Le testament politique de Louis XVI retrouvé

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Le testament politique de Louis XVI retrouvé

Message par jerome » mer. mai 20, 2009 8:50 am

Un article du Figaro ce martin. Il y a des idées d'Uchronie là dedans...

Voici le début de l'article.

Avant de fuir en juin 1791, le roi de France avait rédigé un texte pour se justifier. Le manuscrit, qui avait disparu, a été découvert aux États-Unis.

Il avait disparu depuis la Révolution française. Il se cachait dans une collection américaine où il vient d'être acquis par un Français, collectionneur de manuscrits anciens. Le testament politique de Louis XVI est une œuvre politique majeure, datant de la fuite à Varennes, dans la nuit du 20 juin au 21 juin 1791. Avant de partir, Louis XVI a probablement quelques scrupules. Il pense enfin pouvoir échapper à l'Assemblée constituante mais il ne veut pas quitter Paris sans laisser un document expliquant les raisons de sa fuite. Il entend s'adresser à son peuple. Aussi rédige-t-il cette Déclaration à tous les Français, un manuscrit de seize pages in quarto, qui deviendra, selon la tradition historique, son «testament politique» (à ne pas confondre avec le testament qu'il rédigera dans la prison du Temple avant de monter sur l'échafaud et qui est plus personnel et moral). Le roi demandera à La Porte, son intendant, de déposer le lendemain de sa fuite cette Déclaration sur le bureau du président de l'Assemblée, qui est alors Alexandre de Beauharnais. L'histoire se télescope : celui qui recueille le testament du dernier roi de l'Ancien Régime n'est autre que le premier époux de Joséphine, la future impératrice des Français ! Le monde est petit.

Dans ce texte long et parfois assez mal structuré, Louis XVI entend exprimer sa conception politique la plus profonde. Au moment de le rédiger, il se sent libéré des contraintes, des faux-semblants et des réserves qu'il a toujours dû s'imposer depuis le début de la Révolution. Il déclare même, au moment de partir, qu'«une fois le cul sur la selle, il serait tout autre». Se voyant déjà loin de Paris et de l'Assemblée, il livre sa véritable conception des événements révolutionnaires, depuis la réunion des États généraux, et exprime son idéal politique, une monarchie constitutionnelle avec un monarque puissant.

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » mer. mai 20, 2009 9:53 am

Bonne nouvelle pour les historiens !

Les commentaires des internautes, eux, sont...hé bien, jugez-en par vous-même :p

rmd

Message par rmd » mer. mai 20, 2009 9:56 am

Bah, c'est du niveau habituel des commentaires sur le site du figaro.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

M le maudit

Message par M le maudit » mer. mai 20, 2009 11:47 am

Les commentaires sont effectivement... les mots me manquent en fait. Je pourrai en rire si je n'étais pas persuadé que les personnes qui les ont écrits y croient dur comme fer...

ex :
juste au moment ou notre pays va tres mal , ainsi que le monde , la decouverte de cet texte est une premiere reponse du ciel , car n'en deplaisent aux at et autres , LA FRANCE a du subir depuis deux siecles les combines et les traquenards d'organisations secretes qui sevissent toujours en 2009 .
soyez certain que nous aurons tous de mauvaises surprises dans les prochaines annees .
la royaute et la religion etant liees depuis des siecles , un jour ou l'autre , le divin rendra ce qui a ete vole par des horreurs .
les membres de ces societes secretes qui introduisent sur notre sol et dans nos lois , la chienlit comme dit le general de gaulle , comprendront , mais trop tard , qu'il ne faut pas bafouer les valeurs et l'histoire de notre pays .
la roue tourne tot ou tard
avis au amateur
Waow ! Pour écrire ça à 11 heure du mat', je veux le nom de son fournisseur en psychotrope (sûrement situé du côté de Saint Nicolas du Chardonnet)
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Fred Combo

Message par Fred Combo » mer. mai 20, 2009 12:19 pm

Faut le dénoncer aux autorités !
Coupure d'accès internet, coupure du téléphone, de la télé, etc...
J'te leur collerais des amendes moi !
Au gnouf les aristos !
Nomdudjiu, y'a donc personne pour filtrer le contenu des interventions, dans ce pays ?
:twisted:
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

kibu

Message par kibu » mer. mai 20, 2009 1:20 pm

Il n'empêche que la monarchie est une valeur refuge intéressante.
Achetez du roi !
Mais méfiez-vous des contrefaçons.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Hoêl

Message par Hoêl » mer. mai 20, 2009 3:28 pm

Fred Combo a écrit :Faut le dénoncer aux autorités !
Coupure d'accès internet, coupure du téléphone, de la télé, etc...
J'te leur collerais des amendes moi !
Au gnouf les aristos !
Nomdudjiu, y'a donc personne pour filtrer le contenu des interventions, dans ce pays ?
:twisted:
Je dirais même plus , "qu'on lui coupe la tête!"
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »