Les lauréats du prix des Imaginales 2009

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Les lauréats du prix des Imaginales 2009

Message par jerome » dim. mai 10, 2009 5:47 pm

La remise du prix aura lieu durant la huitième édition du festival des Imaginales, le samedi 16 mai 2009 à 18 h 30, en présence de monsieur Michel Heinrich, Député Maire d’Épinal, et des membres du jury.

ROMAN FRANCOPHONE
Le lauréat est : Jean-Philippe Jaworski, Gagner la guerre : récit du vieux royaume, Les Moutons Électriques

ROMAN ÉTRANGER TRADUIT
Le lauréat est : Ian McDonald, Roi du matin, reine du jour, trad. Jean-Pierre Pugi, Denoël

ŒUVRE POUR LA JEUNESSE
Le lauréat est : Fabien Clavel, Les gorgonautes, coll. Royaumes perdus, Mango

NOUVELLE
Le lauréat est : Lionel Davoust, L'île close, anthologie De Brocéliande en Avalon, Terre de Brume

ILLUSTRATION
Le lauréat est : Frédéric Perrin, pour Le grand pays, Ange, Bragelonne

PRIX SPÉCIAL
Le lauréat est : Pierre Dubois et Camille Renversade, pour Dragons et chimères, Hoëbeke
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » dim. mai 10, 2009 6:06 pm

pour le roman, quand je vois la sélection
Ange, La légende des tueuses démons, Tome 1 : Le grand pays, Bragelonne
Edouard Brasey, Les chants de la Walkyrie, Belfond
Armand Cabasson, La Dame des MacEnnen, Glyphe
Jean-Philippe Jaworski, Gagner la guerre : récit du vieux royaume, Les Moutons Électriques
Christophe Lambert, Le Commando des Immortels, Fleuve Noir
ben je me dis qu'il fallait juste 4 faire valoir pour "gagner la guerre"...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » dim. mai 10, 2009 6:55 pm

orcusnf a écrit :pour le roman, quand je vois la sélection
Ange, La légende des tueuses démons, Tome 1 : Le grand pays, Bragelonne
Edouard Brasey, Les chants de la Walkyrie, Belfond
Armand Cabasson, La Dame des MacEnnen, Glyphe
Jean-Philippe Jaworski, Gagner la guerre : récit du vieux royaume, Les Moutons Électriques
Christophe Lambert, Le Commando des Immortels, Fleuve Noir
ben je me dis qu'il fallait juste 4 faire valoir pour "gagner la guerre"...
T'as lu les 4 "faire-valoir" ?
Si ce n'est pas le cas, n'est-ce pas un peu présomptueux de balancer un pavé comme ça ?
J'ai essayé de lire le Christophe Lambert (parce que j'aime bien le bonhomme) bon c'est pas mon truc, mais de là à en conclure que les trois autres sont du même niveau, je ne m'y risquerai pas...
Armand Cabasson a écrit des nouvelles que j'aime beaucoup ; s'il faut c'est très bien La Dame de MacEnnen.
J'ai lu des choses d'Ange et d'Edouard Brasey, mais pas les textes en question, donc pas d'avis.

TD

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » dim. mai 10, 2009 9:01 pm

orcusnf a écrit :ben je me dis qu'il fallait juste 4 faire valoir pour "gagner la guerre"...
Sauf que non. Sauf que le roman de Lambert, je l'ai trouvé pas mal, poussif au début mais qui prend sa vraie dimension dans la 2ème partie. Et le roman de Cabasson est aussi hautement recommandable, dans le genre fantasy courte-et-d'ailleurs-ça-fait-du-bien-un-roman-de-fantasy-court.

Pas lu non plus les livres de Brasey et d'Ange.

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » dim. mai 10, 2009 9:03 pm

+1 en ce qui concerne La dame des MacEnnen.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. mai 10, 2009 9:09 pm

Lhisbei a écrit :+1 en ce qui concerne La dame des MacEnnen.
-1 pour moi, je ne l'aurais pas sélectionné. Le Brasey est en attente de lecture chez moi...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » lun. mai 11, 2009 5:20 am

Bruno a écrit :Sauf que le roman de Lambert, je l'ai trouvé pas mal, poussif au début mais qui prend sa vraie dimension dans la 2ème partie.
J'ai craqué supervite, je trouve qu'il a tous les tics d'écriture (ou presque) des gars qui ont bossé dans le cinéma ; et comme Tolkien c'est vraiment pas mon truc, j'ai pas persévéré.
Sa mise en place du début est davantage une mise en place de metteur en scène que d'écrivain.
Après Christophe Lambert a les qualités de ses défauts, il est visuel, rythmé et a un vrai sens du scénario (que je lui envie).
Je ne serais pas étonné qu'un jour il se concentre sur un livre (qui ne soit pas un hommage ou une série B) et que ça fasse très mal.

TD

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »