"Des milliards de tapis de cheveux" de Eschbach

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. déc. 20, 2007 6:22 pm

Pour info, Jesus video passe CE SOIR sur M6 à 22h40 - mais sous un autre titre que je n'ai pas en tête.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. déc. 21, 2007 9:20 am

Dans mes souvenirs, l'adaptation est lamentable, se résumant surtout à une course poursuite-baston, et shuntant tout l'aspect intéressant de discussions sur la nature des religions et la relativité temporelle.
Oncle Joe

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » sam. déc. 22, 2007 8:49 am

D"Eschbach, j'ai lu "Station solaire" qui est un thriller pas bien intéressant et qui n'arrive pas au niveau "des tapis de cheveux"!

Avatar du membre
zul595
Messages : 251
Enregistré le : mer. mars 15, 2006 3:30 pm
Localisation : Neuchâtel

Message par zul595 » sam. déc. 22, 2007 9:30 am

Tout à fait d'accord : Station solaire aurait eu sa place dans la collection anticipation du Fleuve Noir.

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Message par sophie » mar. janv. 22, 2008 3:17 pm

Je viens de lire Le projet Mars, de Eschbach... à mon sens largement en dessous des Milliards de tapis de cheveux et de Jesus Video.
Ca se lit bien (ce qui est déjà pas mal par rapport à d'autres bouquins, certes), mais au final c'est assez insipide comme histoire, ça apporte pas grand chose, les personnages sont peu fouillés. Bref... assez anecdotique je dirais, même si c'est pas désagréable à lire.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mar. janv. 22, 2008 4:18 pm

sophie a écrit :Je viens de lire Le projet Mars, de Eschbach... à mon sens largement en dessous des Milliards de tapis de cheveux et de Jesus Video.
Ca se lit bien (ce qui est déjà pas mal par rapport à d'autres bouquins, certes), mais au final c'est assez insipide comme histoire, ça apporte pas grand chose, les personnages sont peu fouillés. Bref... assez anecdotique je dirais, même si c'est pas désagréable à lire.
Juste attention avec ce bouquin, c'est plutôt un livre jeunesse (oui je sais ce n'est pas très clair dans la présentation de l'Atalante).
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

sophie
Messages : 86
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 6:44 pm

Message par sophie » mar. janv. 22, 2008 4:37 pm

Effectivement, j'ai vu ça... après coup... en lisant la critique sur le site. Faudra que je regarde bien le bouquin, mais de mémoire comme ça, j'ai pas l'impression que c'était tellement indiqué comme tu le fais remarquer.

Du coup, certaines choses s'expliquent, mais pas toutes à mon sens. Il me semble que même pour la jeunesse, l'histoire est un peu légère. A moins que je ne "surestime" la littérature jeunesse ? Ce qui est d'ailleurs tout à fait possible, étant donné que je n'en lis jamais...

Avatar du membre
nootilus
Messages : 41
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 12:23 pm
Localisation : Dans la marmite
Contact :

Message par nootilus » jeu. janv. 24, 2008 7:35 am

Pour apprécier à juste titre les autres romans d'Eschbach, il ne faut pas s'attendre à relire les Milliards de Tapis de Cheveux. Il a touché avec cette histoire l'absolu du doigt, et je ne crois pas (bien que comme beaucoup je l'espère) qu'il parviendra à renouveler l'exploit. Même si on subodore qu'il manque un pan de l'histoire entre Kwest et les Tapis et qu'il met un peu de temps à le combler, mais ceci n'est que suppositions...

Pour ce qui est des autres romans, pour le moment je n'ai lu que Station Solaire qui est un thriller techno-politique assez sympa et surtout peut-être le premier huis-clôt en station spatiale "crédible". Il y a quand même de sacré trouvailles.
Le Dernier de son espèce est quant à lui un roman à ne pas louper. Partant d'un postulat assez risqué ("et si je racontais l'homme qui valait 3 milliards façon réaliste et crédible ?"), il s'en tire avec un roman bien ficelé, condensant -à l'instar des Tapis- à la fois roman d'aventure, thriller parano-complotesque, réflextion techno-humaniste jubilatoire sur l'état de cyborg et envie d'aller prendre une pinte dans un pub irlandais. J'en suis à ma troisième relecture et je m'en régale toujours autant (tout autant que les amis à qui j'en ai parlé et à qui j'ai réussi à le faire lire)

Enfin, lors d'une séance dédicace organisée à la Librairie de Provence à Aix (merci encore Laurent), j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur. Chance bêtement gâchée par le fait que j'ai pu lui dire "je n'ai pas lu Jésus Vidéo mais j'ai vu le téléfilm, et j'y ai reconnu votre patte". J'ignorais qu'il avait détésté et s'était fâché avec la prod. Malin, je suis...

Et au passage une anecdote : il a vu une adaptation tchèque (ou hongroise, je sais plus) des Milliards de Tapis de Cheveux... en comédie musicale. Ca lui a plu.

Jer
Messages : 5
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2008 1:02 pm
Localisation : 44

Message par Jer » ven. févr. 29, 2008 2:36 pm

Des milliards de tapis de cheveux
Une grosse grosse claque. Je lisais pas beaucoup de SF à l'époque, mais là, j'ai compris que les chefs d'oeuvres pouvaient se trouver dans tous les styles. Le suspens monte crescendo jusqu'à l'apothéose de la dernière page, et surtout la construction est magistrale. Le point de vue change à chaque chapitre, comme un vrai puzzle qui se construit pièce après piece. Un grand classique personnel, un de ceux que je n'hésite pas à offrir.

Jesus Video
Très bien. Vraiment. C'est haletant, je trouve que le rythme ne se relache jamais, avec un suspens toujours présent. Une scène que je trouve géniale: l'homme d'affaire qui réveille son avocat en pleine nuit pour qu'il cherche de combien d'argent dispose le Vatican!!!

Station solaire, projet mars, le dernier de son espece
Et voilà. Après une lune de miel passionnée, mon amour pour Eschbach s'en est allé. Peut-être devions nous prendre chacun notre route...
Non, blague à part, station solaire a une bonne intrigue, mais sans plus. Projet mars, j'en plus aucun souvenir. Et le dernier de son espece, je l'ai trouvé longuet et bavard, même si l'idée de départ est vraiment excellente.

Voilà mon avis qui n'engage que mon jugement personnel.[/i]
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul. (Cyrano de Bergerac)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. févr. 29, 2008 2:57 pm

Nootilus:
De fait, le télfilm inspiré de "Jésus vidéo" est une daube, qui a dû rendre fou furieux l'auteur... Tout l'esprit du roman est saboté... ça s'appelle une boulette...
Oncle Joe

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. févr. 29, 2008 3:40 pm

Jésus vidéo (je parle du bouquin, hein :wink: ) m'avait plutôt déçu, moué... L'idée de base est excellente, il y a de chouettes passages sur les paradoxes temporels, mais le côté thriller avec des twists énormes toutes les 10 pages m'a vite saoulé... :(

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. févr. 29, 2008 3:49 pm

Nébal:
Eh bien, c'est bien pire dans le téléfilm, mais alors bien pire...
Oncle Joe

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. févr. 29, 2008 4:32 pm

Nébal a écrit :Jésus vidéo (je parle du bouquin, hein :wink: ) m'avait plutôt déçu, moué... L'idée de base est excellente, il y a de chouettes passages sur les paradoxes temporels, mais le côté thriller avec des twists énormes toutes les 10 pages m'a vite saoulé... :(
Tu veux dire quoi par twist ?


Pour des milliards de tapis de cheveux, il faut quand même savoir que andreas eschbach l'a écrit sous forme de nouvelles parce qu'il ne savait pas écrire de romans !! ( à l'époque)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. févr. 29, 2008 5:18 pm

orcusnf a écrit :
Nébal a écrit :Jésus vidéo (je parle du bouquin, hein :wink: ) m'avait plutôt déçu, moué... L'idée de base est excellente, il y a de chouettes passages sur les paradoxes temporels, mais le côté thriller avec des twists énormes toutes les 10 pages m'a vite saoulé... :(
Tu veux dire quoi par twist ?
Ben... twists, quoi. Des retournements de situation en veux-tu en voilà, des personnages à peine entraperçus (voire pas du tout) qui se révèlent subitement avoir un rôle crucial, un nombre incroyable de pistes qui se révèlent des impasses, et régulièrement une phrase choc en fin de chapitre pour maintenir un peu artificiellement l'intérêt du lecteur...

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » sam. mai 16, 2009 2:33 pm

Salut les gens, encore moi et mes questions à la con !

J'ai adoré des Milliards de tapis de cheveux, apparemment comme tout le monde (il faut dire que le concept est tout à fait génial).

Cela vaut-il le coup de lire Kwest ?

En passant, Jesus video, j'ai eu + de mal !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »