Gros vendeurs = Escrocs !

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Le pire escroc :

Marc Lévy
6
24%
Dan Brown
7
28%
J.K Rowling
2
8%
Bernard Werber
2
8%
Michel Houellebecq
0
Aucun vote
Maurice G.Dantec
3
12%
Amélie Nothomb
1
4%
Douglas Kennedy
0
Aucun vote
Christine Angot
2
8%
Autre (précisez)
2
8%
 
Nombre total de votes : 25

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Gros vendeurs = Escrocs !

Message par Eric » mar. juil. 18, 2006 10:39 am

Sans tomber dans le travers qui consiste à s'imaginer que, parce qu'un auteur vend beaucoup, ce qu'il fait est nécessairement de la merde, force est de constater que certains gros succès en librairies semblent au minimum exagérés, voire carrément immérités.

Alors pour vous, quel est le pire escroc du lot ?

Allez, je commence; je ne les ai pas tous lus (les noms proviennent des classement des plus grosses ventes), mais de très loin, mon escroc le plus patenté reste Marc Lévy. Histoires nullissimes et convenues, une écriture de publicitaire, faites d'aphorismes vides de sens à mi-chemin entre Jacques Séguéla et Paolo Cohello, des personnages stéréotypés, sans consistance et sans aspérités, et une espèce de vision du monde "macrobiotique de chez Colette" (le resto, pas l'auteur), sorte de zen de riches meublé La Roche-Bobois. Tout ça est d'un grotesque achevé et n'entretient avec la littérature qu'un voisinage de circonstances, né du fait que se sont des mots, imprimés avec de l'encre, sur du papier pour lequel on a abattu des arbres qui auraient été bien mieux employés à absorber du CO2.

Le succès rencontré par ce gars, dépasse l'entendement.
Modifié en dernier par Eric le mar. juil. 18, 2006 5:55 pm, modifié 1 fois.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. juil. 18, 2006 10:53 am

Amélie Nothomb pour moi (mais je n'ai pas lu Marc Levy). De bonnes idées mais des intrigues désespérement vide. Son dernier roman, Acide sulfurique imagine un jeu de téléréalité avec un vrai camp de concentration. L'idée est exploitable mais le traitement décevant et bien vide...

J'ajoute Ruffin dans ma galerie personnelle des escros pour Globalia et Dan Brown pour faire passer un gros roman de gare bien fait pour un chef d'oeuvre absolu aux yeux de l'humanité.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. juil. 18, 2006 11:00 am

Je ne suis pas certain que Brown ait tenté de faire passer quoique ce soit pourun chef d'oeuvre. A vrai dire je ne sais même pas si il s'attendait à un tel succès. En tout cas, son éditeur, non.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

bastien
Messages : 225
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:56 am
Localisation : paris pas loin de scylla

Message par bastien » mar. juil. 18, 2006 12:58 pm

Tain c'est dur de choisir.
Bon Levy car c'est vraimment le pire.

idlekam
Messages : 137
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 4:56 pm
Localisation : Paris

Message par idlekam » mar. juil. 18, 2006 1:03 pm

D. Brown : dans Da Vinci code, il présente de la fiction comme des faits historiques... insupportable !!!
J'ai failli jeter le bouquin par la fenêtre un chapitre sur 2. J'aurais du.

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » mar. juil. 18, 2006 2:35 pm

Dans la liste, je trouve JK rowling très surestimée (l'interet des premiers tomes ayant vite disparu par la suite), Dantec passant à coté de ses sujets à cause du bordel qu'il semble y avoir dans sa tête et Houellebecq interressant s'il ne tombait pas dans la provoc gratuite ("extension du domaine de la lutte" m'a beaucoup touché). Pour les autres, rien lu.

Le truc le plus proche d'un best-seller que j'ai lu ces dernieres années est "la conspiration des tenebres" de theodore roszak, un livre vraiment brillant parlant de ciné, de cul et de religion (je me prosterne devant gilles dumay qui me l'avait chaudement recommandé).

Avatar du membre
Nick_Holmes
Messages : 352
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 11:53 am
Localisation : Paradise Lost
Contact :

Message par Nick_Holmes » mar. juil. 18, 2006 4:03 pm

Dan Brown.
Un masacre pour les arbres pour bcp de pages vides.
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. juil. 18, 2006 5:45 pm

Eric a écrit :Je ne suis pas certain que Brown ait tenté de faire passer quoique ce soit pour un chef d'oeuvre. A vrai dire je ne sais même pas si il s'attendait à un tel succès. En tout cas, son éditeur, non.
Je suis du même avis que toi, et je ne comprends pas l'acharnement de certains à son encontre. Après tout, on ne les a pas forcer à lire du Dan Brown.
C'est aussi valable pour les auteurs cités plus haut, en dehors du fait qu'on aime ou pas ce qu'ils écrivent, on ne nous force pas à les lire.
Donc à la question : les gros vendeurs sont-ils des escrocs? Je réponds non !
Modifié en dernier par marc le mar. juil. 18, 2006 5:57 pm, modifié 2 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. juil. 18, 2006 5:54 pm

Ce n'est pas tant une question de forcer ou pas à lire tel ou tel auteur, que la question du succès largement immérité. Dan Brown par exemple : que le Da Vinci Code soit signé, édité et se vende bien, c'est finalement logique, et peut-être même mérité.

Qu'il devienne le phénomène qu'il est devenu et remporte un tel triomphe, là on frôle l'escroquerie.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » mar. juil. 18, 2006 6:08 pm

Eric a écrit :Ce n'est pas tant une question de forcer ou pas à lire tel ou tel auteur, que la question du succès largement immérité. [
...
Qu'il devienne le phénomène qu'il est devenu et remporte un tel triomphe, là on frôle l'escroquerie.
Je ne pense pas que le problème soit là. Enfin si, il y a d'un certain côté escroquerie, mais pas tant de la part de l'auteur que par la faute du système lui-même et en particulier des médias.

Le Da Vinci Code est une bouse. D'accord. Mais c'est un livre et je respecte tous les auteurs qui ont passé du temps à écrire - même quand mes critiques sont sévères parfois - car écrire, c'est un travail, même quand on rate son coup.

Par contre, quand il y a battage médiatique, affiches, annonces, etc..., alors STOP !

Pour moi, même si ce n'est pas vraiment de la science-fiction, le record absolu de l'escroquerie médiatico-littéraire (même pas très littéraire) c'est BHL. Il écrit n'importe quoi mais il se vend (lui - pas ses livres) si bien que tout ce qu'il rédige s'arrache dans les librairies. Et lui, il est entièrement responsable de tout : les inepties qu'il écrit, le journal de 20h, les interviews... et donc aussi les tartes à la crème ! ;)
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. juil. 18, 2006 6:23 pm

D'accord sur le côté "sur un malentendu ça peut marcher" qui peut aider la première fois. Après, c'est le systématisme de la démarche qui conduit à l'escroquerie.

A cet égard Marc Lévy est particulièrement symptomatique de cet état d'esprit. C'est exactement la même logique qui pousse Houellebecq vers la provoc facile, au point d'ailleurs de frôler la sortie de route. Mais à la limite, je préfère un provocateur - même vaguement pathétique - à un vendeur de vent comme Lévy, dont les bouquins sont l'équivalent livresque du déo pour chiottes. Surtout pas dérangeants, qui masquent l'odeur de la merde ambiante et qui sentent la vanille des îles, mais si c'est au chevrefeuille c'est bien aussi... parce qu'on s'en fout complètement.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Re: Gros vendeurs = Escrocs !

Message par Bull » mar. juil. 18, 2006 6:23 pm

Eric a écrit :Sans tomber dans le travers qui consiste à s'imaginer que, parce qu'un auteur vend beaucoup, ce qu'il fait est nécessairement de la merde, force est de constater que certains gros succès en librairies semblent au minimum exagérés, voire carrément immérités.

(...)
Tout d'abord, bonjour tous le monde, j'ai "appris" votre existence il y a quelques semaines un peu par hasard, et depuis je m'étais promis de vous faire coucou :-)

Pour répondre au plus près à la question du ratio : succès/mérite du livre je réponds Dan Brown.

Je ne reproche évidemment rien à l'auteur (heureusement qu'un écrivain arrive de temps en temps à faire fortune grâce à sa plume ...).

Par contre, j'ai pu constater un réel impact plus ou moins spirituel sur certaines catégories de lecteurs.

Une "perle" que j'ai retenu :

"Il faut absolument le lire. Ca remet tout en cause. Ma foi en est boulversée."

CQFD.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. juil. 18, 2006 6:32 pm

Bonjour Bull, bienvenue chez nous,

Dans l'aspect escroquerie, ce qui me gêne ce n'est pas le lecteur (après si un mec est assez simple d'esprit pour avoir sa vision du monde révolutionnée par Dan Brown il mérite sans doute qu'on lui ait vendu), mais c'est le cynisme des éditeurs, et aussi des auteurs, ne nous voilons pas la face. Quand Houellebecq joue les dandys provo, il sait parfaitement ce qu'il fait, et au moment de négocier à 1 million d'euros son transfert de Flammarion vers Fayard, il n'oublie d'en jouer pour faire monter sa côte.

Et comme à ce prix là, l'éditeur est en droit d'en demander pour son argent, l'auteur sait ce qu'il lui reste à faire : le tapin !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. juil. 18, 2006 7:30 pm

Eric a écrit :Dans l'aspect escroquerie, ce qui me gêne ce n'est pas le lecteur, .... mais c'est le cynisme des éditeurs, et aussi des auteurs, ne nous voilons pas la face.

... Et comme à ce prix là, l'éditeur est en droit d'en demander pour son argent, l'auteur sait ce qu'il lui reste à faire : le tapin !
Tu n'as pas l'impression qu'on a le même phénomène en musique? On nous impose des choix qu'on ne veut pas. C'est alors l'éditeur qui donne le tempo, et à l'auteur/interprète de jouer la partition imposée. Effectivement c'est une forme de... tapin, comme tu le dis. Sans parler du cinéma où on produit des bouses qu'il faut amortir en faisant un maximum de publicité dans les médias, en espérant qu'il y aura assez de pigeons pour les voir ou les acheter. Les livres c'est pareil. Mais en finalité, c'est toujours le consommateur qui a le dernier mot, si il est assez intelligent pour ne pas tomber dans le panneau tendu par les éditeurs. Ce qui fait qu'une bouse littéraire, cinématographique ou musicale, le restera toujours, une fois passé le matraquage médiatique. Dans le cas de certains auteurs cités plus haut, c'est aussi le bouche-à-oreille (et pas uniquement le matraquage médiatique) qui a perpétué le succès incompréhensible de certains livres. Ce sont des phénomènes qui ne se reproduisent pas systématiquement.

Je me demande si la question subsidiaire de ce fil n'aurait pas dû être : certains éditeurs sont-ils des escrocs? Là, j'aurais répondu oui.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » mar. juil. 18, 2006 8:15 pm

Hé hé hé... j'en ai lu aucun.





Ah si, merde Dantec mais la bulle médiatique s'est un peu dégonflée, non ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »