Nathalie Henneberg

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Nathalie Henneberg

Message par Fabien Lyraud » mar. nov. 13, 2007 3:47 pm

En 1977, il y a trente ans décédait Nathalie Henneberg. On peut dire sans trop se tromper que c'est un des piliers de la SF moderne en France, au même titre qu'un Francis Carsac. Elle fut l'auteur de la Plaie, immense space opera qui fut sans doute le premier livre univers en langue française au sens que lui donne Laurent Gennefort. En 1976 ce roman allait bénéficier d'une suite Le Dieu foudroyé.
Elle est l'auteur seul ou avec son mari d'une vingtaine de romans. Je signalerais dans sa production Les Dieux Verts magnifique fresque post apocalyptique et Forteresse Perdue, roman alliant exploration spatiale et mysticisme. Elle a aussi écrit nombre de nouvelles dans tous les supports disponibles à l'époque.
Je ne sais pas quelle empreinte elle laisse dans le paysage science fictif français, ni quelle influence elle a pu avoir sur les auteurs d'aujourd'hui.
Modifié en dernier par Fabien Lyraud le dim. mai 22, 2011 5:53 pm, modifié 1 fois.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: Nathalie Henneberg

Message par Eons » mar. nov. 13, 2007 4:00 pm

Fabien Lyraud a écrit :Elle est l'auteur seul ou avec son mari d'une vingtaine de romans.
Comme il est expliqué dans le dossier qui lui a été consacré dans Lunatique 70, elle est en réalité le seul auteur de toute sa bibliographie. Son époux Charles n'a servi que de prête-nom à une époque où le machisme était encore roi.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. nov. 13, 2007 11:46 pm

La Plaie et Le dieu foudroyé m'attendent sur ma pile à lire.
Y aurait-il une chronique/critique quelque part ?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. nov. 14, 2007 8:08 am

Celui que je préfère (mais j'en ai encore un ou deux a lire) c'est " Le chant des astronautes" qui est signé Charle Henneberg, (Le masque numéro 26). Je crois, Marc, qu'il te plairait, c'est un merveilleux Space-opera - avec une écriture très épique. Par rapport au Space-opéra américain il est peut-être un peu plus lent - mais bien plus écrit - bien plus poétique - certaines pages sont magnifiques - ce qui fait qu'il surclasse bon nombres de SO américain.

Quelques extraits pour le plaisir et pour la poésie épique.
....je fit mettre le feu a ce véritable village des morts, l'odeur de souffre et du charnier montait aux étoiles. je me sentais vieux de mille ans et mes mains se glaçaient....
....j'avais pris part a une lutte avec des monstres et des dragons volants, j'étais monté par-delà les astres, j'avais vécu cent vies, et je retombais sur ce sol pétri de sanie et de sang...
...Mais les corps décapités étaient la. Nus, leurs chairs blêmes surnageaient dans le noir; une rosée de sang ourlait leurs plaies. Un cadavres sans tète est un chose anonyme et affreuse. Pourtant à ses cicatrices, je reconnus le vieux Liakhoff, il n'avait pas failli, pas meme dans la mort.....

Soleil vert
Messages : 504
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 2:17 am

Message par Soleil vert » mer. nov. 14, 2007 1:46 pm

Dans le fil de Lunatique 70, j'avais pondu une fiche auteur
http://www.cafardcosmique.com/HENNEBERG-Nathalie

J'adore les ouvrages publiés au Masque, aux intrigues empoussiérées mais dotées d'une écriture poétique.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mer. nov. 14, 2007 8:41 pm

Je viens de lire ta fiche, cela fait plaisir de voir que tu a été sensible a la poésie des textes de Nathalie Henneberg car Il faut bien dire que bien souvent, cela rebute un certain nombre de lecteurs qui considère cette poésie comme de l"emphase inutile qui nuit a la lecture, qu'ils soient maudits, je les hais;-)
Pour le coté poussiéreux des intrigues, c'est vrai, mais c'est aussi vrai pour d'autres grands auteurs de la même époque (Stefan Wul, Françis Carsac par exemple pour ne cité que le haut du pavé). De mon point de vue, on a un peu trop tendance a trouver poussiéreux tous ce qui ne ressemble pas la façon d'écrire, ni aux préoccupations d'aujourd'hui. Le qualificatif de "c'est vieillot" est un peu trop vite prononcé comme une sentence définitive. Je trouve que cela manque singulièrement de relativiste culturel, comme si ces lecteurs étaient coincés dans leurs présent, incapable d'appréhender une autre époque, une autre culture, un autre façon de faire - un comble pour un amateur de SF.
Nathalie Henneberg a le charme d'une bonne vielle bouteille vins de bourgogne, comme celle que l'on trouve dans les caves poussiéreuses des viticulteurs, tous prés de chez moi.
PS : un autre Le masque superbe de Nathalie Henneberg (rien que le titre) - "Le sang des astres" - paru dans la collection fantastique du masque - mais c'est aussi de la SF

Avatar du membre
kether
Messages : 42
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 9:31 am

Message par kether » jeu. janv. 10, 2008 5:04 pm

La plaie est un de mes livres de chevet, lu et relu à de multiples reprises :D au point de massacrer ma première édition... :cry:

Space opéra fleuve flamboyant, alternant des images d'horreur saisissantes et des passages poétiques.

Une oeuvre unique et marquante !

Avatar du membre
Aède
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 6:18 pm
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Message par Aède » dim. févr. 03, 2008 1:09 pm

La sublime Nathalie Henneberg, il n'y a pas d'autre qualificatif pour elle et son oeuvre, est pour moi (et de très loin) l'auteur le plus important de SFFF français. De part son style baroque et flamboyant, son imagination dantesque, le charisme de ses persos (qu'on aime et qu'on peut haïr), l'intelligence de ses textes, des thématiques ! Bref, un auteur à redécouvrir d'urgence.
Je conseille aussi le chant des astronautes, à lire en premier. Et ses recueils comme Démons et Chimères et l'opale entydre (réédité récemment sous le titre Des ailes, dans la nuit.) Et enfin son chef d'oeuvre, LE monument du space opera, la Plaie !
Image

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. févr. 12, 2008 4:15 pm

Il est agréable de voir que cet auteur n'est pas oublié. J'ai lu "La Plaie" alors que j'étais gamin: à l'époque, bien que la collection du Rayon Fantastique se soit arrêtée, on trouvait encore certains volumes neufs dans des librairies qui n'étaient pas encore obsédées par le problème des retours...
A mon sens, l'oeuvre de cet écrivain a pris une patine qui fait qu'elle ne vieillira plus. On peut ne pas aimer (certains lecteurs n'accrochent pas du tout à ce type de texte poétique), mais Henneberg possède une personnalité, un ton bien reconnaissable que l'on n'oublie pas.
J'y reviens de temps à autre.
Oncle Joe

Avatar du membre
kether
Messages : 42
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 9:31 am

Message par kether » jeu. févr. 14, 2008 11:32 am

Ce qui me reste de "La Plaie" et continue à me hanter est cette vision de l'exode de populations civiles dans une guerre spatiale. La poésie baroque vient faire contrepoint dans ce texte (les spaciens angéliques) à une noirceur et une véracité presque suffocante (vaisseaux plombés, camps de réfugiés etc...).

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. avr. 17, 2009 8:07 am

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit et j'aimerais ajouter que La Plaie me semble avoir très nettement inspiré un autre chef-d'oeuvre de la S.F. française , Les guerriers du silence de Pierre Bordage , aussi bien pour les thématiques que pour le style .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. avr. 17, 2009 8:47 am

Hoêl a écrit :Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit et j'aimerais ajouter que La Plaie me semble avoir très nettement inspiré un autre chef-d'oeuvre de la S.F. française , Les guerriers du silence de Pierre Bordage , aussi bien pour les thématiques que pour le style .
Pierre nous le confirmera, mais je pense que tu as raison...
Oncle Joe

Avatar du membre
kether
Messages : 42
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 9:31 am

Message par kether » mar. avr. 21, 2009 10:04 am

Relu le "Dieu Foudroyé" ce week end, qui est la suite ou plutôt les derniers chapitres de la Plaie. Dernier livre de la grande dame. Malgré quelques passages "datés", ça reste un vrai space opera baroque, exacerbé et tourmenté.

Avatar du membre
Aède
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 6:18 pm
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Message par Aède » jeu. mai 28, 2009 6:00 pm

Il y a un dossier consacré à Nathalie Henneberg dans Univers VIII d'OutreMonde. :)

http://outremonde.fr/index.php?/downloads
Image

Avatar du membre
Aède
Messages : 168
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 6:18 pm
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Message par Aède » sam. mai 12, 2012 2:01 pm

A noter la sortie d'un roman inédit de Nathalie Henneberg : Hécate

Image


On en discute ici : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... =henneberg
Image

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »