Anne Duguël

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Anne Duguël

Message par Charlotte » lun. juil. 17, 2006 12:27 pm

Entre deux récits de Réouven (pfou, c'est bien mais s'est long), je me suis fait une petite pause Duguël alias Gudule.

Son recueil de nouvelles Le Chien qui rit est vraiment bon. Chaque nouvelle est centrée sur un objet qui véhicule l'atmosphère fantastique. Elle montre toute la force qu'une simple évocation d'un objet parfois très quotidien peut avoir.

Les nouvelles ne sont pas forcment toutes du même acabit mais le recueil "fonctionne" à merveille.

Seule déception, c'est le dernier bouquin que je peux lire d'elle, ayant déjà lu toutes ses novellas, à moins que certains connaissent d'autres récits (pas en jeunesse, et pas le 2nd volume de La Ménopause des Fées, sympa mais en reprendre une deuxième fois serait une gourmandise pas assez allégée )

Je mets la liste :

Le Corridor (excellent)
Entre Chien et Louve (bbbrrr, une telle haine...)
Petite Comptine de nuit (ou un titre approchant ==> à vous glacer les veines, autant de machiavélisme chez une petite fille)
la Petite fille aux araignées (génial aussi)

Et je crois qu'il reste Mon Âme est une procherie mais introuvable

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » lun. juil. 17, 2006 3:17 pm

Arf, personne n'a lu Duguël ????

vous me décevez les gens (yes, je sais c'est pas français)

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » lun. juil. 17, 2006 3:36 pm

Ben moi j'étais persuadé qu'elle ne faisait que de la littérature jeunesse, donc jusqu'ici je n'avais pas regardé. Mais si tu me dis qu'elle fait du fantastique, et qu'en plus, c'est bien, elle pourrait rejoindre ma pile (ce qui ne veut pas dire qu'elle sera lue rapidement...).

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. juil. 17, 2006 4:04 pm

Le seul truc que j'ai lu d'elle c'est une nouvelle sur Sydney Bechett dans Fantômes du Jazz.

Sympa...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » lun. juil. 17, 2006 4:26 pm

Mais c'est génial Duguël, du fanatstique psychiatrique ou de la psychiatrie fantastique.

Ceci dit pas sûre que çà te plaise Eric ...

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. juil. 17, 2006 4:28 pm

Oui, bon là en l'occurence c'était plutôt gentillet. Bien troussé, mais ça sentait un peu la commande.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. juil. 17, 2006 4:30 pm

Charlotte a écrit :Mais c'est génial Duguël, du fanatstique psychiatrique ou de la psychiatrie fantastique.
Ben moi j'en garde un excellent souvenir de Duguël/Gudule. Notamment de Nous ne méritons pas les chiens, petit texte délirant aux limites de la folie. Mais comme dit Eric, c'était bien troussé, avec des formules qui claquent et un vrai style.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

KezMafaele
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 10:50 am
Localisation : Paris

Message par KezMafaele » lun. juil. 17, 2006 7:17 pm

jerome a écrit :Ben moi j'en garde un excellent souvenir de Duguël/Gudule. [...] Mais comme dit Eric, c'était bien troussé, avec des formules qui claquent et un vrai style.
+ 1

Moi qui ne suis pas un très grand amateur de littérature fantastique, j'ai suivi les conseils insistants de mon libraire préféré et j'ai pris une bonne claque.

De Duguël j'ai avalé coup sur coup La Petite fille aux araignées et Le corridor et je les ai trouvé très très bien écrit : courts[ce qui change agréablement entre deux pavés Science-Fictifs] et percutants [c'est un euphémisme].
La construction est efficace, l'écriture semble à la première lecture toute simple et fluide, 'facile', mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'elle est en fait travaillée et maitrisée - pas un mot de trop, pas une métaphore inutile ou bancale [ce qui n'est pas rien pour des textes 'bizarres' qui invoquent la psychanalise].
Les histoires sont originales, bien barrées et très sombres.
Pour ce que j'ai pu en lire, A. Duguël propose un fantastique subtil, sensible et très maitrisé. TRES agréable à la lecture.

Dans ma pile : Mon âme est une procherie et Entre Chien et Louve.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. juil. 17, 2006 7:21 pm

KezMafaele a écrit : Dans ma pile : Mon âme est une procherie et Entre Chien et Louve.
Moi je viens de trouver La ménopause des fées tome 2 d'occaz... Et j'ai quelques Présence du futur qui attendent gentiment dans ma biblio...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
AK
Messages : 158
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 7:40 pm

Message par AK » lun. juil. 17, 2006 9:59 pm

lu la petite filles aux araignées. pas mal. mais ça reste du fantastique light (pour ne pas dire gentillet).

"mon âme est une porcherie" était trouvable à Scylla. Dommage pour ceux qui vont ailleurs...

A.K.
Contains strong violence, pervasive language,
sexual content/nudity and drug use.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. juil. 18, 2006 1:21 am

Mélanie est l'attachée de presse de Scylla, et, vous l'aurez compris, AK le directeur marketing.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. juil. 18, 2006 7:57 am

Eric a écrit :AK le directeur marketing.
L'un des co-locataires du samedi plutôt ? :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mar. juil. 18, 2006 9:18 am

Seule déception, c'est le dernier bouquin que je peux lire d'elle, ayant déjà lu toutes ses novellas, à moins que certains connaissent d'autres récits (pas en jeunesse,
J'en ai lu un qui s'appelle "Geronima Hopkins attend le père Noel".
Pas mal, cette histoire de vieille fille qui attend le père Noël pour... euh... enfin, t'imagines bien... mmmhhh... une vieille fille qui rêve depuis des années de ce grand gaillard à la barbe blanche et aux mains calleuses...

:twisted:

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » mar. juil. 18, 2006 11:50 am

Alors là, jamais entendu parler de ce récit là : Geronima Hopkins attend le père Noel"

C'est une nouvelle ou novella ?


Sinon, AK Xav' m'a dit qu'il n'avait plus rien en Duguël (j'ai déjà tout acheté), donc pas de mauvais esprit s'il te plaît ;-)

et comment çà La Petite Fille aux araignées c'est gentillet ???

Entre Chien est Louve est ton en-dessous du Corridor et du bouquin cité plus haut mais très bon quand même. Surtout dans la description de la haine larvée.


Des thèmes reviennent régulièrement d'ailleurs chez Duguël, les relations mère-fille teintée de jalousie (souvent du côté de la mère). La mère est d'ailleurs l'un de ses personnages préférés avec toutes ses névroses qui deviennent obsessionnelles.

L'esprit comme qui projette des images sur une toile de cinéma est une métaphore récurrente (ou quasi)

Pour La Ménopause des Fées 2, je reste sur mon premier avis, 1 çà va, 2 c'est de la gourmandise un peu trop bourrative

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » mar. juil. 18, 2006 12:34 pm

Alors là, jamais entendu parler de ce récit là : Geronima Hopkins attend le père Noel"

C'est une nouvelle ou novella ?
Disons que c'est un petit roman... Mis à part la présence du Père Noël, l'élément fantastique est un peu réduit.
Le site officiel de Gudule :
http://www.gudule.net/biblio_ar.php?im=09
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »