Sur l'extinction du Crétacé

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Répondre
Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Sur l'extinction du Crétacé

Message par Poum Poum Pouloum » ven. mai 01, 2009 5:40 pm

La thèse la plus populaire fut pendant longtemps celle de l'impact d'un astéroïde, formant le cratère du Chicxulub. Or, il se trouve que cette thèse a été et demeure remise en cause par certains, qui avancent d'autres arguments : le volcanisme massif des Traps du Deccan par exemple, une conjugaison des divers évènements sur la même période (volcanisme + impact d'astéroïde)....Une nouvelle étude, publiée dans le Journal of the Geological Society, apporte de l'eau au moulin des détracteurs de la thèse dominante :

L'article de Futura Sciences :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... 0/#connexe

Une synthèse sur le site de la Geological Society :
http://www.geolsoc.org.uk/gsl/geoscient ... e5519.html

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. mai 01, 2009 5:43 pm

J'ai vu passer.
Pas eu le temps de lire le papier original. Mais si c'est du "sérieux", c'est quand même une grosse "claque".
Ketenpense Poum Poum Pouloum, tu as lu les data ?
Cela tient la route ?

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » ven. mai 01, 2009 6:04 pm

Hé bien, n'étant pas paléontologue, je ne donnerai qu'un avis de néophyte en la matière : ça m'a l'air assez cohérent, le fait qu'ils aient retrouvé le même nombre d'espèces et le même genre de sédiments marins de part et d'autre de la limite KT semble effectivement contredire la thèse du cataclysme global du à l'impact d'astéroïde...
Pour ce qui est d'une datation de l'impact 300 000 ans avant l'extinction de masse, je ne saurais dire, 300 000 c'est quand même assez peu à l'échelle des temps géologiques, il faut espérer que leur méthode de datation s'est montrée assez précise.
En tout cas les défenseurs de l'hypothèse du volcanisme massif (Traps du Deccan notamment) vont être contents :D

Cela dit ce pourrait bien être une conjugaison d'effets : l'impact d'un astéroïde de cette taille a quand même du avoir un effet durable sur la biosphère, et comme dit 300 000 ans sur l'échelle des temps géologiques c'est pas énorme...Il se pourrait très bien que l'influence de cet impact ait quand même joué un rôle, pas comme facteur principal mais comme une cause parmi d'autres (celle du volcanisme notamment, il me semble en plus que des chercheurs ont découvert du volcanisme actif dans d'autres régions que le Deccan mais je ne retrouve plus l'article).

Edit : en fait oui c'est la conclusion de Keller dans l'article sur le site de la Geological Society. Faut que je relise mieux avant de poster moi :)
Modifié en dernier par Poum Poum Pouloum le ven. mai 01, 2009 6:09 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » ven. mai 01, 2009 6:08 pm

A suivre donc.

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »