Angoisses des Hommes pré-Historiques vs les notres

Discussions autour des sciences

Modérateurs : Eric, jerome, Travis, Charlotte, marie.m, Magda Dorner, Bull

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Angoisses des Hommes pré-Historiques vs les notres

Message par Bull » mar. mai 12, 2009 12:45 am

J'ai vu ce W.E une émission sur les Tigres à Dent de Sabre. Les Smilodons pour être plus précis.

Et j'y ai entendu une explication particulièrement convainquante sur la non représentation de ces animaux dans les peintutures rupestres (vous savez, Lascaux et cie).

Tout simplement, pour quelle raison ces Hommes auraient-ils dessiné leur plus grande Terreur ?

Je pense que cette explication est probablement la bonne.


Alors comment expliquez-vous que l'Homme contemporain le fasse ?

Image

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » mar. mai 12, 2009 9:19 am

Salut,

Euh, je ne voudrais pas dire, mais s'ils ne sont pas représentés, c'est simplement parce qu'ils n'existaient plus... en Europe.

Le genre Megantereon a disparu d'Europe vers 900000 ans, Homotherium a été plus résistant et s'est maintenu en Europe occidentale jusqu'à il y a 40000 ans. Dommage: les premières peintures apparaissent juste après.

Smilodon est un genre américain.

A+

Patrice

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. mai 12, 2009 9:32 am

En outre, l'angoisse ou la peur d'un prédateur n'a pas empêché leur représentation picturale (voir la salle des Félins dans la Grotte de Lascaux).

Le sérieux de cette émission me semble des plus sujets à caution :twisted:

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. mai 12, 2009 9:39 am

Patrice a écrit :Salut,

Euh, je ne voudrais pas dire, mais s'ils ne sont pas représentés, c'est simplement parce qu'ils n'existaient plus... en Europe.
Hého, y'en a dans Rahan!
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. mai 12, 2009 9:55 am

rmd a écrit :
Patrice a écrit :Salut,

Euh, je ne voudrais pas dire, mais s'ils ne sont pas représentés, c'est simplement parce qu'ils n'existaient plus... en Europe.
Hého, y'en a dans Rahan!
Et dans "Tounga" (journal Tintin). Et "Le félin géant" de Rosny...
Mais bon. A mon avis, ces bestioles, dans les périodes où elle ont connu des hommes, avaient beaucoup plus à craindre de ces derniers que l'inverse... L'homme est un prédateur terrifiant, rien qu'avec des pieux, des lances, des pièges, le feu... Et il est vicieusement intelligent...
Oncle Joe

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » mar. mai 12, 2009 10:28 am

Ouais, enfin, à l'époque où Smilo parcourait les riantes contrées européennes, le terrifiant prédateur humain était un peu moins performant. :lol:

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » mar. mai 12, 2009 11:43 am

Lisore a écrit :Ouais, enfin, à l'époque où Smilo parcourait les riantes contrées européennes, le terrifiant prédateur humain était un peu moins performant. :lol:
Parce qu'il n'y avait ni Rahan, ni Tounga...

Rahan les aurait tous tués ces sales goraks et Tounga, comme chacun sait, il en fait des toutous... :wink:
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » mar. mai 12, 2009 11:56 am

Patrice a écrit :Salut,

Euh, je ne voudrais pas dire, mais s'ils ne sont pas représentés, c'est simplement parce qu'ils n'existaient plus... en Europe.

Le genre Megantereon a disparu d'Europe vers 900000 ans, Homotherium a été plus résistant et s'est maintenu en Europe occidentale jusqu'à il y a 40000 ans. Dommage: les premières peintures apparaissent juste après.

Smilodon est un genre américain.

A+

Patrice
Même pas vrai ! Dans 10000 il y a des tigres à dents de sabre et des mammouths dans le désert, et en plus ils ont servi pour la construction des pyramides.
Non mais ! Si Hollywood le dit, c'est que c'est vrai !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. mai 12, 2009 12:01 pm

Lisore a écrit :Ouais, enfin, à l'époque où Smilo parcourait les riantes contrées européennes, le terrifiant prédateur humain était un peu moins performant. :lol:
Ouais, mais ça n'a pas duré (enfin, façon de parler...), et je parie que pas mal de ces bestioles ont décliné à cause de la concurrence de l'homme, et bien, bien avant les sociétés agricoles...
Oncle Joe

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. mai 12, 2009 12:04 pm

Patrice a écrit :Salut,

Euh, je ne voudrais pas dire, mais s'ils ne sont pas représentés, c'est simplement parce qu'ils n'existaient plus... en Europe.

Le genre Megantereon a disparu d'Europe vers 900000 ans, Homotherium a été plus résistant et s'est maintenu en Europe occidentale jusqu'à il y a 40000 ans. Dommage: les premières peintures apparaissent juste après.

Smilodon est un genre américain.

A+

Patrice
Pas d'accord.
Essayerai de développer dans la journée ou demain.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. mai 12, 2009 12:22 pm

Il y a cet essai très intéressant, mais la part de la rêverie y est sans doute un peu excessive... A lire tout de même, pour ceux qui rêvent justement de se faire déchiqueter non par Gutboy (pour les raisons que l'on sait), mais un par un félin géant à dents de sabre...

http://www.atelier-empreinte.fr/lesfeli ... -1328.html

Oncle Joe
PS: j'ai prété quelques gravures de ma peu vraisemblable bibliothèque pour illustrer l'essai.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mer. mai 13, 2009 11:51 pm

Patrice a écrit :Salut,

Euh, je ne voudrais pas dire, mais s'ils ne sont pas représentés, c'est simplement parce qu'ils n'existaient plus... en Europe.

Le genre Megantereon a disparu d'Europe vers 900000 ans, Homotherium a été plus résistant et s'est maintenu en Europe occidentale jusqu'à il y a 40000 ans. Dommage: les premières peintures apparaissent juste après.

Smilodon est un genre américain.

A+

Patrice
Bon, Patrice, je reviens à la charge.
Premier point, je n'ai trouvé aucun argument scientifique à t'opposer.

Ensuite, pourquoi Smilodon est-il "confiné" au continent américain alors qu'en tant qu'"ultime prédateur " il aurait du se retrouver partout, hein ?

Comment expliquer qu'aucun autre Machairodontinae ne soit retrouvé dans les "dessins" de nos ancêtres ?
Je ne peux rien dire de concret contre tes dates, mais quand même cette coïncidence me gène.

Bon, je vais lire un peu plus sur ce sujet.
Et me rensigner sur ce paléo et son hypothèse que j'ai décrite ci-dessus.

Patrice, je ne te cause plus.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. mai 14, 2009 2:21 pm

Salut,

Le hic, c'est que même si certains "tigres à dents de sabre" ont pu survivre en Amérique jusqu'à il y a 12000 ans, c'est encore trop tôt pour une représentation réaliste. Or les premières peintures rupestres "réalistes" sont datées d'il y a 8 à 9000 ans BP (Baja California, Mexique). Sur ces peintures, il n'y a que des pumas.

En Europe, donc, le dernier représentant de cette étrange famille, un Homothérium, a disparu vers 40000 ans. Or les plus anciennes peintures rupestres appartiennent à l'Aurignacien (35000-28000 ans BP). En 5000 ans, même la plus tenace des mémoires collectives s'estompe. Je suis pourtant un fervent partisan de la longue dans le domaine de la mémoire populaire, mais là, c'est trop long.

A+

Patrice

Avatar du membre
silramil
Messages : 1836
Enregistré le : sam. oct. 18, 2008 8:45 am

Message par silramil » jeu. mai 14, 2009 2:28 pm

et les vampires, alors ? cela fait 30 000 ans qu'ils sont éteints, et on en parle encore.

Avatar du membre
M le maudit
Messages : 465
Enregistré le : ven. nov. 21, 2008 3:29 pm
Localisation : Puteaux

Message par M le maudit » jeu. mai 14, 2009 3:17 pm

silramil a écrit :et les vampires, alors ? cela fait 30 000 ans qu'ils sont éteints, et on en parle encore.
Sans doute, mais on notera que nous n'en avons que des représentations récentes... Rien à Lascaux par exemple. J''en conclus donc que nos ancêtres devaient en avoir sacrément peur! :lol:
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Répondre

Retourner vers « Section 2 : Discussions »