme ,il ne faut pas oublier echelon (on en parle plus beaucoup et ça doit bien les arranger)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » lun. avr. 20, 2009 11:00 am

mais d'autoriser l'Etat à intervenir quand il le veut et ou il le veut, sous prétexte de défense de la morale et de lutte contre le terrorisme. Le gros des gens ne s'apercevra même pas de son action, mais elle sera menée (je suis un peu pessimiste).
A y réfléchir, je ne suis plus du tout daccord avec le Petit Oncle des Peuples (tu permets que je t'appelle POP, Joe? ;) ). Big Brother n'a pas besoin d'être publiquement adoré, il lui suffit d'obtenir discrètement ses "renseignements". Devant une loi anti-terroriste, le gros des gens ne s'aperçoit de rien, mais les réactions au nom de la liberté et de la vie privée seraient quand même beaucoup plus importantes que face à l'utilisation occulte d'une loi sans rapport apparent. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » lun. avr. 20, 2009 11:09 am

Petit mot de la première dame de France :

http://www.youtube.com/watch?v=NmH0KB9ypPg

Et oui j'adore me faire téléporter !!
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. avr. 20, 2009 1:23 pm

bormandg a écrit : A y réfléchir, je ne suis plus du tout daccord avec le Petit Oncle des Peuples (tu permets que je t'appelle POP, Joe? ;) ). Big Brother n'a pas besoin d'être publiquement adoré, il lui suffit d'obtenir discrètement ses "renseignements". Devant une loi anti-terroriste, le gros des gens ne s'aperçoit de rien, mais les réactions au nom de la liberté et de la vie privée seraient quand même beaucoup plus importantes que face à l'utilisation occulte d'une loi sans rapport apparent. :twisted:
En fait, je voulais justement dire que je ne pensais pas que Hadopi soit essentiellement un "cheval de Troie " (même si ça peut servir...). Je pense que si le gouvernement voulait accroitre officielement son contrôle sur le Net, il lui serait plus facile d'avancer les arguments "morale" et "sécurité", qui séduisent le public plus les histoires de droit.
(aparté: "Big Brother n'a pas besoin d'être publiquement adoré"? tu m'étonnes un peu! C'est comme ça qu'il est le plus efficace, et de très loin!)

Mais revenons au sujet, à la lutte contre Hadopi, et au caractère néfaste de cette loi pour le monde de la création artistique.
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. avr. 20, 2009 1:35 pm

Lensman a écrit :Mais revenons à la lutte contre Hadopi, et au caractère néfaste de cette loi pour le monde de la création artistique.
Pourquoi néfaste ?
On n'aura jamais autant parlé de la création artistique et du droit d'auteur que depuis un mois. Et on se prépare à nouveau de belles envolées lyriques les 28, 29 avril et 5 mai.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. avr. 20, 2009 1:38 pm

Comme MF, je ne comprends pas le coté néfaste pour la création artistique!

Je trouve juste que cette loi est techniquement irréaliste (et moralement discutable mais vous en parlez déjà tous alors inutile que j'en rajoute, vu que je n'ai rien de nouveau à dire)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. avr. 20, 2009 2:45 pm

Bon, alors parlons du côté positif de la loi Hadopi pour la création artistique, ou alors de son absence d'effet en ce domaine. Vous voyez que je suis conciliant! (on peut aussi ne pas en parler, c'est dire!)
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. avr. 20, 2009 2:58 pm

Lensman a écrit :on peut aussi ne pas en parler, c'est dire!
Enfin, une proposition qu'elle est bonne !

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. avr. 20, 2009 4:01 pm

Lensman a écrit :Bon, alors parlons du côté positif de la loi Hadopi pour la création artistique, ou alors de son absence d'effet en ce domaine. Vous voyez que je suis conciliant! (on peut aussi ne pas en parler, c'est dire!)
Oncle Joe
Ben, c'était une vraie question (pour ma part).
Je ne sais pas si cette loi a un coté positif ou non. je n'ai pas lu l'intégralité du texte et, en plus, j'ai tendance à croire que la portée réelle et concrète d'une loi se mesure plus aux décrets d'application et à leur mise en oeuvre (ou non) par les service de police et de justice que par le texte source lui-même.
C'est vrai que je me suis arreter à l'intediction de telecharger sans autorisation du pape et c'est en ce sens que je ne comprends pas en quoi ça gène la création.
Il y a sans doute des détails du texte que je ne connais pas ou ne comprends pas.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »