C'est comme les autres : des bulletins, une enveloppe, une urne. Et on peut voter l'après-midi.Lensman a écrit :Pour ma part, je resterai dans mon lit douillet. Je ne comprends rien aux élections européennes.Sand a écrit :Vu que l'info a du mal à passer sur les grandes chaines, je rappelle que c'est le 7 juin qu'on vote pour les européennes, donc directement pour les personnes qui sont susceptibles de réellement contrecarrer Hadopi.
Votez (bien).
Oncle Joe
Le fonctionnement du Parlement européen, lui, demeure plus mystérieux, parce que le jeu des alliances est trèèès complexe, il faut ajouter la nationalité aux habituelles affinités politiques, et ça peut changer beaucoup de choses.
L'un dans l'autre, c'est beaucoup plus imprévisible, et beaucoup plus démocratique (beaucoup moins de députés "aux ordres" que dans les Parlements nationaux + moins d'exposition médiatique possiblement négative dans leur pays, donc moins de dépendance à l'opinion pubique + les lobbies sont connus et enregistrés, on sait très bien qui va aux soirées de qui, la transparence existe, et les asso écologistes et consuméristes ont leur lobby aussi)
Dans le respect des opinions politiques de chacun, je conseille souvent, pour les européennes, de choisir un candidat qui montre un réel intérêt pour l'europe (ça existe ! Ils sont assez facile à reconnaitre : ils ne participent que très peu à la politique nationale) et pas un fantoche juste là parce qu'il fallait bien un nom sur la liste.
Quitte à voter pour quelqu'un qui n'est pas forcément de sa couleur politique, d'ailleurs (pour les européennes, ça m'est déjà arrivé.)