Hum... je ne veux pas dire que ça se remplit "tout seul": mais il y a énormément de personnes qui oeuvrent dans l'imaginaire (sic). Par contre, il y en a peu qui oeuvrent de manière sophistiquée (sic) dans l'imaginaire, et les quelques qui existent sont souvent stigmatisées pour leur côté "prise de tête". Ceux-sont celles-là, à mon avis, qui méritent d'être particulièrement encouragées. En tout cas, c'est mon impression en regardant le peu que je connais de l'histoire de la création artistique.MF a écrit :Je suis persuadé qu'il faut faire les deux.Lensman a écrit :PS: pour le reste, je pense qu'il faut encourager la sophistication, parce que, de toute façon, la loi de l'entropie fait que les créneaux "non sophistiqués" se remplissent très bien sans qu'il y ait le moindre effort à faire.
Contrairement à toi, je ne pense pas que les niches écologiques "non sophistiquées" vont se remplir d'oeuvres de l'imaginaire par le seul foisonnement du vivant.
Elles se remplissent, "entropiquement", de daubes et de bouses, les deuxièmes étant souvent issue de la digestion partielle des premières.
Oncle Joe