Protéger ses textes

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
NokomisM
Messages : 38
Enregistré le : dim. avr. 26, 2009 9:38 pm

Protéger ses textes

Message par NokomisM » mer. mai 13, 2009 10:31 pm

Bonjour,

alors je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poster ce sujet,
ni si ça a déjà été abordé (sûrement en fait, mais je ne sais pas où...),
je voudrais juste savoir s'il y a moyen de protéger ses textes autrement qu'en les déposant à la SGDL à chaque fois... Parce que si on écrit régulièrement et qu'on veut envoyer ses textes au fur et à mesure, ça revient un peu cher... Est-ce que s'envoyer une lettre recommandée, par exemple, peut être une solution ?

Merci ! :)
"Il n'y a pas de soleil sans ombre et il faut connaître la nuit"

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mer. mai 13, 2009 11:10 pm

Protéger contre quoi ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. mai 14, 2009 8:09 am

Erion a écrit :Protéger contre quoi ?
Hadopi ?

Blague à part, la question d'Erion est bonne.
Même en blindant tes textes, tu ne protégeras que les mots, pas l'idée. Si tu as peur de te faire piquer l'intégralité ou une partie d'un texte, le simple fait de le mettre en ligne à une date donnée peut te permettre de prouver l'antériorité (il y a aussi le coup de l'enveloppe auto-adressée à n'ouvrir qu'en cas de litige, bien sûr). Si tu as peur de te faire souffler une idée, ne l'écris pas, ne la fais pas lire, garde-la bien au chaud.

Proverbe chinois :
Si tu a un oeuf et que j'ai un oeuf. Si tu me donnes ton oeuf et que je te donne mon oeuf, nous avons toujours chacun un oeuf.
Si tu as une idée et que j'ai une idée. Si tu me donnes ton idée et que je te donne mon idée, nous avons maintenant chacun deux idées.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. mai 14, 2009 8:40 am

Salut,

Ma foi, je ne connais pas de cas récent de plagiat littéraire, du moins en SF. Nous sommes un petit milieu, et un plagiat avéré laisserait tout de suite des traces. Donc se casser le tronc à surprotéger ses textes avant publication est un tantinet inutile.
Par contre en littérature générale ou autre, ça arrive encore... même au plus haut niveau.

A+

Patrice

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » jeu. mai 14, 2009 8:47 am

Patrice a écrit :Ma foi, je ne connais pas de cas récent de plagiat littéraire, du moins en SF.
Bah, euh... comment dire ... y'a Catherine Dufour quand même. Elle fait rien qu'à piquer des trucs. Mais bon, comme c'est elle qui le dit, c'est pas vraiment cafter hein ?

Sinon, plus sérieusement : ça sert effectivement à que dalle de protéger son texte. Surtout si c'est un truc de fantasy. Quant à protéger une idée ? Je comprends même pas de quoi on parle, là.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. mai 14, 2009 8:52 am

Le CPI protège les oeuvres, et gratuitement en plus. (décidément, tu devrais le lire. Tous les auteurs wannabe devraient le lire.)

Le dépôt SGDL ne protège rien du tout, il permet seulement d'établir une preuve de la date de création.

Autant imprimer et auto-éditer sous format fanzine et envoyer à la BNF, c'est gratuit (y'a même la franchise postale) et ça vaut pareil.
Des fois je me dis que si j'avais pas déjà beaucoup d'activités éditoriales, je lancerais un webzine "zéro qualité", uniquement destiné à l'enregistrement BNF. (sans travail éditorial, juste du copier-coller et les mentions légales, en pdf déclaré, avec ISBN, mais non mis en ligne, ou alors avec mot de passe - mais là je n'ai pas forcément la compétence technique). Y'a un besoin je pense, pour les parano.

Ou encore, le fameux envoi en recommandé à soi-même (et on n'ouvre pas l'enveloppe).



HS : Pour rebondir sur ce que dit Patrice, je connais un cas récent de plagiat en SF, dans le cadre du fanzinat, mais encore en cours d'éclaircissement (je ne suis pas certaine d'avoir tout bien compris). Je peux en parler en mp ou aux Imaginales s'il y a des curieux.
Mais je confirme, on s'en aperçoit assez vite.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. mai 14, 2009 9:00 am

En S.F. comme dans les autres genres littéraires , les cas de plagiats les plus fréquents viennent d'auteurs qui écrivent sempiternellement le même livre .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mai 14, 2009 9:00 am

En plus, un plagiat dans le cadre du fanzinat...
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. mai 14, 2009 9:09 am

Lensman a écrit :En plus, un plagiat dans le cadre du fanzinat...
Oncle Joe
L'appât du gain est sans limite. Le fanzinat, c'est le marchepied vers l'édition professionnelle et l'enrichissement facile.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. mai 14, 2009 9:12 am

Sand a écrit :HS : Pour rebondir sur ce que dit Patrice, je connais un cas récent de plagiat en SF, dans le cadre du fanzinat, mais encore en cours d'éclaircissement (je ne suis pas certaine d'avoir tout bien compris). Je peux en parler en mp ou aux Imaginales s'il y a des curieux.
Mais je confirme, on s'en aperçoit assez vite.
Juste par curiosité, mp ? S'il-te-plaît ? :D

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. mai 14, 2009 9:28 am

Erion a écrit :L'appât du gain est sans limite. Le fanzinat, c'est le marchepied vers l'édition professionnelle et l'enrichissement facile.
Oh yeah !
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mai 14, 2009 10:18 am

Erion a écrit :l'enrichissement facile.
Facile, sans doute. Enrichissement, là, j'en suis moins sûr...
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. mai 14, 2009 10:22 am

Lensman a écrit :
Erion a écrit :l'enrichissement facile.
Facile, sans doute. Enrichissement, là, j'en suis moins sûr...
Oncle Joe
Moi, ma Ferrari et ma résidence secondaire à Malibu, on te dit qu'écrire, ça rapporte ;p Sinon, pourquoi on le ferait ? L'argent, c'est ce qui permet de supporter les rencontres avec les lecteurs ainsi que le ton aigre des critiques.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » jeu. mai 14, 2009 10:22 am

Salut,

Par contre, nous pourrions faire s'enrichir quelques sociétés privées, en demandant à ce que les décrets d'application de la loi Hadopi soient élargis aux documents textes (rtf, pdf, doc, etc.), de façon à limiter le téléchargement gratuit desdits documents. Parce que il y a quand même un manque à gagner pour la SODIS.

A+

Patrice

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mai 14, 2009 12:38 pm

Erion a écrit :
Lensman a écrit :
Erion a écrit :l'enrichissement facile.
Facile, sans doute. Enrichissement, là, j'en suis moins sûr...
Oncle Joe
Moi, ma Ferrari et ma résidence secondaire à Malibu, on te dit qu'écrire, ça rapporte ;p Sinon, pourquoi on le ferait ? L'argent, c'est ce qui permet de supporter les rencontres avec les lecteurs ainsi que le ton aigre des critiques.
Pour ne rien dire de ces plaies que sont les éditeurs (ces escrocs), les directeurs de collection (ces hypocrites), les commerciaux (ces incapabables), etc...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »