Les nominés des Imaginales

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Lucie

Re: Les nominés des Imaginales

Message par Lucie » mar. mai 05, 2009 1:48 pm

Erion a écrit :Et, pour en revenir au prix imaginales, mon propos n'était pas contre Lionel en tant qu'auteur, mais le fait de sélectionner deux textes du même auteur, alors que les autres catégories ont 5 nominations. Contrairement à toi qui semble remettre en cause le talent de Jeanne, ce n'est pas mon point de vue. Il n'y aurait eu que deux textes nominés, celui de Kelly Link et un des deux de Lionel, ça ne m'aurait posé aucun problème. Je m'interroge sur le message transmis au public.
Heu... moi je ne remets pas en cause le talent de Jeanne, hein, même si je trouve que sur ce coup, elle a été peu partageuse :lol:

Et si le message transmis au public était tout simplement "lisez du Davoust, il est bon, il est frais !" ?

edit : bon, de toute façon, ça n'a aucun sens. Il faudrait que tu aies lu les deux textes pour qu'on puisse en parler, AMA, et moi, je suis trop contente des nominations de Lionel et d'Armand Cabasson pour discuter de la théorie du pourquoi du comment les jurés ont voté comme ci ou comme ça (et après tout, je n'y étais pas)

Virprudens

Message par Virprudens » mar. mai 05, 2009 2:03 pm

Lucie a écrit :Et si le message transmis au public était tout simplement "lisez du Davoust, il est bon, il est frais !" ?
Même que on peut en écouter : L'ile close - part 1 - Utopod
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » mar. mai 05, 2009 2:29 pm

Erion a écrit :Les arguments de Transhu et les tiens ne tiennent pas la route, pour la simple raison que, comme souvent, vous réécrivez l'histoire à la place de l'auteur, au lieu de réfléchir au projet de l'auteur lui-même et pourquoi il fait les choix.
Ah d'accord. On est trop cons pour comprendre...
Erion a écrit :Parce que, évidemment, vous supposez qu'un auteur dont c'est le premier texte ne sait pas ce qu'il fait. Si vous le faisiez pour tous les textes, cela aurait sans doute un sens, mais ce n'est pas le cas. Ce n'est sans doute pas un texte parfait, mais c'était le plus prometteur et le plus enthousiasmant.

Je ne suppose pas que ce soit le premier texte de Jeanne A Debats. Le premier publié peut-être, mais elle a sûrement beaucoup travaillé avant que celui-ci ne soit accepté par un éditeur. Je pense que l'auteur sait très bien où il va mais je ne l'y suis pas.
Et là tu réécris les critiques à la place des lecteurs, au lieu de réfléchir à l'avis des lecteurs aux-mêmes et pourquoi ils n'ont pas aimé.
Tu as aimé et tu ne comprends pas qu'on ne puisse pas être de ton avis.
Erion a écrit :Contrairement à toi qui semble remettre en cause le talent de Jeanne
Ai-je dis que Jeanne A Debats n'avait pas de talent ? Je n'ai pas aimé LaVieille Anglaise mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas aimer un autre de ses textes.
J'ai beaucoup aimer Substance Mort de Dick mais pas du tout Le Maître du Haut Château donc je n'aime pas du tout Dick ?
Critiquer l'œuvre d'un auteur n'est pas une attaque personnelle contre lui comme tu as l'air de le penser.
Tu n'aurais pas une tendance à la surinterprétation des propos des gens ?

Lucie

Message par Lucie » mar. mai 05, 2009 2:38 pm

Virprudens a écrit :
Lucie a écrit :Et si le message transmis au public était tout simplement "lisez du Davoust, il est bon, il est frais !" ?
Même que on peut en écouter : L'ile close - part 1 - Utopod
Et même que d'ailleurs, Lucas Moreno est aussi nominé pour Utopod ;)

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » mar. mai 05, 2009 2:39 pm

Yep.

Erion

Message par Erion » mar. mai 05, 2009 2:40 pm

Lucie a écrit : edit : bon, de toute façon, ça n'a aucun sens. Il faudrait que tu aies lu les deux textes pour qu'on puisse en parler, AMA, et moi, je suis trop contente des nominations de Lionel et d'Armand Cabasson pour discuter de la théorie du pourquoi du comment les jurés ont voté comme ci ou comme ça (et après tout, je n'y étais pas)
Quand bien même je les aurais lu, ça ne change rien. Pour l'auteur, si jamais il préfère l'un des textes plus que l'autre, et que c'est l'autre qui est récompensé, il sera déçu. S'il les aime de manière égale, peu importe que les deux textes soient nommés, un seul suffit, c'est son travail qu'on récompense. Pour le public, il ne retiendra jamais que le nom du lauréat et du texte primé, pas qu'il y a eu deux textes du même auteur nommés.

Donc, je cherche la logique. Je veux dire, que je cherche sincèrement la logique.

Quand c'est un prix des lecteurs (type Rosny ou Merlin) qu'un même auteur soit nommé plusieurs fois, c'est possible, aucun problème. Dans un jury, en principe, c'est peu courant. Sauf si les modalités de vote sont particulières.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Erion

Message par Erion » mar. mai 05, 2009 2:51 pm

Stéphane a écrit :
Erion a écrit :Les arguments de Transhu et les tiens ne tiennent pas la route, pour la simple raison que, comme souvent, vous réécrivez l'histoire à la place de l'auteur, au lieu de réfléchir au projet de l'auteur lui-même et pourquoi il fait les choix.
Ah d'accord. On est trop cons pour comprendre...
Non, juste feignants.

[/quote]
Et là tu réécris les critiques à la place des lecteurs, au lieu de réfléchir à l'avis des lecteurs aux-mêmes et pourquoi ils n'ont pas aimé.
Tu as aimé et tu ne comprends pas qu'on ne puisse pas être de ton avis.
[/quote]

Non, ta critique porte sur une manière de réécrire, pas sur le texte. Je peux émettre des critiques sur le texte de Jeanne, je ne le considère pas comme parfait, je l'ai dit. Mais je ne m'en vais pas le réécrire. Dans ta critique, il n'y a rien qui se rapport au texte, vraiment.
Tu n'aurais pas une tendance à la surinterprétation des propos des gens ?
C'est toi qui a mis dans la discussion concernant le prix Imaginales, la question de l'attribution du prix du Lundi au texte de Jeanne, je rappelle. Alors que j'avais bien précisé dans mon intervention que je ne mettais nullement en cause le talent de Lionel. C'est donc que tu trouvais justifié de mettre en concurrence les deux choses, alors qu'elles n'ont rien à voir (il n'y a pas de liste de nommés au Prix du Lundi). Il semble donc que tu supportes mal que trois prix aient récompensé un même texte. Tu pourrais admettre que les prix et toi avez des goûts différents, mais non, il faut que tu en fasses part publiquement parce que ça te fait rire.
Ton propos n'est pas si innocent que tu veux le faire paraître.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lucie

Message par Lucie » mar. mai 05, 2009 2:54 pm

Ben la logique c'est : onze mois d'écart. Et moi qui étais persuadée que mes deux anthos étaient parues avec un an d'écart, sur le coup, je n'ai pas compris. Mais en fait c'est onze mois d'écart, et les deux parutions ont eu lieu dans la période concernée par ce prix.

Et même si un jury est un public moins copieux que le Merlin ou le Rosny, si ils ont aimé ces deux textes plus que les autres, ça n'est pas illogique qu'ils soient tous deux nominés ! Original, peut-être, mais pas anormal ni illogique Et je persiste : si tu les avais lus, tu comprendrais à quel point ils sont bons et originaux et méritent l'un et l'autre leur nomination, mais bon, venant de moi, je comprends que ça fasse partial quand je dis ça ;)

Quant à décevoir l'auteur, je n'ai jamais entendu dire que les nominations étaient faites pour "faire plaisir" aux auteurs ! Ce sont les textes qui sont nominés, pas les gens, avec ce prix. Quand on en sera au Nobel, ça sera autre chose ;)

Travis

Message par Travis » mar. mai 05, 2009 3:13 pm

Ce n'est pas tout à fait la même chose mais rappelez vous Romain Gary et son double prix Goncourt. C'est le texte qui compte pas l'auteur effectivement.

jlavadou

Message par jlavadou » mar. mai 05, 2009 3:22 pm

Stéphane et Erion, merci de continuer votre discussion en privé si vous le souhaitez, elle n'a plus vraiment de rapport avec le sujet ni d'intérêt pour les autres.

Stéphane, il n'était peut-être pas utile de mettre le texte de Jeanne dans la balance, elle n'a rien demandé sur ce coup-là et la comparaison n'a pas vraiment de sens... La question d'Erion, qu'elle ait du sens ou pas, ne comportait pas d'animosité.

Merci de votre attention.

Seb

Message par Seb » mar. mai 05, 2009 5:28 pm

Il y a de très longues sagas, en fantasy, mais il y a aussi un grand nombre de nouvelles, et de superbes. Mais il y a eu un creux éditorial avec la disparition de l'Oxymore, l'interruption de Nestiveqnen et de Faeries, l'arrêt de Khimaira... Du coup, moins de publications pendant deux ans, peut-être...

Ceci dit, je ne vois toujours pas en quoi le fait que deux nouvelles d'un même auteur soient nominées serait inquiétant pour l'avenir de la nouvelle. Par contre, c'est peut-être très bon signe pour l'avenir de cet auteur Wink Pour ma part, ça fait longtemps que je pense que Lionel Davoust est l'un des meilleurs auteurs actuels, et je suis ravie que des jurys pensent de même ("L'Île close" était déjà nominée au GPI)

Pour en revenir à ce creux éditorial, je pense qu'il est en train de se combler. Voilà un aperçu des anthos e fantasy (intégralement ou partiellement) parues ou à paraître rien qu'en avril et mai 2009 :
Plumes de chats, par Ch. Bousquet, Rivière Blanche ; Les Héritiers d'Homère, par N. Dau et J. Millemann, Argemmios ; « L » , par Ch. Bousquet, CDS éditions ; Dragons, par S. Guillot, Calmann-Lévy ; Rois et Capitaines, par S. Nicot, Mnemos…

A tout cela s’ajoutent des recueils de nouvelles (Jonas Lenn, Élisabeth Ebory, Jérôme Noirez) et des novellas (Alain le Bussy, Antoine Lencou…) chez Griffe d’Encre, plus leurs anthos à paraître… plus des anthos prévues chez Ad Astra, aux éditions les 400 Coups, et des recueils chez Rivière Blanche et au Bélial… Bon, j'ai dépassé avril et mai, avec les recueils et les novellas, mais tout de même !
C'est pas très chupee d'avoir oublié AOC Millésime dans ton panorama des sorties d'anthos Lucie. :mrgreen:

Bruno

Message par Bruno » mar. mai 05, 2009 5:46 pm

Ouch !
le jury du prix des Imaginales a écrit :Hélène Kushner
Ellen.
Arnaud Crémet
Cremet (OK, je chipote).
Sari Long
Sarry.
Edouard Kloszko
Kloczko.

Oserais-je dire que c'est pas très classe pour les auteurs ?

Lucie

Message par Lucie » mar. mai 05, 2009 5:53 pm

Tu as raison ! Pour me faire pardonner, voilà le lien :D

Transhumain

Message par Transhumain » mar. mai 05, 2009 5:59 pm

jlavadou a écrit :Stéphane, il n'était peut-être pas utile de mettre le texte de Jeanne dans la balance, elle n'a rien demandé sur ce coup-là et la comparaison n'a pas vraiment de sens... La question d'Erion, qu'elle ait du sens ou pas, ne comportait pas d'animosité.
Merci de votre attention.
Ouais. N'empêche, Erion a tort, à propos de ma critique de la vieille anglaise. En revanche, il n'a pas tort sur les nominations des Imaginales. Content pour Lionel, mais tout de même, c'est bizarre. Pourquoi avoir sélectionné des textes qui étaient manifestement hors concours ??? Et surtout, pourquoi nous l'avoir dit ????? Si quelqu'un peut apporter quelque explication...

Seb

Message par Seb » mar. mai 05, 2009 6:05 pm

Tu as raison ! Pour me faire pardonner, voilà le lien Very Happy
PDE te remercie ! :wink:

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »